• Top 10 meilleurs endroits pour un tour gastronomique de Hoi An
  • Top 10 meilleurs endroits pour un tour gastronomique de Hoi An

  • Mis à jour le 27 Juin, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Qu’il s’agisse d’un plat à base de riz, de galette de riz, de nouilles, de barbecue ou d’un sandwich vietnamien, nous avons sélectionné pour vous une liste de 10 endroits à ne pas manquer pour vivre une expérience culinaire mémorable à Hoi An.

Table des Contenus[Masquer]

1. Cơm ga (riz au poulet), Ba Buôi

cuisine hoi an riz poulet

Le restaurant est tenu par les enfants de madame Buoi, une vendeuse ambulante dans un marché de Hoi An, qui l’avait monté dans les années 50 du siècle passé.

Le riz au poulet chezBa Buoi doit sa réputation au secret de sa formule familiale d’où une bonne clientèle toutes les saisons. Pareil à toute autre recette typique, le plat est réalisé avec du riz, du poulet brouillis déchiqueté et des herbes aromatiques. Ce qui distingue le « com ga ba Buoi » des autres réside dans le choix des ingrédients. Le riz de qualité, la poule au jardin, et les herbes ramenées du fameux village de proximité Tra Que, c’est la clé de ce renom culinaire.

2. Thanh Cao Lâu (nouilles Cao Lâu)

cuisine hoi an nouille cao lau

Pas la peine d’aller à un chic restaurant pour un bon bol de « Cao lau » de Hoi An, une échoppé niche dans un coin dans la rue Thai Phien de Hoi An va vous combler avec sa délicate cuisine.

Dans un bol de bouillon de de Cao lau, s’harmonisent des épaisses nouilles d’un jaune léger, de grandes tranches de porc et des herbes aromatiques.

Aux dire des habitants du vieux quartier, Cao lau fit son apparition au 17eme siècle, à l’heure de l’ouverture à l’international du porc commercial de Hoi An. Le plat est donc un mélange raffiné des influences chinoises et japonaises tout en révélant un goût authentique de Hoi An.

Adresse:  Thanh Cao Lầu, 26 rue Thai Phien

3. Banh bao, banh vạc (raviolis farcis de crevettes, de porc), Hoa Hông Trăng

cuisine hoi an roses blanches

Banh bao et banh vac sont deux sortes de raviolis vietnamiens dont la recette et les ingrédients sont largement similaires et souvent servis dans une même assiette.

Le banh vac est farci de crevettes en morceaux ajoutées d’un peu de poivre, d’ail, d’oignon, de citronnelle et sans doute, des épices secrètes.

Le banh bao est composé de viande de porc hachée, de champignons, de feuille d’oignon. Le tout est sauté avec les mêmes épices que celles de banh vac. Ce sont les épices particulières qui font des plats de Hoi An incomparables par rapport aux bouchées dans d’autres régions. Avant de savourer, vous pourrez apprécier les étapes entreprises avec grand soin de la cuisinière.

Adresse: Restaurant Hoa Hong Trang (Rose blanche), 533 rue Hai Ba Trung

4. Banh mi (sandwich), Madame Khanh

cuisine hoi an banh mi madame khanh

Le Banh mi (sandwich à la vietnamienne) de Hoi An est une spécialité qui ne cesse de séduire nombreux touristes de tous les coins. Avant, en tête de palmarès à Hoi An était Banh mi Phuong, bien apprécié par bon nombre de cordons bleus étrangers.

Ces derniers temps, un autre kiosque qui l’emporte pour s’imposer comme le meilleur de Hoi est « Bánh mì Madame Khánh ». Situé un peu éloigné du vieux quartier, à première vue, le restaurant de Madame Khanh est un modeste kiosque. En revanche, on peut y observer plein de compliments affichés par les voyageurs de différentes nationalités qui le nomment même The Banhmi Queen.

Adresse: Madame Khánh, 115 rue Tran Cao Van

    >> À lire également Top des 5 meilleurs endroits où savourer le banh mi, sandwich vietnamien

5. Banh uot cuon thit nuong (barbecue en galette de riz), rivière Hoai

cuisine hoi an banh uot barbecue

C’est dans les deux rives de la rivière Hoai que les gourmands et gourmets découvrent ce délice très populaire de Hoi An, Bánh ướt cuốn thịt nướng, qui ravira les grands comme les petits.

Le plat se compose de viande grillée, de galette de riz, et des herbes aromatiques. Enrouler une brochette de barbecue chaude et des herbes par une galette, voilà une portion est prête à gouter avec une sauce légèrement consistante. Un fois essayé, c’est difficile de s’arrêter à la première brochette.

Adresses : les vendeurs ambulants ou resto de rue, au bord de la rivière Hoai.

6. Banh dap hen xao (corbicula en galette de riz), Ba Gia

cuisine hoi an banh dap corbicula

C’est une combinaison entre des galettes de riz cuites au feu (banh trang nuong) et des galettes de riz cuites à la vapeur (banh trang uot) ajoutées d’autres ingrédients. Le «banh trang uot» est appliqué de haricot vert écrasé avant d’être couvert par deux «banh trang nuong». Il faut s’assurer que les galettes sont bien collées sans écraser l’enveloppe croustillante.

On les goute avec une assiette de corbicula sauté et le tout se régale avec une sauce à base de saumure ou nuoc mam auquel on ajoute un peu de sucre, d’oignon séché, d’ananas haché, d’ail et de piment.

Adresse : auberge Ba Gia, hameau 1, commune Cam Nam, Hoi An

7. Le Banh beo (galettes de riz vapeur aux crevettes), Hoang Van Thu et Dinh Tien Hoang

cuisine hoi an banh beo

Servi dans une petite assiette comme ailleurs, le Banh beo est une autre sorte de galette de riz cuite à la vapeur dont la garniture est bien colorée dont le rose des crevettes et de la viande de porc, le noir du poivre et le vert de la ciboule. Le tout est arrosé d’une sauce aigre douce et pimenté en fonction de votre goût.

Le banh beo se fait principalement avec du bon riz et des crevettes, de la viande de porc. Pour vous servir, on dispose sur la table des petites assiettes de galettes et puis ajoute la garniture avec de l’huile. Voilà tout est prêt. A noter que le banh beo Hoi An se déguste avec l’utilisation d’une canne de bambou, ce qui le distingue bien d’autres mets à base de riz à Hoi An et cette manière n’existe nulle part ailleurs.

Adresses : rues Hoang Van Thu et Dinh Tien Hoang.

8. Hoanh thanh (won-ton) Van Lôc

cuisine hoi an wonton

D’origine chinoise, Hoanh thanh est depuis longtemps une spécialité de Hoi An et connu avec trois variations, soit croustillantes, soit moelleuse : soupe, frit et nouilles. Elles se servent souvent en fin d’après-midi comme une entrée savoureuse.

cuisine hoi an wonton frite

Hoanh thanh se fait principalement de la farine, des œufs et de crevettes. Le mélange de farine et d'œufs, une fois fermenté, est aplani et coupé en petites pièces pour faire l’enveloppe. Les crevettes épicées sont finement écrasées pour la garniture. Le tout est ajouté d’un peu de bouillon parfumé aux ananas, aux tomates et aux champignons. A servir avec quelques jeunes choux cavaliers.

Adresse : restaurant Van Loc, 27 rue Tran Phu

9. Banh xeo (crêpe farcie de crevette et de viande), Giêng Ba Lê

cuisine hoi an banh xeo bale well

Le Banh xeo est une petite crêpe jaune croustillante farcie de porc, de crevettes et de soja qu’on l’enveloppe dans une galette de riz pour déguster. Le banh xeo se sert chaud avec une sauce aigre-douce, des herbes aromatiques. Un plaisir parfumé à tomber notamment lorsqu’il fait un temps frais.

Adresse : restaurant Gieng Ba Le (Bale Well), 45/51 rue Tran Hung Dao

10.Thit xiên nuong (brochette de viande grillée), parc Kazik

cuisine hoi an barbecue

C’est une belle trouvaille sur les trottoirs de Hoi An où vous pourrez vous délecter d’une brochette de viande tellement délicieuse, rien qu’avec une somme modique de 5000 mille dongs.

Ce plat ne se sert pas de la même façon qu’ailleurs. La brochette toute chaude est roulée par une galette de riz à la vapeur accompagnée de concombre et de cambriole. Pour déguster, le tout est trempé dans une sauce discrète où se dégage une faveur exceptionnelle, à la fois sucrée, acide, graisseuse, pimentée et acerbe. Ce barbecue convie à tester absolument au-delà d’une brochette.

hoi an riviere hoai

Adresse : kiosque de madame Suong, le long du parc Kazik, rue Tran Phu

                À lire également:

         >> Top 7 choses à faire à Hoi An

        >> Top 10 des plats à ne pas manquer au Vietnam


5/5 - (1 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

Articles similaires