• Les 10 plus belles expériences gastronomiques à Hoi An
  • Les 10 plus belles expériences gastronomiques à Hoi An

  • Mis à jour le 25 Mai, 2020       Par: La Rédaction
  • Séduisante pour son patrimoine culturel et architectural, la charmante ville de Hoi An l’en est pas moins pour son étonnante scène gastronomique aussi variée qu’affriolante. Profitez de votre séjour à Hoi An pour découvrir les 10 plus belles expériences gastronomiques que cette ravissante destination a à vous offrir.

    ***

    1. Goûter à la soupe cao lau

    soupe cao lao Hoi An

    La soupe cao lao est la soupe typique de Hoi An, il est impensable de venir à Hoi An sans goûter à cette soupe populaire que l’on ne prépare qu’à Hoi An. Ce plat se compose de nouilles épaisses et carré accompagnées de tranches de porc mariné, de chips de couenne de porc, de pousses de soja et des herbes aromatiques, le tout arrosé d’un petit bouillon parfumé. La spécificité du cao lau est que les nouilles sont fabriquées avec de l’eau issue des anciens puits qu’avaient creusés les Cham dans la région, eau qui confère aux nouilles un goût unique.  

    2. Déjeuner sur le pouce au marché

    marché Hoi An

    Découvrez le marché central de Hoi An, très animé, situé sur les rives de la rivière Thu Bon et appréciez son ambiance inimitable, typique des marchés vietnamiens. Déambulez dans les allées du marché croulant de victuailles : fruits, légumes, épices, viandes, poissons, fruits de mer etc. Profitez-en pour y faire une pause déjeuner en prenant place à l’un des nombreux stands de nourriture pour goûter à quelques spécialités vietnamiennes préparées devant vous : soupe cao lau, pho ou de fruits de mer, rouleaux de printemps, bo bun, bun thit nong, nouilles sautées etc.

    3. Se régaler d’un com ga Hoi An

    com ga riz poulet Hoi An

    Le com ga, littéralement riz au poulet en français, est un plat très populaire partout au Vietnam mais celui de Hoi An se distingue par la couleur de son riz obtenue par l’ajout de curcuma ainsi que des herbes aromatiques comme la coriandre. Ce plat simple mais très réconfortant est accompagné d’une assiette de papaye verte râpée très croquante et d’un bol de bouillon de poulet clair. De nombreux petits restos s’en sont fait la spécialité et ne servent que ce plat.

    4. Grignoter une assiette de wontons

    wonton Hoi An

    Initialement originaire de Chine et importé par les commerçants chinois établis à Hoi An, ce plat a été adapté par les habitants au goût local. Les wontons sont une sorte de tortilla à la vietnamienne confectionnée à partir de farine de riz puis farcie de crevettes, porc, œufs et épices. On trempe ensuite le wonton frit tout chaud dans une sauce aigre douce à la sauce tomate. Parfait pour accompagner l’apéritif ou bien comme une entrée, histoire de se mettre l’eau à la bouche !

    5. Faire un cours de cuisine

    cours cuisine Hoi An

    D’une façon ludique et conviviale, apprenez certains des nombreux secrets de la cuisine vietnamienne et plus particulièrement celle de Hoi An lors d’un cours de cuisine. Sous la supervision d’un chef, vous allez apprendre à cuisiner des plats simples mais savoureux que vous pourrez reproduire facilement chez vous. Certains de ces cours de cuisine à Hoi An se déroulent à la campagne, dans le cadre bucolique de la zone maraîchère de Tra Que où, avant de vous mettre au fourneau, vous pourrez observer les activités agricoles traditionnelles.

    6. Déjeuner ou dîner les pieds dans l’eau

    Déjeuner plage Hoi An

    Profitez de votre séjour à Hoi An pour vous rendre aux belles plages de Cua Dai et An Bang où entre deux baignades vous pouvez vous faire plaisir avec un déjeuner de soleil les pieds dans l’eau. Plusieurs restaurants de plage accoudés à la mer vous proposent une cuisine vietnamienne ou internationale largement inspirée par les produits de la mer. Beaucoup de ces établissements restent ouverts le soir pour profiter d’un dîner en bord de mer sous la voûte céleste. En fin de journée, plusieurs vendeuses ambulantes vous proposent une belle variété de snacks typiquement vietnamiens à manger à même le sable.

    7. Écouter grésiller le banh xeo

    Banh xeo crepe Hoi An

    Le banh xeo, littéralement «crêpe grésillante» en français, pour le son qu’elle produit dans la poêle, est un plat originaire du Sud du Vietnam. La version de Hoi An est beaucoup plus petite (de la taille de votre main) que son cousin géant de Ho Chi Minh Ville mais la recette reste la même : une pâte de farine de riz teintée de jaune avec du curcuma est versée dans une poêle brûlante avec une garniture de crevettes, de germes de haricots frais, de porc et parfois de calmars.

    8. Faire un dîner-croisière sur la rivière

    Dîner croisière Hoi An

    Embarquez sur un élégant bateau traditionnel en bois pour profiter d’un romantique dîner-croisière sur la poétique rivière Thu Bon. Sirotez votre cocktail tout en contemplant le coucher de soleil sur les façades jaune défraîchies de la vieille ville de Hoi An puis appréciez un dîner de fruits de mer frais tout en voguant tranquillement sur les eaux de la rivière. Une belle expérience à faire de préférence les soirs de pleine lune lorsque la ville est illuminée par des milliers de lanternes et que des centaines de lotus en papier avec une bougie à l'intérieur flottent à la surface de la rivière.

    9. Dîner dans l’une des maisons centenaires de la vieille ville

    Maison centenaire Hoi An

    La vieille ville de Hoi An présente un ensemble bien préservé de 1 107 bâtiments à ossature de bois, avec des murs en briques ou en bois, qui lui a valu d’être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Certaines de ses belles maisons centenaires abritent des restaurants où se régaler de spécialités locales dans un cadre tout à fait charmant.

    10. Succombez à une glace artisanale

    Glace artisanale Hoi An

    Pour une pause gourmande ou pour finir votre repas sur une note sucrée, rendez-vous dans l’un des glaciers de la vieille ville de Hoi An. Des glaces artisanales, crémeuses et onctueuses confectionnées à base de produits frais avec notamment une belle sélection de fruits tropicaux : fruit du jacquier, du dragon, longane, litchi, ramboutan ou mangue.

    >> Vous aimerez aussi Top 10 meilleurs endroits pour un tour gastronomique de Hoi An


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires


Nouveautés

Lire la suite