Comment visiter les tunnels de Cu Chi ?
- Mis à jour le 24 Jul, 2024 Par: Rivière
A plus de soixantaine de kilomètres au Nord-Ouest d’Ho Chi Minh, les tunnels de Cu Chi sont un extraordinaire et ingénieux système de tunnels de plus de 250 kilomètres sur plusieurs niveaux. Cet incroyable réseau de tunnels a joué un rôle majeur dans l’histoire contemporaine du pays puisqu’il servit de caches durant les combats mais également de voies de communication, d'approvisionnement, de réserves de nourriture etc. durant les guerres d’Indochine puis celle contre les Américains. Une excursion à ne pas manquer lors de votre voyage dans le Sud du Vietnam.
Construction des tunnels de Cu Chi
La construction des tunnels de Cu Chi remonte dans les années 1940 lorsque révolutionnaires et villageois entreprirent de construire un vaste réseau de tunnels aux portes de Saigon, capitale de la Cochinchine sous domination du pouvoir colonial français. Cet ingénieux système de fortifications souterraines a été construit entièrement à la main, nécessitant un travail colossal mais qui devait rester discret pour ne pas éveiller de soupçons de la part des autorités coloniales. A son origine, les tunnels de Cu Chi, soigneusement camouflées dans la jungle tropicale, ne faisaient alors qu’une vingtaine de kilomètres, et permettaient un soutien logistique aux combattants Vietminh implantés dans le Sud du Vietnam et de pouvoir communiquer entre les villages.
Développement des tunnels de Cu Chi
C’est à partir des années 1960 que le système de tunnels s’est considérablement développé lorsque les Etats Unis ont intensifié leur présence militaire au Vietnam pour soutenir le régime de Diem. Le Vietcong aidé des paysans se mirent à creuser pour former un réseau gigantesque regroupant de minces galeries desservant des salles semi-enterrées et des cavités plus profondes. Au plus fort de la guerre, les tunnels de Cu Chi abritaient 16 000 personnes et s’étendant sur près de 250 kilomètres sur 3 niveaux. Une véritable prouesse qui souligne l’ingéniosité, l’abnégation et la résistance indéfectible du peuple vietnamien. Connus comme étant l'un des points d'arrivée de la piste Ho Chi Minh, les tunnels de Cu Chi étaient une véritable ville souterraine. On y trouvait des caches d’armes bien sûr mais également des hôpitaux, des écoles, des salles de réunions, des dortoirs, des cuisines etc.
Une des particularités surprenantes de cet incroyable réseau de tunnels sont les minuscules trappes d'entrées parfaitement camouflées par le feuillage. Elles ressemblaient davantage à des terriers d'animaux qu'à une entrée de tunnel. Les entrées des tunnels étaient parfois dissimulées dans les porcheries ou dans la maison des paysans. Si jamais l’entrée était découverte par des soldats américains, elles étaient souvent piégées avec des pièges rudimentaires mais terriblement efficaces appelés « pièges à cop » comme des planches à clou. Les tunnels de Cu Chi possédaient un extraordinaire système de ventilation générant de l’air pour des milliers personnes y vivant et pour y extraire en toute discrétion les fumées des cuisines.
Les tunnels de Cu Chi ont joué un rôle primordial dans la guerre du Vietnam. Ils ont été utilisés comme base pour plusieurs campagnes militaires dont la fameuse offensive du Têt sur Saigon. L’armée américaine avait déclaré la zone des tunnels de Cu Chi comme « zone overkill ». Ils étaient l’un des cauchemars de l’armée américaine. Mais toutes les tentatives pour anéantir ce réseau de tunnels ont échoué. Napalm, bombardements, défoliant ou commandos spécialisés appelés « rats des tunnels » n’en viendront pas à bout.
Comment visiter les tunnels de Cu Chi ?
Classé au vestige national spécial, ce réseau est l’une des plus captivantes visites à faire lors de votre voyage dans le Sud du Vietnam et plus particulièrement à Ho Chi Minh Ville. La visite des tunnels de Cu Chi se visite à une petite partie très bien aménagée en un parc commémoratif de la guerre du Vietnam. Une très bonne scénographie vous dévoile le quotidien des combattants dans les tunnels. Il vous sera offert de pénétrer dans quelques-uns de ces tunnels, agrandis pour s’adapter à la corpulence des Occidentaux. Vous verrez également comment les trappes d’entrées sont soigneusement camouflées, comment étaient fabriqués les « pièges à con », comment étaient recyclées les bombes américaines non explosées ou comment avait été pensé le système de ventilation.
Les tunnels de Cu Chi sont facilement accessibles depuis Ho Chi Minh Ville. C’est très souvent l’occasion d’une passionnante excursion à la demi-journée. Il est préférable de faire appel aux services d’un guide francophone pour visiter ce lieu chargé d’histoire.
La visite des tunnels de Cu Chi peut se combiner avec la visite du temple caodaïste de Tay Ninh, saint siège du caodaïsme, une religion qui apparaît d'emblée comme un amalgame assez étonnant empruntant beaucoup au bouddhisme, au taoïsme, au confucianisme, au christianisme et à l’islam. Cet édifice religieux tout à fait atypique surprend par sa débauche de couleurs et sa flamboyance flirtant sans complexe avec un kitsch totalement assumé.
Vous ne voudriez pas manquer
>> Découvrez la légendaire piste Ho Chi Minh
>> Le temple Cao Dai, saint- siège du Caodaïsme à Tay Ninh
Commentaire
17 Commentaires
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite