• La maison ancienne de Tan Ky, petit bijou de la vieille ville de Hoi An
  • La maison ancienne de Tan Ky, petit bijou de la vieille ville de Hoi An

  • Mis à jour le 20 Mai, 2019       Par: La Rédaction
  • La vieille ville de Hoi An a la réputation à travers le Vietnam et même en Asie du Sud-Est d’abriter un héritage de la culture asiatique exceptionnel qui lui a valu d’être classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Il suffit se promener dans les rues et ruelles de la vieille ville pour s’en rendre compte. Ce n’est qu’une succession de vieilles bâtisses construites il y a plus d’un siècle et présentant de fortes influences chinoises provenant des commerçants chinois qui s’établirent à Hoi An lorsque elle était un important comptoir commercial du sud-est asiatique aux 16ème et 17ème siècles. Parmi toutes ces vieilles demeures qui font le charme de Hoi An, laissez-nous vous présenter la maison ancienne de Tan Ki, un petit bijou architectural à l’histoire fascinante. Une visite incontournable lors de votre prochain séjour dans la charmante vieille ville de Hoi An.

    L’histoire de la maison ancienne de Tan Ky

    maison ancienne tan ky vieille ville hoi an façade

    Lamaison ancienne de Tan Ky a été construite il y a près de deux siècles par un commerçant chinois et sept générations ont depuis habité cette demeure de charactère. C’est l’une des maisons la plus ancienne et la mieux conservées de Hoi An, et aussi la première à être classée Monument Historique en 1985. La famille Le avait jadis construit la maison de façon à ce que la façade avant de celle-ci s’ouvre sur la rue commerçante. La façade arrière s’ouvrait sur la rivière Thu Bon afin de faciliter les entrées et les sorties de marchandise. La plupart des maisons des commerçants de Hoi An fonctionnaient ainsi. Un incendie ravagea en 1894 la toiture en grande partie mais la famille très attachée à cette demeure entreprit les travaux nécessaires malgré quelques difficultés financières. En ce temps-là, le commerce n’était plus aussi florissant à Hoi An. L’ensablement de la rivière avait sonné le glas des activités marchandes de Hoi An. Les commerçants lui préférant les eaux profondes du port de Danang.

    L’architecture de la maison ancienne de Tan Ky

    maison ancienne tan ky vieille ville hoi an colonnes

    Mariant avec subtilité et élégance des éléments vietnamiens, japonais et chinois, à une époque où les trois communautés vivaient et commerçaient ensemble à Hoi An, la maison ancienne de Tan Ky représente avec force certains traits complexes de la philosophie orientale. Particulièrement, si on observe sa structure triple plateau qui symbolise le ciel, la terre et les humains. Quant aux cinq blocs ronds et plusieurs sculptures décoratives sur le bord du toit et des meubles, ils symbolisent les 5 éléments en philosophie orientale que sont : métal, bois, eau, feu et terre. Vous remarquerez que plusieurs belles colonnes, 32 au total en bois de fer. Si la structure est façonnée par le style Japonais avec le toit à 4 pans et le toit du salon en forme de carapace de crabe, soutenu par trois poutres. Des poèmes chinois en nacre incrustée ornent les colonnes qui soutiennent la structure. Sous le plafond en crabe, on voit également des sculptures élégantes de sabres croisés enveloppés dans du ruban de soie. Les sabres symbolisent la force alors que la soie représente la flexibilité. Les caractères chinois de ces panneaux de 150 ans sont entièrement formés d'oiseaux gracieusement représentés dans diverses positions de vol.

    maison ancienne tan ky vieille ville hoi an toit

    La maison ancienne de Tan Ky dispose quatre chambres, toutes sont de petite taille et ne possèdent pas de fenêtres mais elles respirent la sérénité et regorgent de belles antiquités. Ces antiquités sont principalement en bois, réalisées à l’époque par les brillants artisans de Kim Bong, un village de métier traditionnel situé aux portes de Hoi An. On peut également admirer de magnifiques céramiques provenant du village de potier de Thanh Hoa près de Hoi An mais également du célèbre village de céramique de Bat Trang tout près de Hanoi. Les quatre salles qui composent la maison ont quatre objectifs différents. L'un est destiné à accueillir les marchands, puis on trouve le salon, la cour et la chambre. Il est possible de visiter les trois premières salles mais sauf la chambre. Même si les pièces n’ont pas de fenêtre, un puit de lumière illumine la maison et fait également office de climatiseur apportant l’ai fraid en été.

    maison ancienne tan ky vieille ville hoi an puit

    La maison est une véritable invitation à la contemplation. Y pénétrer c’est comme replonger dans le Hoi An de l’époque où jadis la cité était un port marchand très actif et prospère.  Le propriétaire actuel de la maison a conservé son design d’intérieur intacte et le mobilier ancien de très belle facture ainsi que de nombreux vestiges des échanges commerciaux et culturels entre les marchands vietnamiens, chinois et japonais qui firent de Hoi An une ville incontournable sur la route de la soie.

    Nous vous conseillons pour profiter pleinement du charme de cette ancienne maison de venir la visiter tôt le matin, à son ouverture. Vous éviterez ainsi la venue des autres touristes et pourrez apprécier en toute tranquillité de ce patrimoine architectural et culturel inestimable.

    Adresse : 101 rue Nguyen Thai Hoc
    Horaires : 08h45 – 17h45

                   Vous pourriez aimer aussi :

            >>  Hoi An Vietnam - 10 activités à ne pas manquer à Hoi An

            >>  Carnet de voyage à Hoi An, la vieille ville et ses environs 2019 


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image