• Pourquoi y a-t-il tant de bâtiments peintes en jaune au Vietnam?
  • Pourquoi y a-t-il tant de bâtiments peintes en jaune au Vietnam?

  • Mis à jour le 22 Nov, 2023       Par: Phuong Mai

De nombreux visiteurs, tant internationaux que nationaux, sont intrigués par la présence abondante au Vietnam de bâtiments jaune beurre aux toits rouges et aux volets verts. La BBC surnomme Hoi An "la ville jaune" en raison de la couleur brillante du soleil qui enveloppe la vieille ville. Alors, pourquoi le jaune est-il particulièrement présent ? Voici 3 raisons principales.

Table des Contenus[Masquer]

1. Esthétique architecturale

À l'époque de la domination coloniale française, le Vietnam servait de vitrine à la puissance française en Orient, c'est pourquoi les styles architecturaux français ont été utilisés pour les bâtiments coloniaux au Vietnam sous contrôle français afin d'exprimer la « passion irrésistible du gouverneur d'Indochine de construire une capitale coloniale qui refléterait la gloire de la France». Les exemples sont:

- Le palais présidentiel du Vietnam à Hanoï
- L'opéra de Hanoï
- Le Musée national d'Histoire du Vietnam

l'opéra de Hanoi

L'opéra de Hanoï

En fait, ces structures sont un hybride de traditions orientales et occidentales. Les motifs des maisons traditionnelles asiatiques, tels que les toits aux tuiles rouges, les imitations de « kẻ » et de « bẩy » ont été incorporés pour embellir les avant-toits. Et la couleur jaune, associée à la royauté au Vietnam, a été utilisée pour finir les bâtiments. Ce style architectural est particulièrement visible à Hoi An, la seule ville du pays qui a échappé presque indemne à la guerre, avec des maisons et des bâtiments construits aux 19ème et 20ème siècles.

>> À lire également: 

Les 15 plus belles architectures de la période coloniale française à Hanoï

Top 10 œuvres architecturales francaises à Ho Chi Minh Ville

2. Intention pratique 

Puisque le jaune est une couleur vive, il absorbe naturellement moins de chaleur. En raison de la proximité du pays avec l'équateur, le climat au Vietnam est chaud et humide la majeure partie de l'année. En conséquence, les habitants ont tendance à peindre leurs maisons en jaune afin d’éviter la surchauffe. De plus, la mousse pousse fréquemment dans les bâtiments en raison de l'humidité et d'une quantité importante de pluie ; le jaune contraste joliment avec le vert mousse pour éviter de créer un visuel désagréable du bâtiment. Pour ces raisons, non seulement les vieilles maisons sont jaunes, mais celles qui construites aujourd'hui sont aussi peintes de cette couleur. 

Université des sciences - Université nationale du Vietnam, Hanoï.

Université des sciences - Université nationale du Vietnam, Hanoï. 

3. Symbolisme 

Au Vietnam, la couleur jaune symbolise la royauté et la supériorité. Surtout à l’époque de l’impérialisme, le jaune légèrement foncé n’est autorisé que pour les vêtements et les effets personnels du roi. De plus, dans la perception populaire vietnamienne, la maison n’est pas seulement un refuge, mais aussi un indicateur de réussite. Si quelqu'un souhaite construire une maison, il doit consulter un chaman pour savoir quand le faire, où placer le portail, dans quelle direction la maison doit être orientée et d'autres détails afin que la maison et son propriétaire puissent s'harmoniser et créer une énergie positive. En peignant la maison en jaune, les propriétaires expriment leur souhait de pouvoir atteindre la prospérité. 

Ce sont les raisons pour lesquelles les maisons au Vietnam sont peintes en jaune. Il ne s'agit pas uniquement d'une question de beauté extérieure, mais reflète également une longue histoire de normes et de coutumes architecturales du pays. 

Vous aimeriez aussi:

>> Top des 10 ouvrages centenaires de l’architecture française à Hanoi 

>> La maison ancienne de Tan Ky, petit bijou de la vieille ville de Hoi An

>> Hanoi Vietnam : Top 10 des meilleures choses à faire à Hanoi

>> La meilleure période pour voyager au Vietnam

>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

>> Circuit Vietnam 14 jours, quoi visiter au Vietnam en 2 semaines?

>> Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?


Partager

Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires