• Hanoi - Saigon : Comment se rendre à Saigon de Hanoi ? 
  • Hanoi - Saigon : Comment se rendre à Saigon de Hanoi ? 

  • Mis à jour le 27 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

L’axe routier nord - sud est un des primordiaux reliant deux centres culturels et économiques du pays, Hanoi et Ho Chi Minh - ville. Le trajet entre deux villes est nul doute une des questions les plus posées en raison du nombre des passagers. La capitale du Vietnam et ex-Saigon réputée comme étant capitale économique sont par ailleurs des incontournables à voir pour découvrir pleinement le pays. Vous avez déjà un plan des visites bien conçu mais les déplacements entre ces villes restent non imprécis ? En quelques minutes avec cet article, vous trouverez toutes les réponses à la question de base « comment aller à Saigonde Hanoi ? ». 

Table des Contenus[Masquer]

Quand visiter Saigon ?

Le climat de Ho Chi Minh - ville  est caractérisé par deux saisons distinctes, la saison sèche et la saison des pluies. La saison sèche, plus fraîche, dure de décembre à avril. La saison des pluies est marquée par des averses intermittentes mais rapides. Pour nombre de personnes, la saison sèche est idéale pour profiter des activités variées à cette agglomération dynamique. En fait, chaque période a ses particularités  qui invitent à découvrir la ville et son ambiance sous un aspect unique. 

Distance entre Hanoi et Saigon

Saigon se trouve à environ 1730 kilomètres de Hanoi. 

Moyens de transport pour rejoindre Saigon 

Il est facile d’aller à Ho Chi Minh - ville par n’importe quel moyen depuis différentes régions du pays. La liaison Hanoi - Ho Chi Minh - ville peut s’effectuer par l’autobus, le train et l’avion. Comptez vers 39 h de route en bus,  28h en train et 2h10 en avion. 

Bus Hanoi – Ho Chi Minh - ville

A Hanoi, il y a environ 16 bus qui desservent Saigon. Comme l’itinéraire des véhicules n’est pas le même entre les véhicules, le temps de trajet et le prix du billet sont ainsi bien différents. 

+ Départ de Hanoi depuis les gares routières Nuoc Ngam, Yen Nghia, Giap Bat et My Dinh.

+ Arrivée à Ho Chi Minh – ville, gare routière Mien Dong 

Gares routières à Hanoi :

Gare routière Nuoc Ngam: 01 rue Ngoc Hoi, Hoang Liet, Hoang Mai, Hanoi
Gare routière Yen Nghia:  route nationale 6, Yen Nghia, Ha Dong, Hanoi
Gare routière Giap Bat: Km6 rue Giai Phong, Hoang Mai, Hanoi
Gare routière My Dinh:  20 rue Pham Hung, My Dinh 2, Nam Tu Liem, Hanoi

Gare routière Mien Dong: 292 Dinh Bo Linh, quartier 26, arrondissement Binh Thach, Ho Chi Minh – ville.

bus hanoi saigon hoang long

Bus Hoang Long pour la trajet Hanoi - Saigon

Compagnies de bus fiables : Hoang Long, Mai Linh, Ha Loan, Tuan Duyen, Nam Quan

Ce sont des bus couchettes climatisés de 40 places offrant un confort correct avec de l’eau potable, couverture et repas.

      >> Plus de détails sur horaire/ prix et réserver un bus Hanoi - Saigon.

Train Hanoi – Ho Chi Minh - ville

train hanoi ho chi minh ville

Un mode populaire et sécurisant pour aller à Saigon de Hanoi est la voie ferroviaire avec deux trains, le train SE ou Nord - Sud et le train Thong Nhat (Réunification). Il y a un écart considérable entre les types de wagon choisi. 

Distance : 1726 km
Nombre de trajet : de 3 à 10 fois/jour, en fonction du jour
Durée : 28h pour le train SE et près de 40h pour le train Thong Nhat
Billet : le prix varie entre 710 000 et 2 800 000 VND avec les types de classe disponibles à savoir :

 >> Pour réserver ou voir plus de détail sur le train Hanoi Saigon de la Compagnie générale des chemins de fer du Vietnam (VNR).

Adresse :

+ Gare de Hanoi: 120 rue Le Duan, Hoan Kiem, ville de Hanoi
+ Gare de Saigon : 1, Nguyen Thong, quartier 10, arrondissement 3, Ho Chi Minh - ville 

Vol Hanoi – Ho Chi Minh - ville

Le moyen le plus rapide et pratique pour se rendre à Saigon est à coup sûr l’avion. Les liaisons Hanoi – Saigon sont assurées par trois compagnies aériennes nationales, Vietnam Airlines, VietJet Air et Jetstar Pacific.

Trajet : 1 615 km
Durée : 2h10
Nombre de vols : 
   + Vietnam Airlines : de 16 à 18 vols/jour
   + VietJet Air : 8 vols/jour
   + Jetstar Pacific : de 8 à 9 vols/jour.

Proposant en moyenne un vol Hanoi - Saigon toutes les 30 minutes, Vietnam Airlines est la plus grande et fiable des compagnies nationales. Son coût de billet est par conséquent plus élevé. Si vous optez pour les lignes économiques, VietJet Air et Jetstar Pacific sont  effectivement plus avantageux. 

Aéroports à Hanoi et Ho Chi Minh - ville 

Pour le trajet Hanoi - Saigon, vous partirez depuis l’aéroport de Noi Bai et débarquerez à l’aéroport de Tan Son Nhat. 

Aéroport de Noi Bai: situé à 30 km du centre-ville de Hanoi, l’aéroport international de Noi Bai est le plus important du nord. Il accueille trois compagnies aériennes nationales précitées et une vingtaine d’autres internationales. 

Aéroport de Tan Son Nhat : prédominant dans le sud du pays et aussi le plus grand du pays, l’aéroport international de Tan Son Nhat se trouve dans l’arrondissement de Tan Binh, à 8 km du centre-ville de Ho Chi Minh – ville.

Informations pratiques sur les vols Hanoi Saigon

Le frais de transport est bien entendu fortement influencé par les saisons touristiques. Pour profiter des réservations au meilleur prix, deux grandes périodes à noter :

Haute saison : de janvier à avril
Basse saison : de juin à septembre
Prix moyen : 1 650 000 VND
Prix minimum : 900 000 VND

       >> Plus de détails pour mieux réserver les billets d’un vol/bus/train Hanoi Saigon  

Aller à Saigon en voiture privée ou moto 

Rien de tel que de combler votre soif d’aventure par un périple à moto ou en voiture privée sillonnant de long en large la terre en forme d’un S. Traverser plusieurs villes et provinces du nord au sud est une bonne occasion d’apprécier les beautés très variée à votre rythme.  Ce long circuit peut s’accomplir en trois grandes étapes :

Parcours 1: Hanoi - Quang Binh

Hanoi – autoroute Phap Van – Cau Gie - autoroute Cau Gie - Ninh Binh – tourner à droite via route nationale 10 - Ninh Binh - Tam Điep - route nationale 1 -  via Thanh Hoa, Nghe An, Ha Tinh – Quang Binh.

Parcours 2: Quang Binh – Khanh Hoa

Quang Binh - route nationale 1 – col de Nuages  - Danang - via route nationale 1  - Quang Ngai -  Binh Dinh -  chef - commune Song Cau de Tuy Hoa (Phu Yen) – Khanh Hoa.

Parcours 3: Khanh Hoa -  Ho Chi Minh – ville

Khanh Hoa – escale balnéaire à Nha Trang –  route nationale 1 - Ninh Thuan - Binh Thuan – route Ho Xuan Huong – chef - commune Long Khanh de Dong Nai – autoroute Ho Chi Minh – Long Thanh – Dau Giay – tunnel Thu Thiem – centre-ville Saigon.

Vous avez presque toutes les informations nécessaires pour partir tranquillement à Saigon. Pour ceux qui sont en quête des idées afin d'apprécier pleinement Ho Chi Minh – ville, voici nos plus belles suggestions à votre disposition:

       >>  5 bus pour le transfert entre l’aéroport et le centre d’Ho chi minh- ville 
       >>  Visiter Saigon, carnet de voyage
       >>  Top 10 des meilleures choses à faire à Ho Chi Minh - ville

Bonne préparation et bonne route !


5/5 - (2 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

Articles similaires