• Le musée de la culture Sa Huynh à Hoi An 
  • Le musée de la culture Sa Huynh à Hoi An 

  • Mis à jour le 8 Jan, 2024       Par: Thu Phuong
  • L'ancienne ville de Hoi An, un port commercial d'Asie du Sud-Est exceptionnellement préservé, dévoile ses charmes rustiques datant du XVe siècle. C'est à cette époque que des influences indigènes et étrangères se sont entremêlées pour créer cette ville autrefois effervescente. Niché au cœur de la ville, le musée de la culture Sa Huynh abrite une myriade d'artefacts et de matériaux de la civilisation Sa Huynh, les tout premiers commerçants du port.

    Emplacement: 149 rue Tran Phu, Hoi An
    Heures d'ouverture: 7h00 - 21h00 tous les jours (sauf le 10e jour du mois)

    1. Histoire captivante du musée
    2. Les points forts du musée 
       2.1. Architecture éclectique
       2.2. Expositions éclairantes
    3. À découvrir et à faire au musée 
    4. Comment se rendre au musée?
    5. Conseils 

    1.

    Histoire captivante du musée

    Les Sa Huynh, pionniers des échanges commerciaux avec l'Asie du Sud-Est, l'Inde du Sud et la Chine, restent largement méconnus. Cette civilisation aurait prospéré dans la région de Hoi An de 1000 av. J.-C. à 2 apr. J.-C., avant l'arrivée des Chams. Une culture séculaire s'étendant sur plus de 5000 ans, depuis la période néolithique jusqu'au début de l'âge du fer, du Quang Binh au Centre jusqu'aux hauts plateaux du Centre. Avec Sa Huynh dans le Centre, Dong Son et Oc Eo dans le Nord, ces trois cultures majeures ont constitué le berceau de la civilisation au Vietnam.

    musee culture Sa Huynh Hoi An porte

    L'économie de Sa Huynh était diversifiée, englobant l'agriculture (riziculture), la foresterie, la pêche et l'artisanat traditionnel. À la fin de leur ère, le commerce maritime a prospéré. Au cours des premiers siècles de notre ère dans le Centre, des villes portuaires ont émergé le long de la côte, dont Hoi An. Depuis, la culture Sa Huynh a échangé culturellement et commercialement avec de nombreuses régions d'Asie du Sud-Est, de la Chine ancienne et de l'Inde ancienne.

    Le musée de la culture Sa Huynh a vu le jour en 1994, résultat des recherches minutieuses des archéologues et des scientifiques sur cette culture. Il abrite 971 artefacts originaux d'une civilisation épanouie il y a 2000 ans, mettant en avant les travaux en terre cuite et en métal découverts dans la région de Hoi An.

    >> À lire aussi: Hoi An Vietnam - 10 activités à ne pas manquer à Hoi An

    2.

    Les points forts du musée 

    2.1. Architecture éclectique

    Le musée de la culture Sa Huynh présente une architecture fusionnant habilement des styles chinois, japonais et d'Asie du Sud-Est, capturant l'essence distinctive de Hoi An. Le musée incarne l'architecture d'un musée de renom au niveau national.

    2.2. Expositions éclairantes

    Les visiteurs trouvent au musée des informations précieuses sur les anciens habitants de la culture Sa Huynh, leurs rites funéraires, leurs conceptions de la vie et de la mort, ainsi que l'histoire de la région et les interactions avec d'autres cultures.

    musee culture Sa Huynh Hoi An vase

    En tant que l'une des trois grandes cultures du Vietnam pendant l'âge du fer, la culture Sa Huynh excellait dans la production d'objets métalliques (bronze et fer) ainsi que de céramiques. La collection comprend principalement des bijoux, des armes et des ustensiles. Parmi les bijoux, on retrouve des boucles d'oreilles en pierre de formes variées telles que tête de lion, forme de bête et forme de trois broches en bronze, etc. Les ustensiles comprennent des articles ménagers en céramique, des bagues en onyx, des haches en cuivre et des haches en fer.

    Les résidents de Sa Huynh avaient élevé les rituels funéraires au rang d'art. Le musée expose ainsi 200 jarres funéraires provenant de 50 sites différents, remontant principalement au Ier millénaire av. J.-C. Ces jarres en terre cuite en forme de gourde de tailles diverses étaient utilisées par les anciens résidents du Champa à des fins funéraires.

    Parmi les artefacts remarquables figurent le Linga - un symbole généralement situé dans la salle principale des tours Cham - et un miroir en bronze de la dynastie Han occidentale. Datant du Ier siècle av. J.-C. et gravé de motifs sophistiqués, le miroir symbolise la culture et la puissance de la tribu. Il constitue l'un des deux miroirs extrêmement précieux déterrés par les archéologues de la culture Sa Huynh. Les œuvres religieuses, telles que les statues en grès de Vishnou, Nadin, Shiva, Makara et Garuda, captivent également les touristes internationaux.
    Outre les articles de la région de Hoi An, le musée de la culture Sa Huynh expose des outils en fer de la région d'Oc Eo au sud et de Dong Son au nord, témoignant d'un commerce florissant entre Sa Huynh et le Nord et le Sud du Vietnam.

    Au total, le musée compte plus de 200 jarres funéraires ainsi que des objets en céramique et en bronze, dont beaucoup sont restés intacts jusqu'à nos jours. Ces objets ont été acquis dans les villages de Hau Xa, Thanh Chiem, An Bang et Xuan Lam. Des descriptions détaillées sont fournies pour chaque objet exposé. Le musée propose également des explications archéologiques approfondies avec des documents et des photos montrant leurs emplacements exacts sous terre. Ces artefacts et documents constituent la collection la plus unique de la civilisation Sa Huynh au Vietnam.

    3.

    À découvrir et à faire au musée 

    Comme mentionné précédemment, le musée est un incontournable pour les passionnés d'histoire. Une visite et une séance photo durent généralement environ une heure. Le personnel sympathique vous aidera à mieux comprendre la coutume funéraire, la sensibilité esthétique et les relations d'échange de cette culture disparue.

    musee culture Sa Huynh Hoi An mur

    Au deuxième étage du bâtiment, le musée de la Révolution présente des portraits de héros de guerre, ainsi que des objets plus modernes tels que des lance-grenades et des AK-47.

    4.

    Comment se rendre au musée?

    Le musée de la culture Sa Huynh est situé au 149 rue Tran Phu, dans le centre de la vieille ville de Hoi An, ce qui le rend facilement accessible depuis n'importe quel endroit de Hoi An. Il est conseillé de combiner la visite du musée avec une visite de la vieille ville de Hoi An, qui regorge de nombreuses attractions historiques telles que le célèbre pont japonais.

    >> À lire aussi: Carnet de voyage à Hoi An, la vieille ville et ses environs

    5.

    Conseils 

    musee culture Sa Huynh Hoi An ceramique

    - Bien que le musée lui-même soit rarement trop fréquenté, la vieille ville de Hoi An est très animée le matin et l'après-midi. Pour une expérience personnelle tranquille, veuillez visiter le musée tôt le matin.

    - Le musée est mieux visité dans le cadre d'une visite culturelle de la vieille ville de Hoi An.

    - Le musée est fermé le 10e jour de chaque mois pour des raisons de conservation et de recherche et développement professionnel spécifiques.

    - Le billet d'entrée est inclus dans le billet d'entrée de la vieille ville de Hoi An.

    - Le musée convient aux visites de groupe, en solo, en famille et en éducation privée à Hoi An.

    Chaque année, le musée de la culture Sa Huynh accueille près de 200 visites de touristes nationaux et étrangers. En visitant le musée, les touristes auront l'opportunité de se lancer dans un voyage historique remontant de nombreux millénaires dans le temps, dans la vie du peuple vietnamien ancien du Centre. Situé au cœur de la pittoresque ville de Hoi An classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, une visite au musée de la culture Sa Huynh vous laissera des informations précieuses sur l'une des cultures anciennes les plus uniques et les plus anciennes du Vietnam préhistorique.

    >> En savoir plus:

    Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?

    Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

    Circuit Vietnam 15 jours: que faire? Quelles idées itinéraires à savoir?

    Circuit au Vietnam 1 semaine: Bons plans pour un circuit 7 jours au Vietnam

    Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires