• Cuisine Ho Chi Minh-ville : 11 soupes vietnamiennes populaires 
  • Cuisine Ho Chi Minh-ville : 11 soupes vietnamiennes populaires 

  • Mis à jour le 31 Mars, 2022       Par: Thu Phuong
  • Ho Chi Minh-Ville est célèbre pour de nombreuses choses incroyables, mais cette ville animée n'a pas été construite l'estomac vide. Un bol chaud de soupe de Saigon est au cœur de la vie quotidienne depuis des siècles.

    La cuisine vietnamienne est essentiellement faite maison et les techniques de cuisson ont été perfectionnées par des générations de passionnés locaux. Lorsque l'on compare les cuisines, il est immédiatement évident que les recettes asiatiques ont tendance à éviter les ingrédients hautement transformés.

    Le Vietnam a une culture connue pour sa cuisine saine et délicieuse et propose également de nombreux plats et il est difficile de savoir ce que vous mangez vraiment à partir du nom de la recette. La soupe de nouilles vietnamienne comprend une gamme de bouillons de poulet, de porc et de bœuf en plus des soupes de sauce de poisson et d'autres concoctions de fruits de mer.

    >> À lire aussi: Top 10 des plats à ne pas manquer au Vietnam

    Ce guide vous guidera à travers 11 des soupes vietnamiennes les plus populaires, riches en culture et en saveurs, et les meilleurs endroits locaux pour les déguster. Mais d'abord, dissipons une partie de la confusion derrière ces recettes emblématiques.

    I. Quelle est la différence entre la soupe pho et la soupe de nouilles ?
        1. Les nouilles pho sont-elles mauvaises pour vous ?
        2. Autres types de nouilles
    II. Comment s'appelle la soupe vietnamienne de Saigon ?
        1. Phở
        2. Bánh canh cua
        3. Bún mọc
        4. Bún Bò Huế
        5. Bún mắm
        6. Hủ tiếu nam vang
        7. Hủ tiếu bò viên
        8. Hủ tiếu bò kho
        9. Bún riêu
        10. Canh bún
        11. Bún măng vịt
    III. Puis-je changer le goût de la soupe Saigon ? Que puis-je ajouter à table ?
        1. Sauces
        2. Légumes et autres

    I.

    Quelle est la différence entre la soupe pho et la soupe de nouilles ?

    Phở est en fait le nom du type spécifique de nouilles utilisé et ne fait pas référence à la soupe. Les nouilles pho sont faites de riz et sont plates et épaisses, semblables aux nouilles du plat national thaïlandais, le "Pad Thai".

    1. Les nouilles pho sont-elles mauvaises pour vous ?

    La réponse définitive est non. Des ingrédients frais sont utilisés pour améliorer la nutrition, le bœuf apporte un apport protéique et le plat est riche en calories. Cela étant dit, la taille des portions peut varier dans la ville et un très grand bol de n'importe quoi peut être malsain.

    2. Autres types de nouilles

    Le type de nouilles utilisé dans le plat est généralement indiqué dans le titre. Comme dans le cas ci-dessus : les nouilles pho font tout le plat pho. D'autres styles de nouilles pourraient être utilisés, mais c'est une recette différente et donc un plat différent. Cependant, les restaurants peaufinent toujours leur recette ou font preuve de créativité avec d'autres ingrédients à portée de main. Voici les nouilles les plus courantes que vous rencontrerez :

    soupe Saigon hu tieu

    Bánh : Il s'agit essentiellement de nouilles plus épaisses ou plus plates dans le cas du pho. ils peuvent être fabriqués exclusivement à partir de riz ou d'un mélange de farine de tapioca, la farine rendant la consistance plus moelleuse.

    Bún : Signifiant vermicelles de riz, il est suffisamment aéré et léger pour être dégusté dans une soupe rafraîchissante au petit-déjeuner. On le voit également dans les salades froides de la culture asiatique.

    Hủ tiếu : Ce terme est plus un mot général qui peut signifier la nouille de tapioca plus épaisse ou la variété plus fine et plus plate utilisée dans le pho.

    : Ces nouilles sont originaires de Chine et sont faites avec du blé entier ou des œufs. Ils viennent souvent frais puis braisés dans la soupe. Les restaurants utiliseront rarement la version séchée et emballée que l'on trouve dans les ramen.

    II.

    Comment s'appelle la soupe vietnamienne de Saigon ?

    Les soupes elles-mêmes sont mentionnées dans la deuxième partie du titre du plat. Phở gà signifie pho et poulet, et phở bò signifie avec du bœuf, bien que le bouillon soit en grande partie le même dans chaque recette. Un peu déroutant mais ça devient facile à comprendre après quelques bols des différentes concoctions. Si vous ne savez pas par où commencer, voici 11 des meilleurs :

    1. Phở

    Bien que originaire du nord du Vietnam, cette humble soupe est devenue connue dans le monde entier pour sa saveur élégante et son apparence alléchante.

    Ce plat commence sa vie comme un bouillon de bœuf cuit pendant plusieurs heures avec des épices comprenant de l'anis étoilé, des clous de girofle entiers, des bâtons de cannelle et des graines de coriandre. Les nouilles de riz plates sont braisées dans une casserole de bouillon pho et absorbent le parfum avant d'être servies dans un bol fumant.
    Lorsqu'ils sont servis, des morceaux de bœuf cru tranchés finement et succulents sont superposés dans la soupe chaude et cuite à la perfection. Ou demandez du poulet et il est d'abord bouilli dans l'eau parfumée pour attendrir la viande et aspirer tout ce beau jus.

    soupe Saigon pho

    Soupe vietnamienne Pho Bo.

    Les garnitures populaires incluent les germes de soja, le citron vert tranché, l'oignon vert, le piment frais et parfois même un soupçon de sauce de poisson. Il est compréhensible que vous souhaitiez arrêter de lire maintenant parce que vous avez trop faim pour vous concentrer.

    Voici donc quelques-uns des meilleurs endroits pour combler cette envie avec un bol de pho fumant :

    • Phở Tàu - 433 Lý Thái Tổ, 10e Arrondissement

    • Phở Dậu Cư - Hẻm 288 Nam Kỳ Khởi Nghĩa, 3e Arrondissement

    • Phở Hoà - 260C Pasteur, 3e Arrondissement 

    >> À lire aussi: Les 5 plus vieux restaurants à Saigon où aller déguster la soupe pho 

    2. Bánh canh cua

    Les amateurs de fruits de mer devraient rechercher la variété « cua » de cette soupe car cela signifie simplement « crabe ». Mais ce que vous obtiendrez est beaucoup plus.

    Le bouillon est épais et riche en détails et la chair de crabe dégouline de décadence. Le plat est souvent assemblé avec de délicieux extras tels que des boulettes de crabe, des crevettes épaisses et juteuses, du porc. Une petite pincée d'oignon vert sur le dessus complète l'ensemble et la couleur vert vif induit visuellement la faim.

    Dans ce plat digne des fruits de mer, les nouilles, « Bánh », qui signifie « gâteau », sont en fait fabriquées à partir de farine de tapioca avec une consistance semblable aux nouilles udon japonaises. Cela donne une sensation en bouche douce et fluide dans l'eau autrement épaisse et juteuse du bouillon.

    soupe Saigon banh canh cua

    Nouilles vietnamiennes au crabe et aux fruits de mer

    Voici où aller pour le meilleur du meilleur de ce favori des nouilles de Saigon :

    • Bánh canh cua Huỳnh Văn Bánh - 514/53 Huỳnh Văn Bánh, District de Phú Nhuận 

    • Bánh canh cua Tôn Thất Đạm - Số 8, Tôn Thất Đạm, Nguyễn Thái Bình, District 1

    • Hoàng Lan - 484 Vĩnh Viễn, District 10

    • Bánh canh cua chợ Hòa Bình - 45 Bạch Vân, District 5

    • Út Lệ - 204 Tô Hiến Thành, District 10

    3. Bún mọc

    L'histoire de cette soupe remonte au village de Nhân Mục dans le nord du Vietnam et la recette est restée fidèle à son héritage car elle était commercialisée plus au sud.

    Les os de porc sont cuits lentement dans de l'eau et du sucre pour former une base savoureuse tandis que les boulettes de viande de porc hachées donnent du punch. La soupe parfumée est servie avec des légumes crus tels que des oignons émincés, des champignons et un côté de laitue. Il n'est pas étonnant que la cuisine vietnamienne soit l'une des cuisines les plus saines au monde !

    soupe Saigon bun moc

    Nouilles vermicelles vietnamiennes côte de porc 

    Les vermicelles fins et délicats sont les nouilles utilisées et le goût doux de la soupe en fait un repas rafraîchissant qui est un choix de petit-déjeuner courant pour de nombreux Vietnamiens.

    Bún mọc est parfait pour tous les repas de la journée. Voici où il est parfaitement servi:

    • Thanh Mai Chợ Bến Thanh - 14 Trương Định, Phường Bến Thành, District 1

    • Bún mọc hẻm Trần Khắc Chân - 58 - 62 Trần Khắc Chân, District 1

    4. Bún Bò Huế

    De la tranquille petite citadelle de Huế nous vient cette recette explosive réunissant les 5 goûts fondamentaux de la palette vietnamienne. Le sucré, l'acide, le salé, l'épicé et un trait de citron vert pour l'amer s'harmonisent délicatement dans un bouillon qui était destiné aux rois vietnamiens d'autrefois. Huế étant l'ancienne capitale d'une ancienne culture vietnamienne, ce plat est chargé d'histoire.

    >> À lire aussi: Le petit miracle de la recette Bún Bo Huê

    Les nouilles de riz accompagnent les os de bœuf et le jarret de bœuf qui sont bouillis à la perfection, tandis que des cubes de sang de porc congelé ressemblant à tofu offrent une texture et une sensation gustative dignes de la famille royale. Les légumes crus tels que les germes de soja sont toujours à côté pour rafraîchir votre palais.

    soupe Saigon bun bo hue

    Soupe de nouilles au boeuf vietnamienne - cuisine de Hue 

    Vieux, perfectionné et regorgeant d'héritage, offrez-vous comme des rois avec cette riche recette de bouillon de bœuf aux endroits suivants :

    • Đông Ba - 207B Nguyễn Văn Thủ, District 1

    • Út Hưng - 6C Tú Xương, District 3

    • Hạnh - 135 Bành Văn Trân, District de Tân Bình

    5. Bún mắm

    Les inconditionnels des fruits de mer attesteront que le bún mắm offre une expérience culinaire hors du commun grâce à son ingrédient précieux : la pâte de crevettes fermentées, connue localement sous le nom de mắm tôm. Ce mot peut faire peur à ceux qui ne supportent pas le goût, mais pour les personnes les plus exigeantes qui ont grandi avec ce produit, toutes les papilles gustatives seront enflammées par la complexité gustative générée par cette substance riche.

    >> À lire aussi: Mam tom - pâte de crevettes en 4 plats populaires du Vietnam

    N'essayez pas de déguster cet ingrédient en dehors de la soupe car cela surchargerait certainement vos sens au-delà de toute réparation. Ce qu'il fera, c'est fournir une saveur corsée, complexe et capiteuse.

    L'eau du bouillon est complétée par des crevettes fraîches, du rôti de porc et des morceaux d'aubergines bouillies. Ceci est ensuite équilibré avec de la coriandre, du basilic thaï et de la laitue fraîche.

    soupe Saigon bun mam

    Soupe aux nouilles Bun Mam - l'une des célèbres nouilles vietnamiennes 

    Vous l'aimerez ou le détesterez, mais vous devez l'essayer. Et comme les matières radioactives, laissez les professionnels s'en occuper :

    • Bún mắm cửa đông - 22 Đường Phan Bội Châu, Phường Bến Thành, District 1

    • Bún mắm 44 - 375 Lê Quang Định, district de Bình Thạnh

    6. Hủ tiếu nam vang

    Bien qu'importé du Cambodge il y a plus de cent ans, le Hủ tiếu nam vang est aujourd'hui un plat emblématique de Saïgon. Il tire son nom « nam vang » de la prononciation phonétique de Phnom Penh, la capitale de la culture khmère au Cambodge.

    Les os de porc sont bouillis dans l'eau pour livrer un bouillon riche en sucre naturel tandis que le hachis de porc, le cœur et le foie constituent la substance de cette soupe. L'ail haché, le céleri et les germes de soja le maintiennent en bonne santé et la majorité des restaurants ajouteront des fruits de mer tels que des crevettes pour adoucir l'accord.

    >> À lire aussi: Hu tieu ou la soupe saïgonnaise, un messager culinaire des civilisations

    Le riz moelleux et les nouilles à la farine complètent la viande tendre. Ce n'est pas particulièrement épicé mais comme dans la plupart des cuisines asiatiques, vous êtes libre d'ajouter vos propres herbes et sauces pour ajuster la saveur en votre faveur.

    soupe Saigon nam vang

    Soupe de nouilles Nam Vang 

    Lorsque vous êtes prêt à manger et à découvrir la cuisine culturelle de l'ancienne région khmère, découvrez ces restaurants locaux :

    • Ba Hoàng - 48a Võ Văn Tần, District 3

    • Thành Đạt - 34 Cô Bắc, District 1

    7. Hủ tiếu bò viên

    Semblable à la variété nam vang, cette soupe de nouilles diffère par le choix de la viande et donc du bouillon également. Des louches de bouillon de bœuf sont accompagnées de boulettes de viande de bœuf chaudes à la vapeur pour une injection de protéines qui, selon de nombreux Vietnamiens, dynamisera votre journée avec l'énergie d'un jeune buffle.

    Les boulettes de boeuf ne ressemblent pas au genre occidental et sont préparées différemment. La viande est attendrie en une pâte épaisse et mélangée avec des herbes avant d'être roulée en boule, contrairement aux boulettes de viande italiennes qui restent assez épaisses.

    De petites et fines nouilles de riz équilibrent le palais contre la saveur lourde du bœuf et l'eau du bouillon est légère et parfumée. La ciboulette fraîche, la laitue et les germes de soja rendent le plat aussi sain pour le corps que vibrant pour les yeux.

    soupe Saigon bo vien

    Nouilles de riz aux boulettes de boeuf 

    N'oubliez pas d'essayer nos favoris :

    • Chú Tư Già - 40 Trần Quang Khải, District 1

    • Trường Thạnh - 145/6 Nguyễn Thiện Thuật, District 3

    8. Hủ tiếu bò kho

    Nourriture réconfortante au maximum. Le bœuf braisé dans une sauce riche fait du bò kho un câlin chaleureux dans un bol. Lors de ces froides nuits tardives, le bò kho peut vous mettre le feu au ventre après un trajet glacial en voiture. C'est très similaire à un ragoût de boeuf dans la cuisine occidentale. Certaines familles vietnamiennes sont très fières de leur recette familiale et la mère de tout le monde a la meilleure recette. Les os de bœuf sont cuits pendant des heures, tandis que des morceaux de viande marinent dans la sauce. Les carottes sont braisées et le bouillon prend une teinte orangée. Choisissez d'ajouter un Bánh mì comme outil pour tremper et absorber toute cette nourriture.

    Le style de nouilles peut varier d'un endroit à l'autre. Demandez des nouilles aux œufs fraîches, bien que rares dans la plupart des autres recettes de Saigon, elles ajoutent une touche chinoise qui va si bien avec les autres saveurs profondes.

    Les germes de soja sont servis pour étancher une soif de croquant. Les vendeurs en bordure de route font mijoter la soupe pendant des heures et les cuisiniers à domicile peuvent nourrir leur famille pendant des jours avec un seul lot qui se trouve dans son jus et se marinade.

    soupe Saigon bo kho

    Poitrine de bœuf mijotée à la vietnamienne et carotte 

    Les recettes de Bò kho sont exclusivement sans fruits de mer, bien que la cuisine maison repousse toujours les limites de ces soupes en mélangeant les plats et les styles.

    Installez-vous confortablement avec un bol du riche bouillon de bœuf de Hủ tiếu bò kho dans certains de nos joyaux préférés :

    • Tròn - 706 Trường Sa, District 3

    • Gánh - 29 Lô H Chung Cư Ngô Gia Tự, District 10

    9. Bún riêu

    Bún riêu a une saveur aigre et est un favori culturel en été. À Saigon, une modification populaire de la recette de base consiste à faire bouillir de la chair de crabe pour faire le bouillon. Les coquilles sont d'abord retirées, puis broyées et rajoutées dans le mélange pour ajouter plus de folie aux fruits de mer.

    Pour une expérience plus décadente, une saucisse de sang de porc congelé est un supplément facultatif dans certains endroits. Pour les plus végétariens, le tofu frit et une tomate braisée sont également des ingrédients courants que vous rencontrerez.

    Les nouilles de riz sont couramment utilisées pour les glucides et gardent le plat léger et aéré face au bouillon de chair de crabe lourd.

    soupe Saigon bun rieu

    Bol de délicieuses nouilles de crabe hachées Bun Rieu 

    Le bún riêu est l'un des plats faits maison les plus compliqués, mais les restaurants suivants sont les meilleurs du commerce local :

    • Gánh chợ Bến Thành - 4 Phan Bội Châu, District 1

    • Thu Nga - 64 Nguyễn Hữu Hào, District 4

    • Bún riêu Cua Ốc Võ Văn Tần - 287/66 Nguyễn Đình Chiểu, District 3

    • Bún riêu hẻm Ông Tiên - Hẻm 96 Phan Đình Phùng, District de Phú Nhuận 

    • Tư Lan - Vườn Chuối - 413 Vĩnh Viễn, District 10

    10. Canh bún

    Les escargots et le crabe s'unissent dans une harmonie de fruits de mer avec le curcuma, utilisant les centres de plaisir salés, amers et épicés de votre cerveau. L'acidité est accentuée avec les tomates et les épinards sont bouillis dans le bouillon avant de servir. De nombreux plats d'accompagnement comprennent plus de salades telles que du citron, des germes de soja et du piment.

    Le mắm tôm, cette pâte de crevettes explosive dont nous parlions plus haut, est aussi un condiment supplémentaire pour les courageux et les professionnels du goût. Ajoutez-le avec parcimonie au début, mais une fois que vous avez acquis le goût, préparez-vous à vous délecter de son zeste de fruits de mer. Il n'est pas rare de voir des habitants mettre des cuillères de pâte de crevettes dans leur bol ou l'utiliser comme trempette pour des morceaux de viande.

    Les vermicelles de riz reposent dans l'eau et s'imprègnent des arômes délicats prêts à être avalés.

    soupe Saigon canh bun

    Un aliment de rue populaire à Saigon - Canh bún 

    Si vous avez envie d'un plat exotique et accrocheur, ne cherchez pas plus loin que nos restaurants recommandés :

    • Thiên Thanh - 232 Bắc Hải, District de Tân Bình

    • Cần - 115/47 Lê Văn Sỹ, district de Phú Nhuận

    11. Bún măng vịt

    Les pousses de canard et de bambou sont la clé de la saveur unique de cette soupe de nouilles de riz. Le bambou comestible est épais et juteux après avoir été sauté puis braisé dans la soupe. La viande de canard assure que le plat est sucré et la sauce de poisson est un excellent plat d'accompagnement qui ajoutera du sel au bouillon léger. Un peu de gingembre tranché est jeté dans la marmite pour approfondir la recette.

    Les nouilles vermicelles gardent le plat encore plus léger et frais, il n'est donc pas surprenant de voir les habitants vietnamiens en profiter du matin au soir.

    soupe Saigon bun mang vit

    Vermicelles de riz, pousses de bambou et canard 

    Nos adresses préférées pour ce plat frais et sain ne vous décevront pas :

    • Bún vịt Lê Văn Sỹ - 281/26/9 Lê Văn Sỹ, district de Tân Bình

    • Thu Nga - 108 Bình Quới, district de Bình Thạnh

    III.

    Puis-je changer le goût de la soupe Saigon ? Que puis-je ajouter à table ?

    Vous pouvez tout à fait ajouter vos propres ingrédients. Comme mentionné précédemment, les restaurants vous proposeront une gamme de condiments parmi lesquels choisir.

    1. Sauces

    Sauce de poisson : Une sauce fine mais piquante à base de poisson fermenté. Il emballera un coup de poing lorsqu'il sera essayé individuellement, mais quelques gouttes dans le bol ajouteront du salé sans les fortes odeurs de fruits de mer. Une bonne sauce de poisson prend des années à fermenter avant d'être emballée et expédiée dans le monde entier. Le Vietnam est célèbre pour les usines de fabrication qui s'étendent sur tout le littoral. Un endroit idéal pour visiter ce processus de fabrication se trouve dans la ville méridionale de Can Tho.

    >> À lire aussi: Nuoc mam au Vietnam, un grand enjeu pour la production traditionnelle

    soupe Saigon nuoc mam

    Sauce de poisson et chili sur une tasse sur une table en bois 

    Sauce aux haricots : fabriquée à partir de graines de soja, cette pâte épaisse s'apparente à la sauce hoisin de Chine. Utilisez-le pour rendre votre arôme plus foncé et plus audacieux. Il est couramment utilisé dans Pho.

    Sauce chili : La sauce chili vietnamienne standard est sucrée et pas trop piquante. Certains endroits proposent Siracha, mais d'autres utilisent davantage la variante vietnamienne locale.

    2. Légumes et autres

    Piments frais : Toujours disponible sur demande, le piment est typique du restaurant Saigon. Emballez une chaleur qui peut vous faire perdre la tête si la quantité ajoutée est un peu trop zélée.

    Citron vert tranché : pressez le jus de ce fruit sur le dessus de votre bol et remuez pour donner un coup de pied acidulé. Le citron vert est un excellent exhausteur de goût qui n'ajoute pas de matières grasses ou de calories supplémentaires et réduit le besoin de sel.

    Germes de soja : N'hésitez pas à les jeter dans votre soupe dès le départ. Il y a toujours plus d'où ils viennent.

    Ail mariné: L'ail tranché et un peu de sucre sont marinés dans du vinaigre. Parfois, un peu de piment est ajouté et parfois le mélange est 50-50. Faites attention à la variété de chili car la chaleur ne fait que s'enhardir avec le temps.

    Sa tế : Essentiellement une forme légèrement transformée de graines de piment frais, ce condiment est un moyen infaillible pour augmenter la chaleur. 

    >> À lire aussi: Saigon et 5 bonnes adresses pour le petit-déjeuner à la saïgonnaise

    soupe Saigon legume

    Pour arrondir

    Comme vous pouvez le constater à partir des ingrédients frais qui composent ces recettes, les plats vietnamiens de tous les jours sont parmi les plus sains au monde. Avec toutes ces options, il est possible de s'offrir un régime de nouilles douces et soyeuses dans de riches bols de bouillon nutritif jour après jour.

    >> À lire aussi: Les 10 soupes traditionnelles vietnamiennes à goûter

    La meilleure façon de bien comprendre la cuisine vietnamienne est d'en faire l'expérience de première main. Ce n'est qu'alors que vous pourrez comprendre les chefs-d'œuvre faits maison qui ont mis le Vietnam sur la carte. De simples vendeurs de rue cuisineront le bouillon aux premières heures de la journée, le feront mariner dans son jus et attendront d'être servis à la louche à l'heure du déjeuner.

    Un grand pot débordant de soupe Saigon attend à chaque coin de rue de cette ville animée et impressionnante. Et pour encore plus d'inspiration en termes de bons endroits pour manger à Saigon, essayez ces merveilleux restaurants !

    >> À lire aussi: Les 7 plats populaires à essayer absolument à Saigon


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires