Excursion de 1 à 2 jours pour la première découverte de Ho Chi Minh ville
- Mis à jour le 10 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Bonjour! Bienvenue à Ho Chi Minh-Ville tropicale et ensoleillée, autrement connue sous le nom de Saigon avant 1975 ! Si vous n'avez pas beaucoup de temps, notre itinéraire est là pour vous assurer de briser toutes les meilleures choses à faire dans cette ville. Vous aurez besoin de deux jours complets, du matin au soir. Cet itinéraire s'étend d'environ 06h30 le premier jour à environ 23h00 le 2e jour.
Vue de Saigon
Vous pourrez presque tout faire dans les deux jours qui sont incontournables à Ho Chi Minh-Ville. Le temps est compté et vous devrez peut-être choisir entre les lieux. Vous verrez certainement une bonne partie de ce qui est proposé à Ho Chi Minh-Ville.
Vous serez fatigué, mais euphorique. Vous vous sentez plein d'énergie mais un peu épuisé. Vous aurez envie de revenir pour plus. Ho Chi Minh-Ville est l'une des villes les plus dynamiques d'Asie du Sud-Est.
Ne vous inquiétez pas cependant. Les Sud-Vietnamiens sont des gens sympathiques et serviables. Ils vous guideront à travers leur ville.
Jour 1
Découvrir la ville
Mélangeons cela comme une gamme de sites à voir et d'activités à faire tout au long de la journée. Les horaires sont donnés à titre indicatif mais pas strict. Vous pouvez faire votre propre itinéraire. Ceci est généralement basé sur les expériences d’un guide touristique pour la famille et les amis.
1. Petit-déjeuner : 06h30 - 07h00
Commencez la journée avec un délicieux café sua da (café glacé) et un petit-déjeuner local. De nombreux cafés vietnamiens proposent des cafés à emporter. Vous pouvez également prendre des cafés dans certains lieux de petit-déjeuner et sur des stands de nourriture de rue. Vous n'aimez pas le café ? Essayez le tra da ou le thé glacé. Rafraîchissant et délicieux tôt le matin.
>> À lire aussi: Les 6 boissons incontournables au Vietnam
Café sua da
Il existe de nombreuses options de petit-déjeuner à Ho Chi Minh-Ville. Le banh mi est une solide baguette vietnamienne. Vous pouvez obtenir de la viande mélangée, des œufs frits ou des options végétariennes. Les habitants aiment aussi manger des gâteaux de riz gluant au petit-déjeuner. La soupe de nouilles Pho est un élément du petit-déjeuner au menu dans tout le Vietnam.
>> À lire aussi: Saigon et 5 bonnes adresses pour le petit-déjeuner à la saïgonnaise
Mangez quelque chose de bon et copieux et réveillez-vous avec un café ou un thé dans cette ville fascinante. Une journée chargée s'annonce.
>> À lire aussi: Top 10 spécialités culinaires du sud du Vietnam à découvrir absolument!
2. Tunnels de Cu Chi : 07h30-14h00
Il est recommandé comme premier arrêt, uniquement parce que c'est l'une des principales attractions touristiques. C'est aussi une excursion d'une demi-journée. Il est préférable de réserver ce voyage avant votre arrivée à Ho Chi Minh-Ville ou de le réserver lors de votre enregistrement dans l'un des hôtels élégants de Saigon.
>> À lire aussi: Comment visiter les tunnels de Cu Chi ?
Les tunnels de Cu Chi sont un terrain de jeu pour l'armée. C'est là que les Vietcongs se sont cachés pendant que l'armée américaine bombardait les environs de Saigon pendant la guerre du Vietnam. Les tunnels protégeaient les forces révolutionnaires. Des prisonniers de l'opposition y étaient détenus. Vous pouvez également visiter les pièges disposés dans la jungle.
Vous pouvez marcher ou ramper dans les tunnels de Cu Chi pendant cette demi-journée. Vous pouvez voir une bonne partie de l'artillerie américaine. Vous pouvez même tirer sur un AK-47 sur place ! Profitez de l'atmosphère passionnante avant d'être éclairé davantage au musée des vestiges de la guerre.
>> À lire aussi: Les tunnels de Cu Chi, incontournable à voir dans les environs de Saigon
3. Musée des vestiges de la guerre : 15h00-16h30
Il faut noter bien que les tunnels de Cu Chi sont un must pour les visiteurs. Tout le reste est une question de choix. Ce musée est définitivement un lieu pour les passionnés de guerre ou ceux qui recherchent des documents historiques stockés localement. Cela a des images sombres, des zones d'intrigue et offre des moments d'espoir.
Musée des vestiges de la guerre - Avions de chasse
Les terrains ont beaucoup d'avions de guerre américains et il y a une réplique de la zone de la prison de guerre à visiter. A l'intérieur, les étages sont séparés en différentes zones. Chaque lieu donne une perception différente de la guerre du Vietnam. Certaines photos sont choquantes. Le musée des vestiges de la guerre est instructif. Ce n'est pas pour les timides.
Il y a un café sur le terrain pour ceux qui ont besoin de boire un verre et de manger un morceau, surtout si vous êtes allé à Cu Chi. Des souvenirs faits à la main peuvent être achetés à l'intérieur des victimes de longue date de la guerre du Vietnam. Cet endroit est assez révélateur.
>> À lire aussi: Le musée des vestiges de la guerre à Ho Chi Minh- ville
4. Ancien quartier colonial français : 16h45-18h30
Vous pouvez prendre un taxi ou utiliser une application de voiture partagée pour réserver votre trajet. Ces endroits sont côte à côte. Ils sont également ouverts plus tard que les sites touristiques gérés par le gouvernement. C'est une architecture datant des origines coloniales françaises.
Cathédrale Notre Dame
La basilique cathédrale Notre-Dame de Saigon est l'une des plus belles du genre au Vietnam. Les clochers retiennent votre attention. L'architecture romane vous fait presque croire que vous êtes en Europe occidentale. Il y a également des trésors à voir. Certains bois d'origine de France sont conservés. La statue de Marie regarde à l'extérieur. Elle a apparemment été vue en train de verser des larmes auparavant, par des passants.
>> À lire aussi: La cathédrale Notre-Dame de Saïgon, histoire d’une petite pagoda
Cathédrale Notre-Dame
Bureau de poste central de Saigon
La poste centrale de Saigon est une autre œuvre magnifique de l'architecture française du XIXe siècle. Il y a tellement de détails dans l'extérieur gothique, l'un étant la grande horloge. L'intérieur ressemble à une ancienne gare, avec des cabines téléphoniques et des comptoirs supervisés par le grand portrait de Ho Chi Minh ci-dessus. C'est ouvert à tous. Les habitants et les voyageurs visitent fréquemment l'endroit. Souvenirs et timbres de collection y sont proposés.
>> À lire aussi: La poste centrale de Saigon, visage d’antan de Ho Chi Minh – ville
Extérieur du bureau de poste central
5. Voyage au marché de Ben Thanh : 18h30-20h30
Nous envisagerons de faire deux choses autour du marché de Ben Thanh. Dîner, car c'est l'heure. C’est hautement recommandé d'essayer de la nourriture de rue. C'est partout dans la ville. Vous pouvez obtenir le fameux com tam, ou plat de riz brisé composé de riz, de quelques légumes et de différentes coupes de porc. Les stands locaux servent de la nourriture autour des marchés locaux.
>> À lire aussi: Les 7 plats populaires à essayer absolument à Saigon
Extérieur du marché de Ben Thanh
Vous devriez visiter le marché de Ben Thanh à cette époque. L'une des raisons est que c'est le meilleur moment pour faire du shopping, car vous pouvez rapporter vos affaires à votre hôtel. Un autre est pour la négociation. Cette période est idéale pour obtenir les offres de fin de journée proposées par les vendeurs du marché. Vous pouvez y trouver toutes sortes d'antiquités et de souvenirs. Assurez-vous de connaître le prix au comptant du marché avant d'acheter quoi que ce soit, même des achats d'or !
>> À lire aussi: Ben Thanh et Binh Tay, les marchés emblématiques de Ho Chi Minh– ville
6. Rue Pham Ngu Lao et Bui Vien - 21.00 - tard
C'est une longue journée. Certains rentrent et s'écrasent à leur hôtel. Pas vous cependant. Avec seulement quelques heures de votre première et dernière nuit à Saigon, il est temps de visiter l'épicentre de la débauche de la vie nocturne.
Alors vous êtes trop excité pour dormir ? Pham Ngu Lao et la rue Bui Vien sont les endroits les plus célèbres. Avec des bars et des discothèques pour tous les goûts, ces deux rues attirent les habitants, les touristes et les expatriés, ce qui en fait l'un des creusets culturels les plus cool d'Asie du Sud-Est.
Rue Bui Vien
Envie d'un verre sans la scène de la discothèque ? La « rue piétonne » de Nguyen Hue propose des bars sur les toits très chics, des cafés-appartements confortables et une pléthore de plats de rue. De nombreux hôtels charmants ont des bars de fin de soirée chics et sophistiqués, avec des vues imprenables sur la vie de Saigon.
Les quartiers centraux ne sont pas les seuls à être animés. En fait, tous les quartiers ont une vie nocturne unique. La ville s'anime la nuit à Saigon.
>> À lire aussi: Rue Bui Vien, lieu où sortir absolument le soir à Saigon
Jour 2
Voir l'ancien et le nouveau
Selon l'heure à laquelle vous avez terminé la nuit précédente, vous pouvez apporter quelques modifications à cet itinéraire. Le deuxième jour est une visite de Ho Chi Minh-Ville. Vous pouvez voir les choses plus anciennes et regarder Saigon d'aujourd'hui.
1. Quartier chinois - Temples bouddhistes et taoïstes : 08h00-10h00
Ce quartier chinois animé se trouve au 5e district, au sud-ouest de la ville. Les visiteurs viennent goûter à la nourriture et voir les temples.
C'est une vraie petite ville, pas seulement quelques rues. Vous pouvez essayer des dim sum de rue et déguster une tisane. Assurez-vous de regarder autour des temples ornés. Celles-ci sont de style complexe, pleines de beauté et de mystère.
>> À lire aussi: Ho Chi Minh-Ville : un guide complet sur le district de Cho Lon (Quartier chinois/China Town)
Les temples bouddhistes et taoïstes
Les temples taoïstes et bouddhistes varient en âge et en style. Ils sont très uniques à Ho Chi Minh-ville. La pagode Quan An et le temple Ong Bon sont deux exemples de lieux de prière et de culte très bien sculptés. Il y a tellement de divinités taoïstes et bouddhistes vénérées comme Quan An, ou Thien Hau, la déesse de la miséricorde. Obtenez la permission de prendre des photos et enlevez vos chaussures. Vous ne verrez pas une telle architecture ailleurs !
>> À lire aussi: Immersion dans le quartier de Cholon, le Chinatown de Saïgon
Pagode Ba Thien Hau au 5e district
2. Palais de l'Indépendance : 10h30-12h30
C'est au centre de Saigon et à distance de marche des plus anciennes rues de Saigon. C'était à l'origine un lieu pour le gouverneur de Saigon, construit à l'époque coloniale française. Il s'appelait le Palais Norodom. Le bâtiment a été reconstruit après la guerre américaine. Il a été rebaptisé palais de la réunification. Il est au cœur du centre-ville.
L'extérieur du palais
D'anciennes salles de réunion, comme le cabinet du ministre, peuvent être vues à l'intérieur. Vous pouvez explorer les anciennes salles de guerre souterraines, créées pour éviter les bombardements intensifs de la guerre américaine. Il y a une possibilité de voir des machines militaires américaines.
Les jardins sont très agréables et présentent une faune naturelle d'une beauté variée au cours des différentes saisons. Le Palais de l'Indépendance est un endroit que vous devez visiter à Ho Chi Minh-Ville. C'est un point de repère.
>> À lire aussi: Le Palais de la Réunification, lieu chargé d’histoire à Saigon
3. Centre Nguyen Hue et Saigon : 13h00-16h30
À ce stade, vous vous sentez peut-être un peu fatigué. C'est beaucoup à faire en deux jours. C'est le bon moment pour aller à la « rue piétonne » Nguyen Hue. De cette route, vous pourrez explorer les centres commerciaux, les marchés, les restaurants et les lieux importants tels que l'Opéra.
Nguyen Hue - Rue piétonne
C'est à quelques pas du Palais de l'Indépendance. Il s'étend des bureaux du gouvernement jusqu'à la rivière Saigon. Il est généralement bordé de boutiques, de restaurants et de cafés. Il y a des arrangements floraux incroyables et des expositions pendant le Nouvel An lunaire. Vous pouvez faire la plupart des activités pour profiter de votre dernier après-midi à Ho Chi Minh-Ville. C'est un bon endroit pour trouver le déjeuner.
La rue Nguyen Hue
Opéra
C'est une belle pièce d'architecture française. Vaut le détour rien que pour la photo. Toute la rue se sent française. Certaines des rues les plus anciennes de Saigon s’y trouvent et les grandes routes se fondent à merveille dans les petites ruelles intrigantes. Vous pouvez aussi voir un spectacle à cet endroit. Les horaires sont programmés et les billets peuvent être achetés sur place.
>> À lire aussi: L’Opéra de Saigon, le plus ancien théâtre du Vietnam
Vue sur l'Opéra de Saigon
Tour financière Bitexco
C'est le Saigon moderne. C'est Ho Chi Minh-Ville alors qu'elle entre dans le 21e siècle. Il ressemble à un voilier de loin. La structure argentée scintillante montre un hélicoptère au fur et à mesure que vous vous rapprochez. Vous pouvez voir le sommet ou aller prendre une bière près du sommet. Il y a quelques bons restaurants locaux, ainsi que des cuisines occidentales disponibles.
Vues autour de Nguyen Hue
Espérons que lors de votre visite, l'Opéra sera vu depuis le marché de Ben Thanh. La ville développe un nouveau système de métro, qui augmentera les zones de transport et de marche. Toute la rue est le point central de Ho Chi Minh-Ville.
Autres belles attractions touristiques
Si vous avez plus de temps, visitez la Pagode de l'Empereur de Jade. C'est un temple délicatement orné et un autour du centre de la ville. Une alternative est la pagode Giac Lam dans le district 10. Elle possède un stupa de 7 étages, un arbre bodhi et un temple de culte sur un terrain serein et tranquille.
Pagode Giac Lam
Un autre lieu à visiter est le Musée des Beaux-Arts. Des expositions d'œuvres d'art de toute l'Asie et de l'Europe peuvent être émerveillées en se promenant dans l'ancienne maison de ville française finement tissée. Certains aiment faire une croisière sur la rivière Saigon, en s'arrêtant à des points le long de la rivière.
>> À lire aussi: Visiter Ho Chi Minh - ville (Saigon) en 1, 2 ou 3 jours, que voir et faire ?
4. Coucher de soleil au sommet du monde - Le bâtiment Landmark 81 :17h00 - la nuit
Il ne faut pas terminer cet article sans mentionner le plus haut gratte-ciel de la ville. Le Landmark 81 en forme de bambou est une icône de Saigon d'aujourd'hui. Il est préférable de le visiter en début de soirée, pour profiter du fabuleux coucher de soleil.
Landmark 81 au coucher du soleil
Vous pouvez aller au sommet et voir une vue imprenable sur la ville. Vous pouvez boire dans un bar quelques étages plus bas. Le Landmark 81 propose une gamme de plats. Vous visitez pendant la journée ? Allez faire une promenade relaxante dans le magnifique parc.
Fin d'itinéraire
Il y a tellement de choses à faire à Ho Chi Minh, alors attendez-vous à manquer quelques-unes des meilleures expériences que cette ville a à offrir.
>> Vous pourriez aimer également Circuit Vietnam en 15 jours: que faire et quel itinéraire idéal?
Commentaire
Articles similaires
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite