• Trois villages centenaires à visiter à Hoi An
  • Trois villages centenaires à visiter à Hoi An

  • Mis à jour le 5 Août, 2022       Par: Dzung NGUYEN
  • Nombre de personnes connaissent déjà l’ancienne ville de Hoi An comme un musée historique en plein air, n’oubliez pas qu’il y a un autre Hoi An pas loin, rural et artisanal, vaut aussi le détour. Suivez nous pour enrichir votre séjour dans cette ville classée au Patrimoine culturel du monde en direction de trois villages Thanh Ha, Kim Bong et Tra Que. Ces anciens villages, chacun son activité particulière, font tous preuve d’un fort attachement à leurs coutumes et traditions centenaires.

    Village de poterie de Thanh Ha    

    Village poterie Thanh Ha Hoi An decoration

    Situé sur les rives de la rivière Thu Bon et à 3 km à l'ouest du vieux quartier de Hoi An, le village de poterie de Thanh Ha est renommé pour son savoir-faire forgé de plus 500 ans. Avec ses efforts dans la préservation du métier ancestral, l’endroit a été reconnu Patrimoine Culturel Immatériel du Vietnam en 2019.

    village-poterie-thanh-ha-hoi-an-animaux.jpg

    Les artisans de Thanh Ha prennent principalement l'argile brune extraite de la rivière Thu Bon comme matière première dans leur production. Le processus de fabrication, entièrement à la main, donne lieu à des articles céramiques riches en variétés, allant des bols, assiettes, vases,  bocaux jusqu’aux mignons animaux.

    village-poterie-thanh-ha-hoi-an-statue

    La fabrication de Thanh Ha se spécialise dans deux sortes principales, la faïence brune (cuite au feu avec une température de 800 à 1 000 degrés Celsius) et la céramique rouge (température inférieure à 300 degrés Celsius).

    village-poterie-thanh-ha-hoi-an-vase

    Lors d’une visite à midi, ce n’est pas rare de croiser une multitude d’objets en céramique brute allongés au soleil.

    /village-menuiserie-kim-bong-hoi-an-peinture

    Les visiteurs auront l’occasion de faire l'expérience du dessin et du moulage dans l’un des ateliers familiaux. Pour prolonger la découverte du monde de poterie mais sous un autre angle, rendez-vous au parc Terracotta. Dédié aux célèbres architectures vietnamiennes, ce coin original invite aussi à un petit tour du monde pour admirer les merveilles mondiales reproduites sous la main des potiers de talent.

    Parc Terracotta Hoi An

    À lire aussi:

    >> À la visite de Thanh Ha, un ancien village de poterie de Hoi An

    >> Le parc Terracotta de Hoi An, petit tout de monde au village de céramique de Thanh Ha

     

    Village de menuiserie de Kim Bong

     

    village-menuiserie-kim-bong-hoi-an-bateau

    Poursuivez votre curiosité vis-à-vis des villages artisanaux aux alentours de Hoi An en visitant le village de Kim Bong à environ 5 km à l'est de Thanh Ha. L’histoire de cette activité remonte au 16ème siècle où Kim Bong était réputé pour les produits ménagers, la construction et particulièrement la construction navale.

    village-menuiserie-kim-bong-hoi-an-artisan

    Trouvé en aval d'un affluent de la rivière Thu Bon et en face de l'ancienne ville de Hoi An de l'autre côté, Kim Bong voit fleurir sa fabrication de bateaux surtout au début des années 2000. Dans le contexte de diversifier des activités traditionnelles, le village encourage ces derniers temps la menuiserie artisanale qui commence à connaitre ses premiers succès.  

    village-menuiserie-kim-bong-hoi-an-riviere

    Se promener le long de la rivière et observer les bateaux tirés à terre par le système de poulies et de rails, respirer une bouffée d’air tout en admirant Hoi An de ce côté de la rivière…sont certaines des choses à essayer à Kim Bong.

    /village-menuiserie-kim-bong-hoi-an-peinture

    Si les habitants dans la partie est de Kim Bong perpétuent leur expertise en construction navale transmise depuis des générations, leurs voisins dans l’ouest sont réputés, quant à eux, pour des créations artistiques de toute sorte. Des magnifiques peintures de paysage qu’on voit vendues le long du village permettent d’apprécier une réelle passion et une grande finesse des artisans de Kim Bong.

    Village de maraîchage de Tra Que

    village-maraichage-tra-que-hoi-an-paysane

    Notre dernière étape située à 9 km au nord de Kim Bong aura de quoi combler les curieux des métiers traditionnels à Hoi An. En passant par le centre-ville, vous accéderez au village de maraîchage de Tra Que, royaume des légumes où les épices sont roi. Ce village vieux de 400 ans a été classé au Patrimoine culturel immatériel du Vietnam en avril dernier. Laissez-vous emporter par une grande verdure où règnent des dizaines de légumes cultivées par les méthodes de jardinage ancestral.

     /village-maraichage-tra-que-hoi-an-potager

    Vous aurez l’occasion d’en apprendre un peu sur le maraîchage biologique avant de déguster des mets savoureux préparés avec des plantes cueillies sur place. Le jardinage de Tra Que repose sur l’utilisation du fumier, d'algues ramassées de la rivière Thu Bon et de l'eau de forage traitée.

    village-maraichage-tra-que-hoi-an-arrosage

    En parallèle avec un système automatisé installé peu à peu dans les plantations, ses habitants sont également encouragés à préserver les pratiques ancestrales.  Vous pourrez observer un agriculteur transportant de l'eau avec habileté pour arroser les légumes avec "deux mains comme une".

    /village-maraichage-tra-que-hoi-an-sol

    Outre la balade à vélo autour des jardins potagers, les voyageurs pourront également passer une journée dans la peau d’un agriculteur de Tra Que. Avec l’aide des habitants accueillants, vous pourrez vous impliquer dans différentes étapes de plantation, à partir de semis jusqu’à arrosage en passant par remplissage.

    (Source et photos : Vnexpress)

    Vous ne voudriez pas manquer

    >> Le village de maraîchage Tra Que, destination de choix à Hoi An

    >> À la découverte des villages artisanaux de Hoi An et ses alentours


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

Articles similaires


Nouveautés

/guide-du-delta-mekong
Guide du delta du Mékong

le 22 Sept, 2022      

/guide-nord-est-vietnam
Guide du Nord-Est Vietnam

le 19 Sept, 2022      

Lire la suite