• Terracotta park Hoi An, petit tout de monde au parc de la poterie de Thanh Ha
  • Terracotta park Hoi An, petit tout de monde au parc de la poterie de Thanh Ha

  • le 27 Jan, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • La terre centrale de Quang Nam attire chaque année des millions de voyageurs qui viennent pour se faire séduire par la vieille ville Hoi An, les plages adorables d’An Bang et Cua Dai, ou encore les temples des Cham de My Son, un peu plus loin. Savez-vous que tout proche du patrimoine mondiale se dresse le parc Terracotta de la poterie, est aussi une belle halte à faire sans hésitation, notamment quand on voyage avec des enfants. Une halte à la fois ludique et instructive pour se retrouver les visiteurs et céramistes dans un ancien village paisible.  

    parc terra cotta hoi an exposition

    Panorama du Terracotta

    Ouvert au public en avril 2015 au bout de quatre ans de travaux, le parc Terracotta également appelé parc céramique de Thanh Ha, est installé dans une surface de près de 6.000 m2. Réputé pour être le plus grand parc de la poterie au Vietnam, il est consacré aux expositions de terre cuite où se retrouvent artisans, artistes et voyageurs de tous les coins.

    parc terra cotta hoi an cour

    L’endroit doit sa conception et sa construction aux architectes locaux qui souhaitent insuffler âme aux collections de céramiques présentées sous différents sujets. Âgé de cinq cents ans, le village Thanh Ha est connu pour son métier traditionnel de poterie et de brique où fréquentent les visiteurs de nombreuses nationalités. Il est particulièrement apprécié pour ses tuiles doubles qu’on trouve partout dans les anciennes ruelles du vieux quartier de Hoi An.  

    parc terra cotta hoi an village poterie thanh ha

    Des fours à bois aux marchés aux pâtes argileuses, des ateliers artisanaux aux jardins aux patrimoines en miniature, des céramiques de Sa Huynh et Cham au musée de la poterie vietnamienne, imprégnez-vous dans l’histoire et les valeurs artisanales et culturelles de Thanh Ha à travers les animations en plein air et à l’intérieur.

    Pour ceux qui s’intéressent particulièrement au métier traditionnel, prenez le temps de flâner dans le musée de la poterie Thanh Ha où sont exposés les objets et peintures de valeur, témoins de l’évolution historique, culturelle et architecturale de la poterie traditionnelle.  

    parc terra cotta hoi an musee ceramique

    Exposition du musée de la poterie Thanh Ha

    Dans un cadre verdoyant et convivial, le jardin déploie deux grands bâtiments qui font écho aux cultures Cham et Sa Huynh, inspirés de deux types de four à bois ancestral conçus selon le principe yin-yang. Si le four ouvert crée un espace d’ouverture et d’échange pour mettre en relief le village en relation avec d’autres connus du pays comme Bat Trang, Phu Lang, Vinh Long…le couvert est entièrement dédié à la préservation et la valorisation de l’artisanat de Thanh Ha.

    parc terra cotta hoi an village artisanal

    Histoire du village de Thanh Ha 

    Au milieu du parc Terracotta, un joli lac agrémente une cour en forme ronde symbolisant un tour de potier. Un petit pont traversant l’eau rappelle le métier dans la nuit des temps où les villageois profitaient de la rivière pour transporter les bois aux fours. 

    parc terra cotta hoi an patrimoine mondial temple indien

    Le Taj Mahal  

    Les expositions en plein air vous étonneront par un remarquable ensemble des fabuleux ouvrages culturels et architecturaux du Vietnam et du monde entier. Vous admirez le temple de la Littérature de Hanoi, le vieux quartier de Hoi An, le mausolée du président Hô Chi Minh …qui côtoient le Colisée, les Pyramides d’Egypte, l’Arc de Triomphe, la statue de la Liberté; le Taj Mahal … pour la plus grande joie des petits comme des grands. 

    parc terra cotta hoi an quartier hoi an

    Le vieux quartier de Hoi An

    Laissez-vous tenter par une promenade, entre tradition et contemporain, pour apprécier le parc et le musée de poterie d’exception qui sont uniques du pays. Rien qu’en une ou deux heure, offrez-vous un petit tout de monde dans le parc de la poterie Thanh Ha pour sillonner les merveilles magnifique en terre cuite dans une ambiance instructive et relaxante.  

    Location : village Thanh Ha, environ 3 km de Hoi An.

         >> À lire également Top 7 choses à faire à Hoi An

    Bonne visite !


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image