Le village de maraîchage Tra Que, destination de choix à Hoi An
- Mis à jour le 22 Sept, 2017 Par: Ngoc Tu DINH
A seulement 3 km du vieux quartier Hoi An, on croise un petit village charmant Tra Que qui est renommé pour la culture biologique des légumes et herbes aromatiques réputées les plus propres de Quang Nam. C’est presque le lieu unique de la province où les agriculteurs pratiquent toujours les techniques de culture ancestrales, c’est-à-dire sans mécanisation, ni engrais chimiques.
Niché au bord de la rivière De Vong, ce village âgé de 300 ans avait pour l’activité principale la pêche qui après un certain temps ne subvenait pas aux autochtones. Afin d’y remédier, ils ont dû essayer d’autres activités dont le maraîchage semblait le plus prometteur. Ils ont su profiter des algues de De Vong pour fabriquer eux même un engrais naturel pour toutes les cultures. Ainsi s’est vu le jour le maraîchage basé sur les méthodes totalement biologiques auxquelles les habitants de Tra Que s’attachent jusqu’à maintenant. Ces méthodes ne sont pas simples à poursuivre, voire dures pour ses exigences, étape par étape. Par contre, elles ne cessent de gagner de terrain en enthousiasmant les cultivateurs laborieux ainsi que les touristes de tous les coins.
En fait, convaincus non seulement par les vertus des potages parfaitement propres de Tra Que, les visiteurs témoignent aussi leur fort engouement pour leurs traditions culturales responsables en y venant de jour en jour plus nombreux.
Le village se nommait au début Nhu Que (Nhu désigne l’ensemble des légumes et herbes, Que signifie le parfum du camélia). Au début du 18eme siècle, lors d’une croisière sur la rivière De Vong, un roi des Nguyen a entendu parler des légumes spéciales locales. Il a ensuite essayé à gouter aux plats à base de légumes dont l’une ayant le goût subtile de la cannelle et le parfum du camélia lui a fortement impressionne. Il a fait changer le nom Nhu Que en Tra Que (Camélia Cannelle).
Selon une vielle locale, les herbes de Tra Que se distinguent par les toutes petites feuilles qui nécessitant seulement une vingtaine de jours entre les semailles et la récolte.
Les 40 d’hectares des champs de Tra Que se partagent par près de 20 sortes de légumes et herbes aromatiques dotées d’une qualité exceptionnelle dont le basilic, la menthe aquatique, la perilla…n’ont pas de comparable. Ces dernières une fois combinées, on aura cinq goûts différents dans une même assiette, piquant, aigre, sucres, amer et acerbe. Selon les locaux, ces fameuses herbes doivent leur saveur à la qualité du sol fertilisée par les engrais organiques fabriqués par eux même. Voilà sur ces champs que se sont transmis de générations en générations des savoir-faire ainsi que le dévouement pour le jardinage bio.
Le plat Tam Huu (rouleaux de printemps)
Dans un cadre paisible d’une campagne vietnamienne typique, les visiteurs accompagnés par les hôtes sympas, seront initiés aux techniques de culture traditionnelles appliquant des outils rudimentaires.
Suite à l’implication dans chacune des étapes de soin cultural comme ratissage, semailles, arrosage et cueillette, les visiteurs partagent avec les hôtes, dans une ambiance conviviale, des repas à base des légumes et découvrent aussi des saveurs authentique de Hoi An.
Les spécialités de Quang Nam comme cao lầu (nouille de Hoi An), mỳ Quảng (nouille de Quang), bánh vạc (rose blanche), Tam Hữu (rouleaux de printemps), bánh xèo (crêpes traditionnelles) ne se dégustent pas sans les légumes de Tra Que.
>> Voir plus sur Hoi An dans « Hoi An parmi le top de 25 meilleures destinations du monde en 2017 »
Un cliché du photographe français Réhahn
Pour les amateurs de photographie, que ce soit l’aurore (entre 5h-7h30) ou le crépuscule (entre 15h30-18h), le paysage environnant de Tra Que représente un banquet somptueux pour l’imagination et la création. Pour apprécier pleinement le cadre idyllique et pittoresque de Tra Que, les randonnées à vélo ou à pieds sont les plus recommandées.
Location : hameau Tra Que, commune Cam Ha, Hoi An, au milieu de la revière De Vong et la baie d’algue Tra Que
Comment y aller ?
Quel moyen ?
Seules les deux roues sont praticables à l’intérieur du village.
Fête traditionnelle
Annuellement, la fête Cau Bong se tient à Tra Que au 7 du Premier mois lunaire, pour mettre à l’honneur les fondateurs du village et espérer une saison clémente et des récoltes fructueuses.
>> Laissez-vous inspirer par nos coups de cœurs parfaitement programmés pour un voyage au Vietnam à la découverte de ses beautés en toute authenticité !
Commentaire
01 Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite
J'au été déçu par ce village : après nous avoir mis un chapeau sur la tête on nous a fait planter trois salades et puis c'est tout. Cela frise le ridicule et l'attrape gogo touristique. Rien sur les procédés de culture les techniques, l'économie locale... A éviter sauf si le programme de la visite est revu !!!