• À la découverte des villages artisanaux de Hoi An et ses alentours
  • À la découverte des villages artisanaux de Hoi An et ses alentours

  • Mis à jour le 29 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Hoi An n'a pas seulement une vieille ville, des maisons centenaires, mais aussi des villages artisanaux traditionnels. Ces villages sont associés au développement de l'ancien port commercial de Hoi An. Empochons tout de suite 7 villages traditionnels de la région patrimoniale et de beaux souvenirs lors d'une visite!

Table des Contenus[Masquer]

1. Les anciens villages d'artisanat de Hoi An 

Les villages artisanaux sont des destinations touristiques de Hoi An qui sont extrêmement appréciées par de nombreux amateurs de voyages. Voici une introduction aux villages artisanaux traditionnels avec beaucoup d'expériences pour vous !

1.1. Village de céramique de Thanh Ha 

Existé depuis plus de 500 ans, le village de céramique de Thanh Ha a un processus de production entièrement fait à la main. Situé sur la poétique rivière Thu Bon, Thanh Ha connaît une beauté rustique et paisible d'un village vietnamien.

village artisanal Hoi An ceramique thanh ha

Au village de céramique de Thanh Ha, vous verrez de vos propres yeux les techniques de polissage habiles des artisans talentueux. C'est aussi l'occasion pour vous de créer votre propre œuvre céramique. En particulier, à Thanh Ha, il y a aussi un parc en terre cuite connu sous le nom de « monde miniature de la céramique vietnamienne » d'une superficie de près de 6.000 mètres carrés.

>> À lire aussi : Le village de céramique de Thanh Ha

1.2. Village de la soie de Hoi An

• Adresse : No. 28 rue Nguyen Tat Thanh, Tan An, ville de Hoi An, province de Quang Nam

• Heures d'ouverture : 8h00 - 21h00

Le village de la soie de Hoi An est l'un des villages d'artisanat traditionnel de Quang Nam. Ce lieu expose, conserve et reproduit le tissage traditionnel de la soie. Vous y découvrirez l'origine de la « route de la soie maritime » au 17ème siècle.

village artisanal Hoi An soie

Ce village artisanal possède une collection de 100 charmants Ao Dai et des costumes traditionnels uniques de 54 groupes ethniques au Vietnam. Il y a aussi un ancien mûrier datant de la période Champa, qui mesure plus de 10 m de haut et dont les feuilles ont une étrange forme de patte d'oiseau. Ne manquez pas la salle d'exposition des produits en soie et apprenez à distinguer la vraie soie de Hoi An de la contrefaçon !

>> À lire aussi : Les musées à visiter à Hoi An

Toucher le tissu lisse de vos propres mains (Photo : @hacotour)

1.3. Village de confection de lanternes 

• Adresse : à Hoi An, il existe plus de 32 établissements fabriquant et vendant des lanternes traditionnelles.

Existée depuis plus de 400 ans, la confection de lanternes, un symbole typique de l'ancienne ville de Hoi An, est l'un des 9 villages artisanaux typiques du Vietnam. Vous admirerez au village le processus de fabrication d'une belle lanterne dont les étapes sont très détaillées et élaborées. 

village artisanal Hoi An lanternes

>> À lire aussi : Confection des lanternes à Hoi An, une tradition préservée de la ville de charme

1.4. Village de menuiserie Kim Bong

• Adresse : rue de Nong Thon, commune de Cam Kim, ville de Hoi An, province de Quang Nam

• Horaires d'ouverture : toute la journée

Existé depuis plus de 600 ans, Kim Bong est un village artisanal de Quang Nam spécialisé dans la menuiserie. Ce village artisanal est célèbre pour la menuiserie de construction de bateaux, la menuiserie civile, la menuiserie de construction, la sculpture et la peinture.

Pour découvrir la fabrication traditionnelle, vous pouvez louer un vélo et vous promener dans le village. Vous entendez, dès l’arrivée, les sons familiers des ciseaux, des tasses et du jingle.

>> À lire aussi : Le village de menuiserie Kim Bong, là où se cache l’âme du bois de Hoi An

village artisanal Hoi An menuiserie kim bong

Les motifs de dragon sont magnifiquement sculptés par des artisans.

1.5. Village de maraîchage Tra Que 

• Adresse : Village Tra Que, Commune Cam Ha, Ville de Hoi An, province de Quang Nam

• Horaires d'ouverture : toute la journée

Tra Que est un endroit qui conserve encore l'ancienne méthode de culture de légumes biologiques. Les habitants ne cultivent que les oignons, le basilic, la coriandre, etc. Pour garder les légumes verts, les agriculteurs servent toujours des algues cueillies dans le lagon.

À Tra Que, vous vivrez une journée en tant que véritable maraîcher avec des activités telles que le labour, le semis, l'arrosage et la récolte. Il y a aussi des cours de cuisine intéressants pour vous apprendre à faire du banh xeo et des nouilles Quang.

>> À lire aussi : Le village de maraîchage Tra Que, destination de choix à Hoi An

village artisanal Hoi An maraichage

Le paysage du village maraîcher de Tra Que (Photo: @xin_chao.vietnam)

1.6. Village de fabrication des nattes de Ban Thach

• Adresse : commune de Duy Vinh, district de Duy Xuyen, province de Quang Nam

• Horaires d'ouverture : toute la journée

Existé depuis plus de 500 ans, le village de fabrication des nattes de Ban Thach est l'un des trois villages d'artisanat traditionnel les plus anciens et les plus célèbres de Quang Nam. Vous ferez au village l'expérience d'un marché animé qui se tient vers 4-5 heures du matin. 

La caractéristique unique des nattes de village de Ban Thach est que les motifs sont créés à partir de fibres de jute et de carex, et non imprimés en motif comme dans les autres régions. 

village artisanal Hoi An natte

Le plus ancien village de fabrication des nattes à Hoi An 

 1.7. Village de moulage de bronze de Phuoc Kieu 

• Adresse : commune de Dien Phuong, ville de Dien Ban, province de Quang Nam 

• Horaires d'ouverture : 8h00 - 17h00 (du lundi au samedi) 

Phuoc Kieu est un village de Hoi An qui existe depuis plus de 400 ans avec la fonte du bronze. Le village est célèbre pour ses produits culturels traditionnels tels que les gongs, les instruments de musique et les objets de culte. 

village artisanal Hoi An bronze phuoc kieu

À Phuoc Kieu, vous admirerez des objets en bronze extrêmement sophistiqués. C'est aussi l'occasion pour vous de rencontrer les talentueux artisans du village et de découvrir les étapes de production... 

2. Souvenirs à acheter après la visite des villages artisanaux

Quoi acheter lors d'un voyage à Hoi An? En plus des spécialités de Hoi An comme cadeaux délicieux et irrésistibles, vous pouvez également vous référer aux souvenirs impressionnants suivants !

2.1. Statue en bronze du village de Phuoc Kieu

Les belles petites statues en bronze sont de très beaux souvenirs à acheter. Les visiteurs trouveront facilement des statues à vendre dans les rues de Hoi An. Avec seulement environ 130.000 à 150.000 VND (6-7 USD), vous pouvez immédiatement posséder un cadeau significatif pour vos proches.

village artisanal Hoi An statue

Les statues du village artisanal de Phuoc Kieu sont très diverses.

2.2. Sculptures du village artisanal de Kim Bong

Les sculptures de Kim Bong sont délicates, méticuleuses et très sophistiquées. Les cadeaux sont rustiques, uniques et portent l'empreinte du vieux Hoi An. Vous pouvez acheter des objets d'art, des couplets en bois, des reliefs, des statues décoratives comme cadeaux.

>> À lire aussi: 10 idées de souvenirs made in Vietnam à rapporter

Les objets sculptés ont une couleur marron brillante caractéristique et peuvent être sculptés avec une variété de techniques telles que le gaufrage, la perforation et la sculpture. Vous n'avez besoin que d'environ 120.000 à 300.000 VND (5-14 USD) pour avoir un cadeau très significatif.

village artisanal Hoi An produit bois

Produits en bois de plusieurs tailles

2.3. Foulards en soie 

Un foulard en soie est une suggestion intéressante si vous cherchez une idée cadeau. La soie de Hoi An est réputée pour sa durabilité, sa beauté et sa légèreté. Les foulards en soie d'environ 150.000 VND (7 USD) à nombreux motifs et couleurs sont des cadeaux exquis à offrir à vos amis et à votre famille.

village artisanal Hoi An foulard soie

Les foulards en soie de Hoi An sont un cadeau attrayant (Photo: Vietnam Silk)

>> À lire aussi: Que voir à Hoi An : les meilleures choses dans une belle ville


5/5 - (1 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

Articles similaires