La tradition du Xông đất au Vietnam
- Mis à jour le 5 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Le festival du Têt, année après année, demeure le plus essentiel et le plus grand événement de l'année pour les Vietnamiens, englobant tant la population Kinh que les communautés ethniques. Au cœur de cette célébration cruciale, le Xông đất (première visite à un domicile pour l'année) émerge comme l'un des rituels indispensables. Les Vietnamiens, de plus en plus conscients de l'importance de cette tradition, l'ont modifiée avec un ensemble conséquent de règles et d'exigences, préservant l'essence du Xông đất tout en l'adaptant à la vie moderne vietnamienne.
Interrogez les Vietnamiens sur l'origine du "Xông Đất", et la plupart auront du mal à répondre. Seuls quelques aînés et experts en culture vietnamienne possèdent une connaissance suffisante pour raconter les différentes histoires sur l'origine de ce rituel traditionnel, parfois contradictoires.
1. Xông đất et la connexion avec le taoïsme
Nombreux sont les Vietnamiens et experts culturels qui estiment que le Xông đất trouve ses racines dans le taoïsme, au moment de son universalisation au Vietnam il y a des millénaires. La doctrine principale de cette tradition, émanant de l'élite de la culture agricole du sud de la Chine, met l'accent sur une vie harmonieuse et paisible avec la nature et les êtres humains qui nous entourent.
Les Vietnamiens portent constamment le désir de vivre longtemps et de prospérer dans toutes leurs entreprises, cherchant des moyens de satisfaire leurs aspirations. En se fondant sur la doctrine du taoïsme axée sur l'harmonie des cinq éléments naturels (feu, eau, terre, métal et bois), les Vietnamiens ont commencé à inviter des personnes compatibles avec eux, espérant ainsi la chance et le succès pour la nouvelle année. Par exemple, les Vietnamiens croient que l'eau nourrit les arbres, donc les personnes avec une clause "Eau" conviennent aux premières visites (Xông đất) des personnes avec une clause "Bois". Cette croyance en l'harmonie s'applique également à de nombreuses autres facettes de la vie vietnamienne, telles que la construction de maisons ou l'achat de voitures et d'appartements.
>> À lire aussi: La fête du Têt, que savez-vous sur le nouvel an vietnamien ?
2. Doctrine des 12 animaux du zodiaque et impact sur l'apparition du Xông Đất
Une autre théorie avance que le "Xông đất" pourrait avoir ses racines dans les rituels traditionnels des Vietnamiens dédiés à l'adoration des 12 animaux du zodiaque.
La théorie des 12 animaux du zodiaque se réfère à la collection de 12 animaux représentant l'année et l'âge des personnes, comprenant le Rat, le Buffle, le Tigre, le Chat (ou le Lapin dans la culture chinoise), le Dragon, le Serpent, le Cheval, la Chèvre, le Singe, le Coq, le Chien, et le Cochon. Ces animaux sont regroupés en 6 paires qui s'influencent négativement les unes les autres, mais aussi en paires qui s'influencent positivement, apportant fortune, succès et bienfaits mutuels.
Exemples d'astrologie complémentaire :
Chef de famille : Rat - Premiers visiteurs : Singe - Dragon - Buffle
Chef de famille : Buffle - Premiers visiteurs : Serpent - Coq - Rat
Chef de famille : Tigre - Premiers visiteurs : Cheval - Chien - Cochon
Chef de famille : Chat - Premiers visiteurs : Chèvre - Cochon - Chien
Parfois, le choix du premier visiteur dépend également d'autres facteurs. Certaines personnes pourraient ne pas avoir l'astrologie la plus adaptée au chef de famille, mais elles sont connues pour être amicales et porte-bonheur, ce qui est préféré par l'hôte. Le Xông Đất a gagné en importance au fil des ans, car les gens accordent une valeur accrue à la vie spirituelle et aux croyances, de même qu'au choix judicieux de la personne pour le Xông Đất.
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