• La maison ancienne de Phung Hung à visiter à Hoi An
  • La maison ancienne de Phung Hung à visiter à Hoi An

  • Mis à jour le 17 Mai, 2019       Par: La Rédaction
  • La belle ville de Hoi An allongée sur les bords de la rivière Thu Bon n’a de cesse de charmer les visiteurs par son héritage architectural exceptionnel qui lui a permis de figurer sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’Unesco. C’est un véritable plaisir de parcourir la vieille ville à pied et découvrir ses incroyables maisons en bois témoins d’un riche passé où commerçants chinois, japonais et européens avaient fait prospérer cette cité portuaire. Parmi toutes ces magnifiques demeures, découvrons ensemble la maison ancienne de Phung Hung.

    maison ancienne phung hung exterieur

    Histoire de la maison ancienne de Phung Hung

    Non loin du fameux pont couvert japonais vous pouvez admirer la maison ancienne de Phung Hung datant de de 1780 et appartenant à la 8è génération d'une famille de marins. Elle est classée aux monuments historiques du Vietnam et est considérée comme un symbole de la diversité des peuples qui habitèrent Hoi An alors que la ville était un carrefour maritime de premier ordre.

    Une architecture unique

    maison ancienne phung hung charpente

    L'ancienne maison de Phung Hung est une maison commerciale typique des zones urbaines du Vietnam au 18ème siècle, avec son mélange unique de styles architecturaux vietnamiens, japonais et chinois. La bâtisse repose sur un ensemble de 80 piliers en bois de fer reposant sur une base de marbre. Chaque colonne repose sur une base en forme de lotus afin de minimiser l'affaissement et l'humidité de la maison et d'empêcher les termites de l'endommager. Une structure incroyable qui est sans doute le secret de sa si longue longévité.

    maison ancienne phung hung mobilier

    Découvrir cette demeure aux accents sino-japonais est une incroyable expérience. On apprécie particulièrement le mobilier en bois précieux : commodes, vaisselier, armoires, tables, chaises, salons … et alors on tente d’imaginer le luxe et le raffinement que cela devait être lors de sa construction.

    L'ancienne maison de Phung Hung est une magnifique combinaison des trois styles d'architecture: le Vietnam, le Japon et la Chine. Vous noterez que son balcon et son système de porte s’inspire de l'architecture chinoise. Le toit est quant à lui est inspiré de l'architecture japonaise alors que le reste avec des nervures en bois, des poutres, des espars et un toit à double sens traditionnel à l'avant et à l'arrière a été inspiré par le style vietnamien. Les différents étages sont conçus dans deux styles différents: le style japonais du toit à quatre côtés peut être perçu au rez-de-chaussée et le design chinois des toits de forme ronde qui reflètent une carapace de tortue est présent à l'étage supérieur.

    maison ancienne phung hung salon

    La maison ancienne de Phung Hung se caractérise par une grande adaptabilité à son environnement. À la saison des pluies, Hoi An étant exposée aux inondations, la porte à volets qui communique avec la mansarde pour transporter les marchandises à l'étage présente une conception intelligente pleine de bon sens. Afin de donner à la maison l'espace de vie le plus confortable qui soit, toutes les portes utilisées sont de type supérieur, mais celui du bas est facilement amovible. On remarquera l’ingénieuse ventilation avec l’agencement des tuiles en forme de yin et de yang qui permet à l'air de bien circuler notamment l’été lors des grosses chaleurs.

    maison ancienne phung hung influence chinoise

    Jadis, le rez-de-chaussée était consacré au commerce, c’était le magasin. Aujourd’hui, il s’agit du salon de la famille, élégamment meublé d’armoires en bois ancien contenant de nombreux objets et biens précieux de la famille transmis de génération en génération. Le deuxième étage est maintenant réservé au culte des ancêtres de la famille et de la Sainte Mère Thien Hau. Dans la vieille maison, vous trouverez également divers objets d'artisanat de bon goût qui reflètent la culture et la tradition du Vietnam. Sur la table, devant l'autel des ancêtres, vous remarquerez un bol avec sept dés en marbre. Le propriétaire, très superstitieux, utilisait les dés pour décider du moment du départ avant ses lointains voyages. Vous pouvez également admirer de nombreux dessins sculptés par des menuisiers du village de Kim Bong, un village de métier traditionnel qui se trouve non loin de Hoi An.

    Aujourd’hui, une partie de la maison sert d'atelier à la broderie traditionnelle vietnamienne. C’est une façon pour la famille de récolter de l’argent afin de financer les couteux travaux de rénovation de la maison.

    L'ancienne maison de Phung Hung a été construite au milieu d'une intégration commerciale dynamique et est l'un des signes de la période prospère du port de commerce de Hoi An. Si vous planifiez un voyage dans la charmante ville de Hoi An, n'oubliez pas de visiter l'ancienne maison de Phung Hung à l'architecture subtile où se mêlent avec élégance et raffinement les architectures chinoises, japonaises et vietnamiennes.

    Comment la visiter ?

    - Heures d'ouverture: du lundi au dimanche de 08h30 à 18h00.
    - Adresse : rue Nguyen Thi Minh Khai

                   Vous aimerez aussi :

              >> Hoi An Vietnam - 10 activités à ne pas manquer à Hoi An

              >> Carnet de voyage à Hoi An, la vieille ville et ses environs 2019


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image