• Visiter Ho Chi Minh - ville (Saigon) en 1, 2 ou 3 jours, que voir et faire ?
  • Visiter Ho Chi Minh - ville (Saigon) en 1, 2 ou 3 jours, que voir et faire ?

  • Mis à jour le 12 Sept, 2019       Par: La Rédaction
  • Capitale du Sud du Vietnam, capitale économique et plus grande ville du pays, Ho Chi Minh - ville est une étape incontournable lors de votre voyage dans le Sud du Vietnam. L’ancienne Saigon est une métropole chaleureuse et enfiévrée toujours en perpétuelle mutation qui marie avec succès les souvenirs de son histoire coloniale aux réalisations futuristes. Que vous restiez un, deux ou trois jours, vous serez séduits par cette ville dynamique car Saigon semble afficher chaque jour une énergie sans borne.

    Ho Chi Minh ville en un jour

    visiter ho chi minh ville en 1, 2 ou 3 jours cathedrale

    En un jour il est conseillé de se concentrer dans le district 1 de la mégalopole du Sud, là où se concentrent toutes les attractions touristiques de Ho Chi Minh Ville. Durant cette journée, vous pouvez découvrir la Cathédrale de Notre Dame, construite par les Français de 1877 à 1880, de style roman révisé, mélangé au style gothique et basé sur le modèle de Notre-Dame de Paris, mais inférieure par la taille. Vous observerez que le mur extérieur de la cathédrale est construit avec des briques rouges fabriquées et importées de Toulouse. Juste en face se trouve la Poste Centrale magnifiquement rénovée, construite entre 1886 et 1891 par l'administration des Postes françaises. A l’intérieur vous pouvez admirer la charpente métallique conçue par Gustave Eiffel, un plan de Saïgon, une carte du réseau téléphonique de la Cochinchine datant du début des années 1930 et le portrait de Ho Chi Minh.

    ho chi minh ville en 1, 2 ou 3 jours poste centrale

    La découverte du marché de Ben Thanh est une autre visite incontournable. Vieux de plus de cent ans, le marché de Ben Thanh est un symbole de Ho Chi Minh - ville. C’est le mélange de Saigon dans le passé et Saigon de nos jours. Vous y trouverez de quoi ramener de beaux souvenirs. Durant le reste de cette journée de visite, vous pouvez découvrir le Palais de la Réunification, Un lieu chargé d’histoire qui est également un magnifique exemple de combinaison des architectures moderne et traditionnelles orientales. S'il vous reste un peu de temps, vous pouvez également visiter le musée des vestiges de la guerre du Vietnam, une étape obligée pour comprendre le Vietnam et son histoire contemporaine. Une visite certes poignante mais qui permet de se rendre compte de la dureté d’un conflit et de mieux comprendre les valeurs de la paix. Le soir venu, prenez de la hauteur en vous rendant dans un des nombreux rooftop bars qui fleurissent sur les toits des immeubles et profitez d’une vue inoubliable sur Saigon la nuit lorsqu’elle brille de mille feux. Puis, allez dîner dans l’un des nombreux restaurants de la ville selon vos envies. Vous ne serez pas déçus de votre voyage culinaire dans une ville qui offre tous les types de cuisine.

    Ho Chi Minh ville en 2 jours

    ho chi minh ville en 1, 2 ou 3 jours pagode cholon

    En deuxième journée, vous pouvez explorer la ville plus en profondeur. Pour ce faire, nous vous invitons à vous rendre à Cholon, le chinatown de Ho Chi Minh Ville. Ville dans la ville, véritable fourmilière, Cholon est l’ancien quartier des fumeries d’opium et des dancings sous l’époque coloniale. Ce quartier jadis coquin et sulfureux est aujourd’hui le grand centre commerçant de la ville. On y vient humer son ambiance si particulière, se balader le long des échoppes traditionnelles décorées d'idéogrammes chinois, pour goûter à quelques spécialités chinoises et pour découvrir ses superbes pagodes noyées dans les fumées des encens qui brûlent continuellement. 

    ho chi minh ville en 1, 2 ou 3 jours hotel de ville

    Pour cette deuxième journée consacrée à la visite de Saigon, vous pouvez demander à découvrir le riche patrimoine architectural colonial comme l’hôtel de ville, l’hôtel Majestic, l’Opéra, l’ancienne banque d’Indochine ou le bâtiment des Messageries Maritimes, le plus vieux de la ville, reconverti en musée. Vous pouvez également découvrir le musée consacrée à la ville de Ho Chi Minh et/ou celui des Beaux-Arts, tous deux situés dans d’anciens édifices coloniaux de toute beauté. Le soir, vous pouvez faire un food tour en Vespa pour découvrir la ville de nuit et pour goûter à l’extraordinaire variété de la cuisine de rue de Ho Chi Minh ville.

    Ho Chi Minh - ville en 3 jours

    ho chi minh ville en 1, 2 ou 3 jours tunnel cu chi

    Si vous choisissez de séjourner trois jours dans la vibrante capitale du Sud du Vietnam, vous pouvez alors sortir de la ville pour aller découvrir deux curiosités touristiques proches l’une de l’autre. La première c’est les tunnels de Cu Chi, un surprenant et ingénieux système de tunnels de plus de 250 kilomètres sur plusieurs niveaux. Initialement créés par le Viet Minh sous l'Indochine française, les tunnels de Cu Chi abritaient des milliers de guérilleros Viet Cong pendant la Guerre du Vietnam contre les Américains. C’est l’une des meilleures excursions d’une demi ou d’une journée complète à partir de Ho Chi Minh-Ville, et constitue un excellent cours d’histoire. Puis, vous pouvez coupler cette visite avec celle du temple caodaïste de Tay Ninh. Cet édifice religieux tout à fait unique aux décorations pittoresques et aux mélanges de couleurs vives est le siège de la religion Cao Daï.

    ho chi minh ville en 1, 2 ou 3 jours temple caodai

    Vous pouvez assister à une des messes quotidiennes, un spectacle saisissant dont les adeptes habillés tout de blanc rendent le culte dans un décor architectural étourdissant, combinant harmonieusement les styles architecturaux du bouddhisme, de l'hindouisme, du taoïsme, du confucianisme, du christianisme et de l'islam. De retour à Saigon, vous pouvez vous rendre à la tour Bitexco. Avec ses 262 mètres de haut pour 68 étages, c’est l’édifice le plus haut de la ville, son bâtiment emblématique, symbole de la modernisation du Vietnam et de son développement économique. Vous pouvez visiter la tour et monter au 49ème étage pour profiter d’une vue à couper le souffle sur la ville.

    Vous aimerez lire également :

    >> Top 10 des meilleures choses à faire à Ho Chi Minh - ville

    >> Saigon, pourquoi «la perle de l’Extrême Orient » ?


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires