• Les musées à visiter à Hoi An
  • Les musées à visiter à Hoi An

  • Mis à jour le 17 Mai, 2019       Par: La Rédaction
  • La charmante ville de Hoi An, située dans la province de Quang Nam, à trente kilomètres au sud de Da Nang, sur la rivière Thu Bon, possède un patrimoine historique et culturel fascinant, ce qui lui a valu d’être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Hoi An est une importante et remarquable manifestation de la fusion des cultures indigènes et étrangère (principalement chinoises et japonaises et, plus tardivement, européennes), au fil du temps, dans un port commercial international. Un ensemble superbement préservé qui vaut à la ville de Hoi An d’être considérée comme un musée à ciel ouvert. La ville d’ailleurs regorge de musées qui mettent en valeur l’extraordinaire patrimoine culturel et historique qui caractérise ce port marchand d'Asie du Sud-Est du XVe au XIXe siècle.

    Le musée du folklore de Hoi An

    musee folklore visiter hoi an

    Situé en centre-ville au 33 rue Nguyen Thai Hoc, c’est l’un des musées à thème particulier de Hoi An. Avec de nombreuses photographies, une belle collection d’artisanat original et des activités de démonstration, le musée présente la longue histoire de la culture, de la création et des contributions des générations locales pendant la construction et le développement de Hoi An. Le musée du folklore de Hoi An est situé dans une vieille maison typique de Hoi An, avec ses 57 m de long, ses 9 m de large, ses deux étages, ses planchers et sa structure en bois, ses deux façades au style architectural traditionnel. Le musée abrite près de 500 objets qui retracent l’histoire de cette cité au passé riche à travers 4 thèmes :

    + L’artisanat traditionnel de Hoi An, héritage d’un savoir-faire séculaire profondément ancré dans la culture locale. Sculptures sur bois, porcelaine décorative, poterie, céramique, statue de culte, statue de bronze, peintures folkloriques, lanternes… témoignent du talent et de l’ingéniosité des générations d’artisans de Hoi An.

    + L'art du spectacle populaire à Hoi An. Présentation des différents jeux folkloriques animés, amusants et populaires qui plaisent toujours autant à la population locale et aux voyageurs de passage.

    + La vie villageoise et paysanne présentée à travers les différentes activités agricoles de la région : pêche en mer, agriculture, riziculture mais aussi médecine traditionnelle et la menuiserie Kim Bong.

    + Le mode de vie folklorique traditionnel à Hoi An à travers les costumes traditionnels de Hoi An et le style de vie qui expriment les traditions culturelles des communautés qui ont composées au fil des siècles la société de Hoi An.

    Horaires: Le musée du folklore de Hoi An est ouvert de 7h00 à 21h00 tous les jours.
    Le 20 du mois en particulier, le musée est fermé pour effectuer des travaux de maintenance.

    Le musée du commerce de la céramique

    musee commerce ceramique visiter hoi an

    Situé dans une superbe maison de style traditionnel vieille de plus de 100 ans, le musée du commerce de la céramique expose une formidable collection de plus de 400 pièces de céramique datant du VIIIe au XVIIIe siècle retrouvées lors de fouilles effectuées dans la région, ainsi que divers dessins retraçant les modèles d'architecture typiques de la ville, témoin du rôle important du port commercial de Hoi An sur la « route de la céramique ». Se combine parfaitement avec le village spécialisé dans la production de céramiques et de poteries de Thanh Ha. 

    Adresse: 80, rue Tran Phu  – Hoi An
    Horaires: 8h00 à 17h

    Le Musée – Galerie “Precious Heritage”

    musee galerie precious heritage visiter hoi an

    Crée à l’initiative du photographe français Réhahn établit depuis longue date à Hoi An, ce musée a pour vocation de rendre hommage à l’extraordinaire diversité ethnique du Vietnam. Huit années à parcourir le Vietnam du nord au sud ont permis à Réhan de rassembler plus de 200 photos et une cinquantaine de costumes traditionnels, très rares pour certains, ainsi que des objets divers comme des boucles d’oreille, des pipes, etc… Ses portraits sont tout à fait éblouissants, d’ailleurs certains ont fait la couverture de magazines prestigieux comme Géo ou National Geographic. Tous les textes informatifs sont écrits en Français et le musée est gratuit, donc ne vous privez pas de vous y rendre. 

    Adresse: 26 Phan Boi Chau – Hoi An
    Horaires: 8h00 à 20h

    Le musée de la culture de Sa Huynh

    musee civilisation sa huynh visiter hoi an

    Le musée de la culture de Sa Huynh se trouve dans le bâtiment de l’ancienne poste d’époque coloniale et présente une très belle collection d’objets anciens trouvés lors de fouilles archéologiques dans la région de Hoi An dont 200 jarres funéraires, de nombreuses céramiques et des objets en bronze. Le musée a été créé en 1994 et présente une collection unique d'objets de la culture Sa Huynh, considérés comme les premiers habitants de la ville portuaire, qui ont coopéré et échangé avec des pays de l'Asie du Sud-Est, de l'Inde du Sud et de la Chine. Cette collection fournit aux visiteurs des informations utiles sur les habitants de l'ancienne culture de Sa Huynh et porte principalement sur les coutumes funéraires, les conceptions de la vie et de la mort, l'histoire du développement de la région et les relations avec les autres cultures. Une collection de Bai Ong - un site sur l’île de Cham - qui retrace la culture de Sa Huynh depuis 3000 ans est particulièrement intéressante. Ces collections sont considérées comme la collection la plus vaste et la plus inhabituelle d'objets fabriqués par la communauté Sa Huynh au Vietnam.

    Adresse: 149 Tran Phu – Hoi An
    Horaires: 7h00 à 21h

    Le Musée de la médecine traditionnelle

    musee medecine traditionnelle visiter hoi an

    Situé dans une maison ancienne à l'architecture typique de la vieille ville cet excellent musée a été inauguré très récemment, le 15 mars 2019, et présente plus de 200 objets originaux et certains objets reconstitués, ainsi que des documents relatifs à la médecine traditionnelle du Vietnam en général et de Hoi An en particulier qui jouit d’un grand prestige à travers tout le pays. Et même si il existe cependant de moins en moins d’échoppes de médecine traditionnelle dans l’ancienne cité marchande, les habitants sont toujours attachés à la médecine traditionnelle qui est profondément ancrée dans la culture locale.

    Adresse : 46 rue Nguyên Thai Hoc – Hoi An
    Horaires : 8h00 à 17h

                Vous aimerez lire également :

            >> Ouverture du Musée de la Médecine traditionnelle à Hoi An

            >> Hoi An Vietnam - 10 activités à ne pas manquer à Hoi An


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires