• À la visite de Thanh Ha, un ancien village de poterie de Hoi An
  • À la visite de Thanh Ha, un ancien village de poterie de Hoi An

  • Mis à jour le 29 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Au 17ème siècle, les marchands étrangers ont dû naviguer à contre-courant de la rivière Thu Bon et se transformer en une branche plus petite en atteignant le territoire de Thanh Ha afin d'atteindre le palais du village de Thanh Chiem, qui se trouve maintenant dans la commune de Dien Phuong, district de Dien Ban, province de Quang Nam.

Le village de Thanh Ha se dresse sur le bord avant de la fourche de la rivière Thu Bon dans un endroit parfait pour la fabrication et la distribution de poterie. Les bateaux déposent de l'argile et du bois de chauffage - les ingrédients clés pour faire de la poterie - au quai de la rivière. Les marchandises finies du village sont également expédiées à partir de ce quai.

village poterie Thanh Ha monument

Les visiteurs apprécieront les modèles miniatures en terre cuite de monuments emblématiques du monde entier

À la fin du XVe siècle, des migrants de Thanh Hoa, Hai Duong et Nam Dinh se sont installés à Thanh Ha, apportant le savoir-faire traditionnel de la poterie de leur pays d'origine. Grâce à des conditions géographiques favorables et à une abondance d'argile et de bois de chauffage de haute qualité provenant des régions voisines, les premiers habitants de Thanh Ha ont pu fonder un village de poterie renommé. À partir d'histoires racontées par des villageois âgés, l'artisanat de la poterie à Thanh Ha a commencé en 1516 dans le village de Thanh Chiem, puis s'est déplacé vers le village de Nam Dieu (actuellement au bloc 5, district de Thanh Ha). En chinois, Nam signifie « la terre du Sud » et Dieu signifie « four à poterie ». Ainsi, Nam Dieu signifie « four à poterie du Sud ».

village poterie Thanh Ha souvenirs

Les souvenirs sont fabriqués à la main.

À son époque dorée, Thanh Ha comptait des centaines de fours en activité et des milliers d'artisans. La poterie Thanh Ha était un produit célèbre et emblématique de la région de Quang. Les produits du village ont grandement contribué à l'image glorieuse de Hoi An sous la dynastie Nguyen. Exportée dans de nombreux pays de la région, la poterie de Thanh Ha a été saluée comme « bien national ».

Table des Contenus[Masquer]

Faire revivre l'artisanat de la poterie

Le temps change tout. La demande de matériaux de construction en poterie et d'articles quotidiens de Thanh Ha a diminué. Le commerce de la poterie du village a perdu son statut célèbre. Il y avait des jours où pas un seul four n'était allumé et la plupart des villageois devaient cultiver pour vivre. Cependant, après la déclaration du patrimoine mondial de l'UNESCO de l'ancienne ville, Hoi An a commencé à attirer davantage de voyageurs nationaux et internationaux, l'artisanat de la poterie à Thanh Ha a été relancé. La réputation du village est restaurée.

>> À lire aussi: Que voir à Hoi An : les meilleures choses dans une belle ville

La poterie Thanh Ha est fabriquée à partir d'argile traditionnelle sans émail. Les produits prennent forme sur un tour de potier (appelé « bàn chuốt » par les locaux). Le résultat dépend des mains habiles et de l'imagination vive des artisans. Après avoir été cuite, la poterie Thanh Ha devient d'un rouge profond de terre cuite. Les produits sont simples mais délicats.

village poterie Thanh Ha four

Aujourd'hui, moins de produits de Thanh Ha servent de matériaux de construction ou d'articles quotidiens. Au lieu de cela, les villageois se concentrent sur la production de souvenirs et d'objets d'art décoratif. Il y a actuellement huit fours avec 40 employés. Les fours sont également populaires auprès des visiteurs qui viennent assister à l'artisanat de la poterie.

village poterie Thanh Ha artisan

Après avoir acheté un billet d'entrée, les touristes peuvent observer les artisans au travail, visiter les anciens fours et s'essayer à la fabrication de poterie, aidés par des experts locaux. Ils peuvent également acheter de beaux produits de poterie parfois non conventionnels dans une variété de formes et de tailles. Il est difficile de trouver un visiteur quittant cet endroit sans un cadeau pour lui-même ou ses amis de Thanh Ha.

>> À lire aussi : Le village de céramique de Thanh Ha

Le plus grand parc en terre cuite du Vietnam

L'un des points forts d'une visite du village de Thanh Ha est un arrêt au parc Terracotta de Hoi An, un musée de la poterie construit en 2011 et officiellement ouvert au public en 2017.

>> À lire aussi : Le parc Terracotta de Hoi An, petit tout de monde au village de céramique de Thanh Ha

Le parc en terre cuite de Thanh Ha a été créé par l'architecte Nguyen Thanh Ha, fils d'artisans locaux. Parti pour une nouvelle carrière dans le Sud, il renoue avec le succès et participe au développement de sa ville natale en investissant dans un musée de la poterie. Il espérait présenter l'artisanat unique de la poterie de la région d'une nouvelle manière.

village poterie Thanh Ha musee

Le parc en terre cuite de Thanh Ha

Le musée contient des expositions axées sur la conservation des villages artisanaux; poterie Thanh Ha; Poterie Sa Huynh et Champa (autrefois fortement liée à Thanh Ha-Hoi An) ; d'autres villages de potiers au Vietnam ; poterie d'art contemporain; deux modèles de fours anciens (à l'envers et ouverts) utilisés à Thanh Ha ; modèles miniatures en terre cuite; et le marché des amateurs de poterie.

>> À lire aussi : À la découverte des villages artisanaux de Hoi An et ses alentours

village poterie Thanh Ha parc

Le parc en terre cuite de Thanh Ha offre aux visiteurs des expériences passionnantes. Il offre la possibilité d'explorer les secrets de la poterie en général et de l'artisanat de Thanh Ha en particulier. Les visiteurs apprécieront les modèles miniatures en terre cuite de monuments emblématiques du monde entier, ainsi que les héritages architecturaux des dynasties Ly - Tran - Nguyen - Le de tout le Vietnam. 

>> À lire aussi : Carnet de voyage à Hoi An, la vieille ville et ses environs 2021


5/5 - (2 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

Articles similaires