• Les 7 plats populaires à essayer absolument à Saigon
  • Les 7 plats populaires à essayer absolument à Saigon

  • Mis à jour le 8 Mars, 2019       Par: Dzung NGUYEN
  • Avec sa formidable variété de spécialités gastronomiques, la cuisine de Saigon est tellement savoureuse qu’étonnante qui doit faire de votre séjour à Saigon une escapade gourmande inoubliable. Parmi ses mille et une saveurs originales, voici les plats populaires à essayer sans modération à Ho Chi Minh - ville réputé comme paradis de la cuisine de rue du Vietnam.

    Le com tam, riz aux trois trésors

    7 plats populaires Saigon riz trois trésors

    Ce plat typiquement saigonnais est un des premiers à déguster pour commencer la journée comme un local. Une assiette de com tam se compose du riz brisé accompagné des côtes de porc grillé, d’une omelette, des œufs mixtes à vapeur, de peau de porc émincée et de saucisse chinoise. Pour s’en servir, on les arrosent avec une sauce à base d’oignon et d’huile et une autre aigre-douce à base du nuoc mam ou le saumure de poisson. Avec quelques tranches fraîches de concombre et de tomates, vous régalez d’un petit-déjeuner aussi copieux que savoureux. L’occasion d’appréhender savoureusement le riz, pilier de la cuisine vietnamienne. On voit de plus en plus nombreuses cantines servant le com tam le soir à Saigon qui doivent assouvir les noctambules. 

    Prix: entre 30 000 et 55 000 VND

    Bonnes adresses :

    Com tam 111 Nguyen Phi Khanh, district 1 
    Com tam 67 Tran Huy Lieu, district Phu Nhuan
    Com tam Ba Ghien, district Phu Nhuan

    Le banh mi, sandwich vietnamien

    Ce n’est pas difficile de rencontrer à chaque quartier de cette ville nombre de petits coins où l’on sert le banh mi, sandwich vietnamien. Stand connu ou échoppe ambulante, c’est incontestablement un des meilleurs choix de restauration des habitants à Ho Chi Minh-ville.

    plats populaires à Saigon sandwich vietnamien

    A part les garnitures classiques comme pâté à la vietnamienne, omelette et porc grillé, les cuisiniers proposent également une large palette de choix pour satisfaire les goûts variés avec boulettes de porc, rôti de porc, pâté de porc vietnamien ou de poisson. Un petit secret qui rend le banh mi Saigon différent d’autres réside dans le beurre qu’on tartine avant le pâté traditionnel. La baguette croustillante est toujours farcie d’une bonne partie de crudités, concombre et coriandre pour faire de la recette un succulent bouquet de saveurs. Sans oublier que le banh mi vietnamien figure parmi les meilleurs plats vietnamiens à ne pas manquer

    Prix : entre 10 000 et 55 000 VND

    Bonnes adresses :

    Huynh Hoa, district 1
    Banh mi 150, Nguyen Trai, district 1
    Banh mi pha lau Tieu, district 5 

           >> A lire également Top des 5 meilleurs endroits où savourer le banh mi, sandwich vietnamien

    Le bot chien, gâteau de farine de riz frit aux oeufs 

    7 plats populaires saigon taro frit aux œufs

    Ce plat originaire chinois servi auparavant dans le district 5 ou quartier chinois entre depuis longtemps dans le quotidien des Saigonnais comme un encas très courant. On grille les petit gâteaux à base de riz et de tapioca marinés de sauce de soja dans une grand poêle d’huile et puis verse des œufs et de la ciboule sur les gâteaux dorés. Simple et appétissant, plus qu’ajoute de ciboule, plus le plat réveille vos papilles. Convoités notamment par les jeunes et étudiants à Ho Chi Minh - ville, il est idéal pour combler votre petit faim en fin de la journée. 

    Prix : entre 15 000 et 40 000 VND

    Bonnes adresses :

    Dat Thanh, district 3
    Phung Khac Khoan, district 1
    187 Nguyen Kim, district 10
    Marché Phu Nhuan, district Phu Nhuan

    Les escargots

    7 plats populaires saigon escargots

    Qui dit sanctuaire des escargots, dit aussi Saigon quoi qu’elle ne soit pas une ville littorale. A un stand débordant d’escargots, une multitude de variétés plus succulentes les unes que les autres doit vous faire saliver à première vue. Sauté au tamarin, cuit à vapeur à la thaïlandaise, sauté à l’ail ou à la casserole…pas moins de 20 sortes d’escargot se prêtent à une expérience culinaire insolite qu’on n’en lasse jamais. La recette et les épices varient d’une cantine à une autre où l’on invente avec lait de noix de coco, citronnelle, tamarin… Quel que soit votre priorité, il y en a pour tous les goûts.

    Prix : à partir de 30 000 VND

    Bonnes adresses :

    Oc Xom Chieu, district 4
    Oc Nhu, Oc Thanh Thai, district 10

    Le hu tieu, soupe saigonnaise

    7 plats populaires saigon soupe hu tieu

    Outre le riz aux trois trésors et le banh mi, un autre plat emblématique de Saigon est hu tieu qu’on appelle simplement soupe saigonnaise. A la différence du pho ou du bun, soupes de nouilles traditionnelles vietnamiennes, cette variante se distingue par les pâtes de riz plus minces et élastiques. Agrémenté à son origine des simples tranches de porc, d’autres ingrédients viennent actuellement accompagner le hu tieu comme crevettes, foie de porc, œufs de caille, seiche…Ce mélange coloré et parfumé a de quoi offrir un délice dont en se régale plus souvent au petit déjeuner et dîner. Il se déguste chaud pour la version soupe et froid pour la salade sans absence des pousses de soja, de l’ail séché parfumé et un bol de bouillon garni de ciboule.  

    Prix: entre 35 000 et 65 000 VND

    Bonnes adresses :

    Thanh Xuan, le plus vieux restaurant de Hu tieu à Saigon, district 1
    Quang Ky, Trieu Quang Phuc, district 5

    Hu tieu  Nam Vang, version cambodgienne adaptée au goût saigonnais servie dans 2 lieux connus à savoir :
    84 Ho Thi Ky, district 10
    93 Huynh Man Dat, district 5

    Le goi kho bo, salade de papaye verte au bœuf séché

    7 plats populaires saigon salade papaye verte

    Pour un prix modique de 15 000 à 20 000 dongs, cette salade est une friandise à laquelle on est rapidement accro en se baladant dans les rues et ruelles de la ville. Papaye verte, bœuf séché, quelques morceaux de pâte croquants, rau ram ou coriandre vietnamienne, cacahuètes grillées, le tout est arrosé d’une sauce particulière à la fois salée, sucrée et épicée pour créer une parenthèse gustative qu’on n’est pas prêt à oublier.

    Prix: entre 15 000 et 20 000 VND

    Bonnes adresses :

    Parc Le Van Tam, district 1
    Ong Nam, 76 Nguyen Van Phu, district 1
    38 Dinh Tien Hoang, district 1
    Trottoir 259A Hai Ba Truong, district 3

    Le banh trang tron, salade de feuille de riz

    7 plats populaires Saigon feuille de riz crevettes

    Il serait fort regrettable de visiter Ho Chi Minh - ville sans essayer une autre salade non moins prisée des adeptes de la cuisine de rue, le banh trang tron. Rien qu’avec moins d’un dollar, vous pouvez savourer une portion affriolante composée de feuille de riz coupée en lamelles, mangue verte râpée, œufs de caille, coriandre vietnamienne, bœuf séché, petites crevettes grillés, cacahouète et surtout le muoi tom, une épice locale originale …Le tout est à bien mélanger pour vous succomber par une salade pimentée et parfumée idéale pour rafraichir votre après-midi. 

    Prix: entre 10 000 et 22 000 VND

    Bonnes adresses :

    Chez chu Vien, 38 Nguyen Thuong Hien, district 3
    Ho Con rua ou lac de la Tortue, district 3
    Marché 200, Xom Chieu, district 4

                  Vous aimerez lire également :

                  >> Saigon et 5 bonnes adresses pour le petit-déjeuner à la saïgonnaise

                  >> Top 10 des plats à ne pas manquer au Vietnam

    Bonne dégustation !


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image