• La poste centrale de Saigon, visage d’antan de Ho Chi Minh - ville
  • La poste centrale de Saigon, visage d’antan de Ho Chi Minh - ville

  • Mis à jour le 28 Juin, 2022       Par: Dzung NGUYEN
  • Ho Chi Minh – ville ou ex-Saigon est connue pour être une métropole bouillonnante jour et nuit, en pleine effervescence. Il n’empêche que cette ville est tout aussi attachante pour les voyageurs, car à côté des traits extrêmement modernes, le visage de Saigon d’antan reste bien visible et irremplaçable dans le cœur de ses habitants. C’est cette étonnante réconciliation entre passé et présent qui en fait d’un passage immanquable en voyage au Vietnam.

    S’il faut évoquer un des sites les plus prisés des touristes, c’est incontestablement la Poste centrale de Saigon. Ce bel édifice fait partie intégrante du patrimoine colonial de Ho Chi Minh - ville qui séduit par des valeurs esthétiques et historiques remarquables. 

    La plus grande poste du pays et l’un des plus vieux des bâtiments coloniaux, la poste fait arrêter beaucoup de voyageurs curieux de l’histoire de la ville. Son jaune typique est rendu éclatant sous le soleil de l’après-midi de Saigon où les habitants et passagers ne passent pas sans contempler l’horloge joliment décoré qui tourne depuis près de 130 ans.

    Quelques dates clés

    Poste centrale de Saigon histoire

    C’est l’histoire du Service télégraphique de Saigon qui fut bâtie dans le centre-ville par les Français en 1860 et inauguré en 1863. Sa conception fut confiée à l’architecte Gustave Eiffel. Un an plus tard, les premières lettres avec un timbre collé sont envoyées de Saigon à destination des différents coins du monde. 

    En Mars 1888, la première ligne télégraphique d’une longueur de 2000 kilomètres reliant le nord au sud fut mise en opération. Elle dessert les villes et provinces de Saigon, Quy Nhon, Danang, Hue, Vinh et Hanoi. 

    En 1889, la première ligne télégraphique transfrontalière a été mise en place, reliant Saigon à Bangkok, au service des affaires commerciales et de l’exploitation coloniale. 

    Surchargé au bout d’un temps, le Service télégraphique a été remplacé par un nouvel édifice érigé sur les plans de l’architecte Villedieu et son assistant Foulhuox. Bâtie en 1886 et s’acheva en 1891, la poste centrale de Saigon reste debout avec sa forme intacte jusqu’à maintenant. 

    A partir de juillet 1894, ont vu le jour les premiers cabinets téléphoniques à Saigon.

    L'architecture de la poste centrale de Saigon

    Poste centrale de Saigon intérieur

    Conçu dans un style éclectique, l’édifice attire par une architecture remarquable mariant les styles occidental et oriental. Il vous accueille par une façade élégante marquée notamment par les bas-reliefs qui décorent l’au-dessus de l’horloge et les fenêtres au premier étage. Les personnages et scientifiques de renom du monde sont honorés à l’entrée où vous trouverez, entre autres, le nom de Benjamin Franklin, Alessandro Volta, Michael Faraday, André-Marie Ampère…

    Le plafond, les arches, les poutres et les piliers illustrent tout un travail méticuleux qui donne au lieu un charme unique. On y admire toujours la fameuse charpente métallique signée père de la tour Eiffel.

    Poste centrale de Saigon carte

    Pour vous plonger dans l’ambiance de Saigon d’autrefois, deux grandes cartes retraçant l’évolution de la télécommunication de Saigon ne manquent pas de vous impressionner. L’une présente Saigon et ses environs en 1892 et la reste sur le réseau des lignes télégraphiques du Vietnam et du Cambodge en 1936. 

    poste centrale de saigon cabine telephone

    Les 14 cabines téléphoniques jadis sont là pour servir la communication quotidienne, aussi lieu fréquenté pour faire la photographie. Patrimoine architectural ou halte reposante, la poste reste telle quelle depuis plus d’un siècle où l’on vient pour faire envoyer lettres, cadeaux, fleurs… à tout horizon.

    poste centrale de Saigon photographie

    Lieu nostalgique prisé des jeunes diplômés et fiancés qui viennent pour faire des photos 

    Situation

    No 2 rue Cong xa Paris, district 1, Ho Chi Minh - ville

    La poste centrale de Saigon se trouve en face d’une autre bâtisse non moins connue que vous ne voudriez pas rater sous aucun prétexte, la fameuse Cathédrale de Notre Dame. 

    Horaire: 

    De lundi à vendredi : 7h – 17h   
    Samedi :                       7h – 18h
    Dimanche :                  8h00 – 18h

               Vous aimerez lire aussi :

             >> Visiter Saigon, carnet de voyage

             >> Top 10 des meilleures choses à faire à Ho Chi Minh - ville

             >> Un siècle et demi de l’architecture française à Saigon en 10 plus vieux ouvrages 


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

04 Commentaires

Eric MARMAIN
Nov 15, 2022
Les batiments anciens sont assez rares à saïgon. Si le batiment ressemble très peu à l'architecture vietnamienne, il est très joli et les couleurs sont étonnantes. Il est à proximité de la cathédrale Notre Dame (en travaux en ce moment), de l'Hotel de Ville, du marché Ben Thanh (pour les touristes), du musée de la guerre du Vietnam, ... et dans le quartier très animé le soir.
RépondreVoir tous les commentaires(0)

Code anti-spam Entrez le résultat du calcul suivant

DURAND Michel
Juin 24, 2022
Beaucoup d'erreurs est de confusion dans cette notice. -Le bâtiment n'a pas été construit en 1860-63, mais entre 1886 et 1891. -Rien ici n'a été fait par Gustave Eiffel. C'est une légende. Le bâtiment a été construit par Foulhoux (pas Fulhuox) et Vildieu (pas Villedieu). Mais pas du tout par Gustave Eiffel qui n'a construit que quelques ponts au Vietnam. Donc rien d'Eiffel, rien de style asiatique -Ce bâtment est de pur style académique beaux-arts français à l'extérieur. Et de pur style rationaliste français à l'intérieur (colonnes et arches de fer), sur le modèle de la Bibliothèque Sainte-Geneviève à Paris.
RépondreVoir tous les commentaires(2)

Code anti-spam Entrez le résultat du calcul suivant

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Juin 28, 2022
Merci pour votre lecture et suggestion avec de connaissances profondes sur Saigon pour améliorer l’article. Au plaisir de vous lire prochainement et cordialement
FOULHOUX Timothée
FOULHOUX Timothée - Avril 12, 2023
Bonjour, Je ne sais pas si vous me répondrez un jour, mais étrangement, oui Alfred Foulhoux est mon arrière grand père (ou arrière arrière) et j'aimerai savoir si vous avez des renseignements sur lui ou juste vous avez vu par vous même sur Wikipédia par exemple. Je vous remercie

Articles similaires


Nouveautés

Lire la suite