• Le village de maraîchage Tra Que, destination de choix à Hoi An
  • Le village de maraîchage Tra Que, destination de choix à Hoi An

  • le 18 Jul, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • A seulement 3 km du vieux quartier Hoi An, on croise un petit village charmant Tra Que qui est renommé pour la culture biologique des légumes et herbes aromatiques réputées les plus propres de Quang Nam. C’est presque le lieu unique de la province où les agriculteurs pratiquent toujours les techniques de culture ancestrales, c’est-à-dire sans mécanisation, ni engrais chimiques.

    Niché au bord de la rivière De Vong, ce village âgé de 300 ans avait pour l’activité principale la pêche qui après un certain temps ne subvenait pas aux autochtones. Afin d’y remédier, ils ont dû essayer d’autres activités dont le maraîchage semblait le plus prometteur. Ils ont su profiter des algues de De Vong pour fabriquer eux même un engrais naturel pour toutes les cultures. Ainsi s’est vu le jour le maraîchage basé sur les méthodes totalement biologiques auxquelles les habitants de Tra Que s’attachent jusqu’à maintenant. Ces méthodes ne sont pas simples à poursuivre, voire dures pour ses exigences, étape par étape. Par contre, elles ne cessent de gagner de terrain en enthousiasmant les cultivateurs laborieux ainsi que les touristes de tous les coins.

    village de maraichage tra que hoi an

    En fait, convaincus non seulement par les vertus des potages parfaitement propres de Tra Que, les visiteurs témoignent aussi leur fort engouement pour leurs traditions culturales responsables en y venant de jour en jour plus nombreux.

    Le village se nommait au début Nhu Que (Nhu désigne l’ensemble des légumes et herbes, Que signifie le parfum du camélia). Au début du 18eme siècle, lors d’une croisière sur la rivière De Vong, un roi des Nguyen a entendu parler des légumes spéciales locales. Il a ensuite essayé à gouter aux plats à base de légumes dont l’une ayant le goût subtile de la cannelle et le parfum du camélia lui a fortement impressionne. Il a fait changer le nom Nhu Que en Tra Que (Camélia Cannelle).

    Selon une vielle locale, les herbes de Tra Que se distinguent par les toutes petites feuilles qui nécessitant seulement une vingtaine de jours entre les semailles et la récolte.

    Les 40 d’hectares des champs de Tra Que se partagent par près de 20 sortes de légumes et herbes aromatiques dotées d’une qualité exceptionnelle dont le basilic, la menthe aquatique, la perilla…n’ont pas de comparable. Ces dernières une fois combinées, on aura cinq goûts différents dans une même assiette, piquant, aigre, sucres, amer et acerbe. Selon les locaux, ces fameuses herbes doivent leur saveur à la qualité du sol fertilisée par les engrais organiques fabriqués par eux même. Voilà sur ces champs que se sont transmis de générations en générations des savoir-faire ainsi que le dévouement pour le jardinage bio.   

    village de maraichage tra que hoi an

    Le plat Tam Huu (rouleaux de printemps)

    Dans un cadre paisible d’une campagne vietnamienne typique, les visiteurs accompagnés par les hôtes sympas, seront initiés aux techniques de culture traditionnelles appliquant des outils rudimentaires.

    Suite à l’implication dans chacune des étapes de soin cultural comme ratissage, semailles, arrosage et cueillette, les visiteurs partagent avec les hôtes, dans une ambiance conviviale, des repas à base des légumes et découvrent aussi des saveurs authentique de Hoi An.  

    Les spécialités de Quang Nam comme cao lầu (nouille de Hoi An), mỳ Quảng (nouille de Quang), bánh vạc (rose blanche), Tam Hữu (rouleaux de printemps), bánh xèo (crêpes  traditionnelles) ne se dégustent pas sans les légumes de Tra Que.

    >> Voir plus sur Hoi An dans « Hoi An parmi le top de 25 meilleures destinations du monde en 2017 »

    village de maraichage tra que hoi an

    Un cliché du photographe français Réhahn

    Pour les amateurs de photographie, que ce soit l’aurore (entre 5h-7h30) ou le crépuscule (entre 15h30-18h), le paysage environnant de Tra Que représente un banquet somptueux pour l’imagination et la création. Pour apprécier pleinement le cadre idyllique et pittoresque de Tra Que, les randonnées à vélo ou à pieds sont les plus recommandées. 

    Location : hameau Tra Que, commune Cam Ha, Hoi An, au milieu de la revière De Vong et la baie d’algue Tra Que

    Comment y aller ?

    - De Da Nang, emprunter la route Son Tra – Dien Ngoc en direction vers Hoi An pour atteindre le carrefour vers le vieux quartier Hoi An après 20km, parcourir vers 500 m de plus pour accéder à l’entrée du village Tra Que.

    - De Hoi An, emprunter la route Hai Ba Trung en direction de Da Nang, aller tout droit pour atteindre Tra Que après 3km.  

    Quel moyen ?

    Seules les deux roues sont praticables à l’intérieur du village.

    Fête traditionnelle

    Annuellement, la fête Cau Bong se tient à Tra Que au 7 du Premier mois lunaire, pour mettre à l’honneur les fondateurs du village et espérer une saison clémente et des récoltes fructueuses. 

    >> Laissez-vous inspirer par nos coups de cœurs parfaitement programmés pour un voyage au Vietnam à la découverte de ses beautés en toute authenticité !


Juin 20, 2017

J'au été déçu par ce village : après nous avoir mis un chapeau sur la tête on nous a fait planter trois salades et puis c'est tout. Cela frise le ridicule et l'attrape gogo touristique. Rien sur les procédés de culture les techniques, l'économie locale... A éviter sauf si le programme de la visite est revu !!!

Répondre Voir tous les commentaires(0)

Code anti-spam Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image