
Carnet de voyage à Hoi An, la vieille ville et ses environs
- Mis à jour le 19 Mars, 2025 Par: Ngoc Tu DINH
Situé dans les rives du fleuve de Thu Bon, Hoi An était un des ports les plus animés de l’Asie du sud-est durant les XVIIe et XVIIIe siècle. Appelé à l’époque Faifo par les Français, l’endroit était fréquenté par les navires marchands chinois, japonais, portugais, hollandais et autres. Ce qui en fait une rencontre multiculturelle sans pareille que révèlent de nombreuses traces architecturales, coutumes religieuses et culinaires.
Situation
Ville de lanternes et gros coup de cœur des voyageurs, Hoi An garde son charme d’antan qui ne se trouve nulle part ailleurs. La ville a été classée en 1999 au patrimoine culturel par l’Unesco pour son héritage matériel et immatériel préservé d’exception
Trouvé en aval du fleuve de Thu Bon, Hoi An est une petite ville côtière de la province centrale de Quang Nam, à 28 kilomètres de la ville de Da Nang au sud, à 797 kilomètres de Hanoi au nord et à 849 kilomètres de Ho Chi Minh – ville au sud.
Météo de Hoi An
Hoi An connait deux saisons distinctes, la saison sèche et la saison des pluies.
De janvier à juillet, c’est la saison sèche dont les mois entre février et avril constituent la meilleure période pour visiter Hoi Anen raison d’une météo parfaite.
D’août à décembre, la saison des pluies dont la pluviosité est la plus importante entre octobre et novembre, avec des gros risques d’inondation.
Comment se rendre à Hoi An?
Trois types de moyens permettent de rejoindre Hoi An depuis Hanoi et vol Ho Chi Minh-ville, l’avion, le train et l’autobus.
En avion
Normalement vous prenez le vol Ho Chi Minh-ville/Hanoi - Danang pour gagner ensuite Hoi An en autobus ou taxi.
Le temps de vol pour Danang est environ d’une heure. Le prix de billet oscille entre 400 000 – 1 600 000 VND/aller.
Taxi Danang – Hoi An : le frais varie entre 350 000 – 450 000 VND selon la compagnie, vers 45 – 55 minutes de route.
Bus Danang – Hoi An, le bus No1: 25 000 VND/personne.
En train
- Trajet via Danang : Le train Saigon/Hanoi - Danang prend entre 15 – 20 heures, le prix varie entre 230 000 – 2 200 000 VND, selon la classe du siège.
Trajet direct :
Optez pour un train direct Hanoi - gare de Tra Kieu/gare de Tam Ky (de Quang Nam) qui coûte entre 470 000 et 760 000 VND.
Prix de train Ho Chi Minh-ville - Tra Kieu/Tam Ky : entre 360 000 et 800 000 VND.
En autobus
Pour le trajet direct Ho Chi Minh-ville/Hanoi - Hoi An, le prix oscille entre 320 000 – 480 000 VND. À titre d'exemple: Hanh Café, Thiên An, The Sinh Tourist…
Comment circuler à Hoi An ?
Nombre de possibilités s'offrent à vous, taxi, autobus, moto-taxi, cyclo-pousse et vélo.
La location de moto coûte entre 120 000 – 150 000 VND/jour et de vélo, 30 000VND/jour.
Que visiter à Hoi An ?
Dans la vieille ville de Hoi An
Baladez-vous le long des ruelles hors du temps où les habitations qui, ne dépassant pas deux étages, restent intactes depuis quatre siècles. Maisons moussues, maisons communes, maison de culte des ancêtres, temples, pagodes, ponts, puits...tous mettent en avant un mariage d’architecture entre le style traditionnel et les influences chinoises, japonaises et aussi occidentales.
Imprégnez-vous d’une ambiance toute romantique de Hoi An en y allant le 14è jour du mois lunaire. UnHoi An de nuit chargé de mystères invite à une balade insolite au milieu des milliers de lanternes multicolores. Rendez-vous tant convivial que poétique au cœur de la vieille ville, les abords de la rivière Hoai est un enchantement pour toute sortie, que ce soit seule, en famille ou en couple.
Pont-pagode
Datant du début du XVIIe siècle, cepont japonais est le plus grand symbole de la vieille ville, un passage obligé à Hoi An. Ce pont couvert séduit par son architecture originale mariant les styles traditionnels, japonais et chinois. Reliant les rues Tran Phu et Nguyen Thi Minh Khai, cette vieille construction est à la fois temple sacré et haut lieu de rencontre des villageois d’autrefois.
Sans oublier d’autres vieux sanctuaires trouvés dans la rue Tran Phu et Nguyen Thi Minh Khai, les temples Quan Cong, Duong Minh Huong et Cam Pho qui sont des arrêts chargés d’histoire à l’architecture remarquable.
Musées de Hoi An
Musée de l’histoire et de la culture de Hoi An (07 rue Nguyen Hue)
Plus de 400 objets en image et documents exposés décrit un panorama des périodes historiques de la vieille cité de Hoi An.
- Musée du Commerce de la Céramique (80 rue Tran Phu)
Vous pourrez y admirer près de 300 témoins en céramique datant d’entre IXe et XIXe siècles représentatifs des échanges culturels et commerciaux entre Hoi An et d’autres régions de Chine, d’Inde, du Japon et de Thaïlande.
- Musée de la Civilisation de Sa Huynh (149 rue Tran Phu)
Ses collections de plus de mille objets présentent une exposition unique de son genre au Vietnam pour la richesse incomparable sur la culture de Sa Huynh remontant à 2000 ans. La visite permet d’appréhender un peu le berceau des explorateurs de la cité portuaire de Hoi An.
- Musée du Folklore de Hoi An (33 rue Nguyen Thai Hoc)
Ce musée est un endroit à visiter absolument pour découvrir un patrimoine immatériel formidable enrichi par les artisans populaires de Hoi An depuis les siècles. Avec 480 objets variés, quatre sujets y sont traités, arts populaires, métiers traditionnels, villages d’artisanat, mœurs et coutumes traditionnels de Hoi An.
- Maisons anciennes de Hoi An : Tan Ky, Duc An, Quan Thang et Phung Hung
Vieilles aux alentours de 200 ans, ces habitations au toit de yin et yang qui sont principalement bâties de bois, se dénotent par une architecture remarquable alliant les caractères traditionnels, japonais et chinois. La maison est à la fois lieu de domicile et de commerce où cohabitent les générations d’une famille.
D’autres vieux bâtiments d'un goût traditionnel valent aussi le détour à savoir les maisons de culte des ancêtres des familles de Tran et de Nguyen Tuong.
- Maisons communales des congrégations chinoises (hôi quan)
Erigés entre les XVII et XIXè siècle, ces monuments religieux sont intimement liés à la vie spirituelle des pêcheurs de la cité portuaire de Hoi An. Elles impressionnent par une architecture riche d’ornements raffinés de bois et de céramique. Espace de rencontre de la communauté des Chinois à Hoi An, on y retrouve notamment un condensé d’empreintes de Fujian, Canton et Chaozhou.
- Marché nocturne de Hoi An
Installé dans les rives de la rivière Hoai, le marché de nuit de Hoi An bat son plein de 18h à 23h tous les jours à la grande joie aussi bien des résidents que des visiteurs. C’est l’occasion de se plonger dans une atmosphère à la fois féérique et relaxante qui se réchauffe particulièrement le long de la rue Nguyen Hoang, en face du pont japonais. Dans une forêt miraculeuse de lanternes, s’entremêlent échoppes de souvenir, cuisine de rue, jeux populaires…qui vous feront vivre des instants inoubliables.
Dans les environs de Hoi An
- Villages traditionnels
Si le centre-ville de Hoi An vous émerveille par un rare bijou architectural, ses abords ne sont pas en reste. Partez à la découverte des villages de métier traditionnel de Thanh Ha, Kim Bong et Tra Quepour profiter des rencontres authentiques avec les potiers, sculpteurs et maraichers…
- Plages de Hoi An
Si vous avez en tête de longues heures de farniente sous le soleil, lesplages de Hoi An qui, situées pas loin de la ville, sauront vous ravir complètement. Citons les plages An Bang (3km),Cua Dai (5km) et notamment Ha My (7km) une des plus belles d'Asie qui figurent parmi les plus prisées du pays. Un petit paradis des vacances balnéaires dans le centre.
- Cu Lao Cham ou les îles Cham
À 25 minutes en bateau rapide de la ville, les huit îlots de Cu Lao Cham, biosphère mondiale reconnue par l’Unesco, auront de quoi réjouir les passionnés des sports aquatiques.
Spécialités culinaires
Récemment plébiscité en tant que nouvelle capitale gastronomique du Vietnam, Hoi An a tout pour vous faire passer un séjour gourmand inlassable. Riz au poulet, nouilles Cao Lau, raviolis farcis de crevettes et de porc, sandwich vietnamien ou banh mi…et bien d’autres plats populaires de Hoi An vont assurément vous faire saliver.
Où se loger à Hoi An ?
Tout type d’hébergement est disponible à Hoi An qu’on peut trouver dans trois grandes parties
>>> Vous aimeriez lire aussi :
La maison ancienne de Phung Hung à visiter à Hoi An
Le temple de Phuc Kien ou maison communale du Fujian de la ville de Hoi An
Marché nocturne de Hoi An, un lieu à visiter absolument dans la vieille ville
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 28 Mars, 2025
le 25 Mars, 2025
Les plus récents commentaires
- Pouvez-vous me faire une proposition de tarif pour une voiture privée qui nous proposerait les itinéraires suivants au MU Cang CHai, avec...
Annie Théret
le 23 Mars, 2025Bonjour , je cherche une famille pour passer une nuit et avoir la possibilité de bains traditionnels . A Ta phin, ou...Gérard Geoffrion
le 16 Mars, 2025Bonjour Patrick,. je suis un canadien retraité âgé de 77 ans et je crois être assez en forme. J'envisage un voyage...BadianeClemence
le 15 Mars, 2025Existe-t-il une application pour transférer de l’argent directement par téléphone au Vietnam ?BREUVART
le 13 Mars, 2025Visite Citadelle de HUE : Bonjour, Nous serons sur HUE en avril et je vois sur certains sites qu'il est possible de visiter...
Lire la suite