• Que faire à Hoi An en 1, 2 ou 3 jours ?
  • Que faire à Hoi An en 1, 2 ou 3 jours ?

  • Mis à jour le 28 Août, 2019       Par: La Rédaction
  • La vieille ville de Hoi An,  inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, est un exemple magnifiquement bien préservé d'une cité qui fut un port marchand d'Asie du Sud-Est du XVe au XIXe siècle commerçant avec les pays du sud-est et de l’est de l’Asie aussi bien qu’avec le reste du monde. Une ville pleine de charme et d’attraits touristiques plébiscitée par les voyageurs car Hoi An a tout à offrir. En 1, 2 ou 3 jours découvrir les trésors de la belle Hoi An.

    Visiter Hoi An en 1 jour

    que faire à hoi an en 1, 2 ou 3 jours vieille ville

    Une journée est certes un peu juste pour découvrir la charmante ville-musée de Hoi An mais quoi qu’il en soit vous passerez à coup sûr un séjour inoubliable dans cette délicieuse cité portuaire. Démarrez cette journée de découverte assez tôt pour goûter à l’ambiance unique du marché aux poissons de Hoi An où tous les matins dès l’aube lorsque les pêcheurs rentrent de leur nuit de pêche et décharge leur cargaison qui est vendue directement sur le marché. Tôt le matin, c’est encore le meilleur moment pour découvrir la vieille ville de Hoi An alors que le soleil caresse les façades jaunes des belles maisons anciennes en bois témoins d’un riche passé où commerçants chinois, japonais et européens avaient fait prospérer cette cité marchande. Un héritage de la culture asiatique exceptionnel qui lui a valu d’être classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

    que faire a hoi an en 1, 2 ou 3 jours pont japonais

    Profitez du calme matinal pour découvrir le célèbre pont couvert japonais, le plus vieux pont de Hoi An. Construit dans les années 1590 par la communauté japonaise de Hoi An afin de créer un lien avec les quartiers chinois de l’autre côté du fleuve, ce pont abrite également une pagode. Vous trouverez, à chaque extrémité du pont, des statues différentes : des chiens d’un côté et des singes de l’autre qui symbolisent les 3 années lunaires de travaux pour l’édification du pont, de l'année du singe à celle du chien. Poursuivez la découverte de la charmante ville de Hoi An en visitant une ou plusieurs de ces vieilles demeures centenaires qui appartiennent à des familles de commerçants. Parmi celles-ci, citons la maison ancienne de Tan Ky, un petit bijou architectural vieux de deux siècles classé Monument Historique en 1985 où sept générations se sont succédées. L'ancienne maison de Phung Hung vaut également le coup d’œil car elle est une maison commerciale typique des zones urbaines du Vietnam au 18ème siècle, avec son mélange unique de styles architecturaux vietnamiens, japonais et chinois. 

    que faire à hoi an en 1, 2 ou 3 jours temple trieu chau

    La vieille ville abrite également des temples appartenant aux différentes communautés qui peuplèrent la ville, dont les Chinois. Ne manquez pas de visiter le temple Phuc Kien construit en 1697 par des familles originaires du Fujian en Chine. Dédié à la déesse de la mer, Thien Hau, le temple Phuc Kien se caractérise par son majestueux portique de couleur rose vif et ses innombrables spirales d'encens brûlant accrochées au plafond. Le temple de Trieu Chau vaut lui aussi le détour pour ses porcelaines d’une grande finesse et sa superbe  frise sculptée en bois doré symbolisant deux jonques représentées par deux divinités chevauchant deux dragons, le tout sur une mer agitée. Une représentation qui permet de rappeler que ce temple est dédié principalement à Phuc Ba, général chinois et grand pourfendeur des eaux agitées.

    que faire à hoi an en 1, 2 ou 3 jours cuisine

    Le midi et le soir profitez du charme exquis des belles demeures anciennes pour goûter à la finesse de la cuisine de Hoi An qui mélange à la perfection les saveurs du potager et de la mer. Chaque 14ème jour de chaque mois sur le calendrier lunaire, toutes les lumières de la vieille ville sont éteintes pour que seules les lanternes illuminent Hoi An. Un moment magique pendant lequel ont lieu des chants, des danses, des jeux traditionnels folkloriques.

    Visiter Hoi An en 2 jours

    Pour cette deuxième, vous pouvez rencontrer le matin les maraîchers de Tra Que, un petit village aux portes de Hoi An. Ces paysans cultivent légumes, plantes et herbes selon des techniques traditionnelles qu’ils auront plaisir à vous expliquer. Cette rencontre peut se prolonger avec un cours de cuisine vietnamienne avec les ingrédients venus du potager de Tra Que.  

    Vous pourrez profiter des belles plages de Hoi An l’après-midi ou faire une agréable balade en bateau et à vélo pour découvrir certains des villages artisanaux. En traversant la superbe campagne, vous allez découvrir des villages d’artisans qui perpétuent des savoirs-faire artisanaux traditionnels ancestraux. Il est très intéressant de découvrir le travail de ses artisans émérites en se rendant dans leurs ateliers. On compte plus d’une dizaine de métiers traditionnels dans le secteur de Hoi An dont la poterie, charpenterie, rotin, sculpture sur bois, laque, tissage, broderie … et bien-sûr la confection de lanternes une spécialité artisanal de Hoi An.

    Cette après-midi pourra être également consacrée à la visite d’un ou plusieurs musées de la vieille ville de Hoi An notamment le musée de la médecine traditionnelle, celui sur la culture Sa Huyen, celui dédié à la céramique ou le musée du folklore de Hoi An.

    Visiter Hoi An en 3 jours

    Pour ce troisième jour vous pourriez partir découvrir le sanctuaire de My Son, un site archéologique qui fut du  IVe au XIIIe siècle la capitale religieuse et politique du royaume du Champa. Ce site classé au patrimoine de l’Unesco rassemble les vestiges d'une série d'impressionnantes de tours-sanctuaires au cœur d’une superbe nature luxuriante. Après la visite de ce site, retour à Hoi An en bateau au cours d’une belle croisière sur la rivière Thu Bon où défilent de véritables paysages d’estampes. 

    Ou bien, pourquoi ne pas partir faire une excursion à la journée en bateau pour découvrir les îles Cham ? Découverte de superbes fonds marins en snorkeling, plages paradisiaques et déjeuner les pieds dans l’eau sont au programme !

    Vous pourriez aimer aussi :

    >> Carnet de voyage à Hoi An, la vieille ville et ses environs 2019

    >> Hoi An Vietnam - 10 activités à ne pas manquer à Hoi An


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires