• 4 idées de belles pagodes à visiter à Saigon
  • 4 idées de belles pagodes à visiter à Saigon

  • Mis à jour le 15 Feb, 2019       Par: Dzung NGUYEN
  • Si Ho Chi Minh - ville est connu pour l’énergie incomparable d’un centre économique et culturel le plus dynamique du pays, il n’empêche qu’on y trouve plusieurs vieilles pagodes et temples. Lieux sacrés dans la vie spirituelle des habitants, ces sanctuaires attirent nombre de visiteurs par leur beauté historique et architecturale remarquable. Une parenthèse à faire sans hésitation pour profiter de la sérénité au milieu de la vie urbaine en pleine agitation. 

    Qu’on soit fidèle ou non, le premier mois du Nouvel an lunaire est l’occasion d’aller aux temples et pagodes de son quartier ou à un haut lieu religieux plus loin. Pour les uns, on y va pour demander de bonnes choses pour soi et sa famille, pour les autres se trouver dans un lieu sacré pour une méditation au plus profond de son âme et pour les autres encore, contempler un vestige architectural chargé de traditions ancestrales. Quelques bonnes adresses de pagode à Saigon.

    Pagode Ngoc Hoang ou pagode de l’Empereur de Jade

    visiter ho chi minh ville pagode empereur de jade

    Une des plus réputées et colorées de Saigon, elle est connue aussi sous un autre nom, Phuoc Hai Tu, située dans le district 1 en centre-ville. La pagode de l’Empereur de Jade fleure bon l’architecture chinoise qui est riche d’ornements minutieux. Construite de 1892 à 1900, elle couvre une surface de plus de 2.000 m². La pagode est haut lieu religieux de la ville où les habitants y viennent pour souhaiter la paix, la prospérité et surtout pour demander des enfants. Elle abonde en statues des divinités notamment l’Empereur de Jade, le Bouddha et Kim Hoa Thanh Mau ou déesse sacrée gérant la procréation qui est entourée des douze matrones.  

    visiter saigon pagode empereur de jade

    Remarquable pour des statues de bois finement sculptés, elle est également unique du pays où l’on peut admirer les anciennes statues à base de papier mâché qui racontent la séance sacrée entre les personnages religieux et l’Empereur de Jade. Le site fait partie d’une des visites de l’ancien président américain Barack Obama lors de son voyage à Saigon en 2016. 

    Situation : 73 rue Mai Thi Luu, district  1, Ho Chi Minh - ville

    Pagode Thien Hau  

    visiter saigon pagode thien hau

    Assez petite par rapport aux autres, elle est une des plus fréquentées par les habitants et voyageurs.  Son nom original est Thien Hau Mau ou temple Thien Hau dédié à Thien Hau, la déesse protectrice des navires dans la croyance asiatique. Haut lieu de rencontre des fidèles chinois de la ville et les environs, la pagode Thien Hau est également connue sous le nom Chua Ba Cho Lon pour son emplacement à Cholon, quartier chinois de Saigon.

    visiter ho chi minh ville pagode thien hau

    Un des premiers lieux de culte des Cantonnais bâtis aux alentours de 1790, vous y admirez une décoration traditionnelle intacte dans quatre vieilles bâtisses connectées.  De par des objets de grande valeur historique, elle vaut vraiment le détour pour d’étonnantes sculptures de bois et de céramique, que ce soit dans la toiture, les colonnes, les statues ou l’autel. Un coin de sérénité où l’on vient pour former ses vœux de santé et de bonheur sous un plafond rempli de spirales d’encens.

    Situation : 710 rue Nguyen Trai, quartier 10, district 5, Ho Chi Minh - ville

    Pagode Vinh Nghiem 

    visiter saigon pagode vinh nghiem tour

    Niché dans un cadre environnant agréable à l’écart de l’animation, on la reconnait de loin par sa magnifique tour de sept étages mesurant 40 mètres de haut, une des plus imposantes du pays. Erigée en 1964 sur une grande surface de 6000m2, elle est connue depuis un des plus somptueuses de Ho Chi Minh - ville.

    visiter saigon pagode vinh nghiem

    Grande référence de l’architecture bouddhiste de l’époque des rois Ly - Tran, la pagode Vinh Nghiem s’inspire du style traditionnel des pagodes du nord Vietnam. Vous y trouvez de superbes sculptures de bois avec les animaux sacrés de la culture vietnamienne, dragon, lion et phénix. Sur les tables de culte, les reliefs méticuleux rappellent les pagodes de renom au Vietnam et en Asie. En face de la grande salle de culte, vous vous trouvez devant l’imposante statue de Quan Am, déesse de la miséricorde. Dans sa grande cour, se dresse une tour de pierre remarquable de sept étages qui fait 14 mètres de haut qu’on voit très rarement de similaire dans l’ensemble du pays.

    Situation : 339 rue Nam Ky Khoi Nghia, quartier 7, district 3, Ho Chi Minh - ville

    Pagode Giac Lam  

    visiter saigon pagode giac lam tour

    Datant de l’année 1744, elle est une des plus vieilles pagodes de Saigon qu’on appelle aussi Son Can, Cam Son ou Cam Dem. Elle se distingue par son style caractéristique des pagodes dans le sud avec trois salles supportées par 98 colonnes dont la plupart magnifiquement dorées. Dans sa cour ombragée, on trouve d’abord un petit temple renfermant la statue éclatante de Quan Am et puis un arbre bodhi séculaire offert par Narada, bronze vénéré sri-lankais.

    visiter saigon pagode giac lam statues

    Le sanctuaire principal vaut lui-même la visite pour apprécier sa riche décoration avec d’innombrables statues dorées et des colonnes sculptée aux inscriptions en caractère Nôm. Un tour des bâtiments vous permet de contempler 113 statues à base de différents matériaux qui sont aussi belles les unes que les autres. La pagode Giac Lam a été classé en 1988 dans la liste du patrimoine national.

    Situation : 565 rue Lac Long Quan, quartier 10, district Tan Binh, Ho Chi Minh – ville

    Vous avez alors quelques-unes des belles idées sur les sites religieux qui pourraient vous intéresser lors de votre prochain séjour à Saigon. Pour préparer un plan complet et exclusif, prenez le temps de lire les articles suivant qui vous sont vraiment utiles:

           >> Visiter Saigon, carnet de voyage

           >> Top 10 des meilleures choses à faire à Ho Chi Minh - ville

    Bonne visite !


ALAIN LOUIS
Feb 7, 2019

J'adore visiter et flâner dans les pagodes, c'est un concentré de vie et d'amour de son prochain : du grand-père qui somnole à l'accueil, de la jeune fille qui embrasse ses fleurs avant de les déposer dans une prière, des enfants qui s'amusent en silence (ou non), de toutes ces denrées alimentaires que l'on vient y faire bénir par les ancêtres. Il est bien difficile pour moi, européen athée, de faire la différence entre mode de vie et religion... décidément, je ne sais pas grand chose du genre humain !

RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Feb 11, 2019
Merci pour votre partage d'impressions, que ce soit notre croyance, nous pensons que c'est l'esprit d'ouverture qui compte aussi. Bonne journée à vous.

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image