• Guide du festival des lanternes de Hoi An 2022
  • Guide du festival des lanternes de Hoi An 2022

  • Mis à jour le 13 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Le festival des lanternes de Hoi An symbolise depuis longtemps l'attrait du Vietnam. Étant synonymes de Hoi An, les lanternes et leur éclat prennent tout leur sens chaque mois pendant le festival à la vieille ville.

Table des Contenus[Masquer]

I.    Importance du festival 

festival lanterne Hoi An rue

La fête des lanternes de Hoi An célèbre la pleine lune, qui est considérée comme un moment sacré dans le calendrier bouddhiste. Pour cette raison, il est également connu sous le nom de festival des lanternes de la pleine lune. Bouddha est censé être né et avoir reçu l'illumination à une date de pleine lune, et les célébrations mensuelles de la pleine lune sont donc typiques dans les pays à forte influence bouddhiste.

Traditionnellement, les habitants de Hoi An rendent hommage à cette date aux ancêtres. Ils visitent les sanctuaires familiaux et réfléchissent à la vie. La popularité relativement récente du festival des lanternes de la pleine lune a également été excellente pour les entreprises locales et pour présenter les merveilles de Hoi An au monde.

Le point central du festival, les lanternes, avec les riches célébrations et activités culturelles de cette date, transforment Hoi An en un océan de lanternes en papier colorées.

II.    Histoire du festival 

festival lanterne Hoi An velo

Le festival des lanternes de Hoi An remonte aux XVIe et XVIIe siècles, lorsque Hoi An était un important poste de commerce régional. Les marchands japonais et chinois, qui se sont installés à Hoi An, ont apporté avec eux des lanternes comme des rappels nostalgiques de leur pays d'origine et comme le décor dans leurs maisons.

Après un certain temps, la fabrication de lanternes est devenue un incontournable des entreprises familiales, des festivals et des célébrations, et finalement un symbole synonyme de Hoi An. Et bien que l'époque de la ville en tant que plaque tournante du commerce soit révolue depuis longtemps, ses bâtiments historiques et ses traditions de lanternes sont restés.

Malgré le passé historique, la décision d'organiser un festival des lanternes n'a été prise qu'en 1998. Avec la croissance du tourisme au Vietnam, les autorités locales ont pris la décision avisée de présenter les lanternes de Hoi An au monde. Encourageant les résidents à remplacer l'éclairage électrique par la lueur chaleureuse des lanternes, l'expérience du festival des lanternes de Hoi An est rapidement devenue un incontournable du circuit touristique pour les visiteurs nationaux et internationaux.

III.    Quand a lieu le festival des lanternes de Hoi An ?

festival lanterne Hoi An enfant

La fête des lanternes de Hoi An a lieu le 14e jour du mois lunaire, qui marque la pleine lune, de 18h à 22h environ. La plupart des gens préfèrent arriver tôt - souvent avant 18 heures - pour pouvoir profiter du dîner et du coucher du soleil avant que les lanternes colorées scintillantes ne volent la vedette. Le festival est célébré dans et autour de la vieille ville, en particulier dans les zones proches de la rivière Hoai, du pont Hoi et du pont couvert japonais.

Prochaines dates du festival des lanternes de Hoi An en 2022 :

• Premier trimestre - 16 janvier, 14 février (en tant que première pleine lune du calendrier lunaire, c'est la plus grande célébration), 16 mars

• Deuxième trimestre - 14 avril, 14 mai, 14 juin

• Troisième trimestre - 13 juillet, 12 août, 10 septembre

• Quatrième trimestre - 9 octobre, 8 novembre, 8 décembre

Bien que le festival des lanternes de Hoi An soit une célébration mensuelle du calendrier lunaire, nous vous suggérons de prendre en compte le climat et les saisons de Hoi An lors de votre visite. La saison sèche dans la région s'étend de février à septembre, et c'est probablement le moment idéal pour visiter. À moins que vous ne soyez un fan des tempêtes tropicales, la saison des moussons (octobre - février) n'est pas la meilleure période pour une visite.

IV. Comment célébrer la fête?

1. Essayez la délicieuse cuisine locale

Hoi An abrite certains des meilleurs plats du Vietnam. Bien qu'il existe un large éventail d'options cosmopolites disponibles, comme vous n'êtes probablement en ville que pour quelques jours, nous vous suggérons de choisir des plats locaux.

festival lanterne Hoi An cuisine

Les spécialités de la région qui valent la peine d'être essayées comprennent:

• Cao Lau (porc rôti, légumes verts et nouilles de riz) : la ressemblance entre le cao lau et les nouilles soba dans ce plat reflète l'influence historique japonaise à Hoi An ;

• Com Ga Hoi An (riz au poulet) : ce plat, qui illustre la cuisine chinoise à Hoi An, ressemble beaucoup au riz au poulet de Hainan que l'on trouve à Singapour et en Malaisie. La seule différence est que le poulet est déchiqueté et qu'il contient généralement des herbes et des légumes locaux sur le côté;

>> À lire aussi : Com ga Hoi An, riz au poulet: une nouvelle indication géotouristique

• Nouilles Quang (nouilles de riz mélangées avec du porc, des crevettes et des herbes fraîches) : l'un des plats de porc classiques au Vietnam, ces nouilles sont accompagnées d'un délicieux bouillon et d'herbes locales.

Si vous avez encore de l'appétit après le dîner, vous avez de la chance. De délicieux stands de nourriture de rue apparaissent dans tout Hoi An le soir. Les aliments de rue suivants sont tous facilement disponibles chez les vendeurs de rue et les marchés nocturnes animés :

• des boulettes de riz cuites à la vapeur

• des crêpes de riz locales cuites à la vapeur avec du porc séché et des crevettes

• De délicieux gâteaux de lune (rempli de pâte de haricots rouges sucrée)

• Gâteau à la mangue 

• Boudin au sésame noir 

>> À lire aussi Les 10 plus belles expériences gastronomiques à Hoi An

2. Visitez les monuments et les pagodes célèbres de Hoi An

festival lanterne Hoi An pont japonais

Le pont couvert japonais - l'une des attractions les plus emblématiques du Vietnam

Hoi An abrite plusieurs monuments célèbres qui reflètent les diverses influences culturelles de la ville, et ceux-ci prennent tout leur sens pendant le festival des lanternes.

Le pont couvert japonais, l'une des attractions les plus emblématiques du Vietnam, date du XVIIIe siècle. En tant que l'un des endroits les plus romantiques et les plus beaux du Vietnam, vous voudrez prendre une photo ici, même si vous êtes célibataire.

La vieille maison de Tan Ky, considérée comme la plus belle et la plus ancienne maison de Hoi An, est un incontournable. Ici, vous aurez un aperçu de la façon dont les habitants vivent en harmonie avec l'architecture historique de Hoi An.

La salle de l'Assemblée cantonaise, construite en 1885, reflète les liens historiques forts de Hoi An avec la Chine. Bien qu'initialement construite à des fins commerciales, la salle est maintenant remplie d'objets et de peintures historiques, et elle sert de pagode et de point de rencontre pour les Hoa (Chinois d'outre-mer) locaux.

>> À lire aussi 5 maisons communales des congrégations chinoises à Hoi An

Le temple Quang Hong, situé au milieu de la ville antique, vaut bien une visite. Des peintures rouges de bon augure recouvrent le terrain du complexe, qui abrite également de nombreuses statues, peintures et objets anciens. Lors d'un festival de pleine lune, vous aurez un aperçu de la façon dont les Vietnamiens visitent les sanctuaires et observent les rituels censés apporter chance et santé.

Vous verrez souvent des habitants brûler de faux billets, allumer des lanternes colorées et offrir des fruits et de l'encens, qui sont également des moyens courants d'honorer les ancêtres et d'attirer la prospérité.

3. Spectacles artistiques et musicaux locaux

festival lanterne Hoi An bai choi

Bai Choi – Un coup audacieux de culture traditionnelle au milieu du Vietnam 

En valsant à travers la merveilleuse ville ancienne, vous verrez des habitants jouer aux échecs chinois, des spectacles folkloriques et de la musique live. La musique, qui implique généralement des instruments locaux tels que des flûtes en bambou, des violons et des tambours, comprend également de beaux récitals de chant folklorique ou de poésie.

Bai Choi, un spectacle traditionnel local qui combine musique, poésie et jeu d'acteur, est extrêmement populaire lors du festival des lanternes de Hoi An. Le spectacle, inscrit sur la liste du patrimoine immatériel de l'UNESCO en 2017, présente des chansons et des lectures de poésie sur la fierté que les habitants éprouvent envers la vie et le travail traditionnels dans et autour de la province de Quang Nam.

Parmi tous les chants, il y a un jeu de dessin de cartes similaire au bingo, auquel les spectateurs peuvent participer. Que vous y participiez ou non, être entouré de divertissements et de jeux de bonne humeur ne fait qu'ajouter à l'atmosphère joyeuse du festival des lanternes de Hoi An.

4. Achetez des lanternes faites à la main localement

festival lanterne Hoi An fabrication

Les lanternes de Hoi An sont faites de tissu et de soie 

La fabrication de lanternes est pratiquée à Hoi An depuis plus de 4 siècles et il existe aujourd'hui plus de 30 ateliers de lanternes et 200 magasins qui les vendent.

Contrairement à celles du Japon, de Chine ou de Thaïlande, qui sont en grande partie constituées de nylon et de papier inflammable, les lanternes Hoi An sont fabriquées avec du tissu et de la soie, ce qui leur donne une finition plus haut de gamme et colorée. Des artisans hautement qualifiés utilisent du bambou vieilli à sec pour le cadre, qu'ils moulent ensuite pour fabriquer des lanternes de différentes formes, y compris des animaux importants de la culture et de la mythologie vietnamienne comme les dragons et les phénix.

>> À lire aussi  Confection des lanternes à Hoi An, une tradition préservée de la ville de charme

Le résultat est une lanterne incroyablement délicate, complexe et unique, et vous devriez envisager d'en acheter au moins une. Attendez-vous à payer entre 10.000 et 20.000 VND (environ 0,5-1$) pour une lanterne, selon la taille. Les lanternes de Hoi An font de merveilleux cadeaux pour la famille et les amis, et elles sont également un excellent moyen de s'impliquer dans les célébrations traditionnelles du festival de la pleine lune.

5. Faites un tour en sampan sur la rivière Hoai

festival lanterne Hoi An riviere

Le sampan, un bateau en bois traditionnel que l'on trouve dans toute l'Asie du Sud-Est, est peut-être le meilleur moyen de profiter de l'atmosphère magique du festival des lanternes de Hoi An. Ils sont largement disponibles à la location - il suffit d'approcher l'un des plaisanciers et de négocier,  environ 100.000 VND (4,2$) pour une heure.

Assurez-vous d'apporter votre propre lanterne, où vous pourrez la poser dans l'eau et la regarder dériver au milieu d'une mer enchanteresse de lanternes flottantes. On pense que les lanternes lâchées sur la rivière Hoai apportent la chance et l'amour, et lorsque vous vous asseyez et profitez de l'environnement serein et de l'eau aux chandelles, vous comprendrez probablement pourquoi.

6. Prenez une photo avant de partir !

festival lanterne Hoi An magasin

Avec les véhicules, les vélos et les lumières fluorescentes interdits après 20 heures, les charmantes rues de Hoi An sont à vous de parcourir. Même si vous ne parvenez pas à voir tous les sites, promenez-vous simplement dans la ville antique et émerveillez-vous devant les lanternes suspendues qui illuminent Hoi An, et vous apprécierez toujours l'atmosphère magique de la plus grande fête de la ville.

Photographe qualifié ou non, vous voudrez des photos des célébrations du festival des lanternes de Hoi An. En tant que l'un des endroits les plus pittoresques du Vietnam, même le photographe le plus amateur aurait du mal à prendre une mauvaise photo - alors prenez-le !

>> À lire aussi  Top 7 choses à faire à Hoi An


5/5 - (2 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

Articles similaires