
Incroyables statues en racines de bambou à Hoi An
- Mis à jour le 24 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Situé à côté du marché dans l'ancienne ville de Hoi An, un petit stand affiche des centaines de statues de portraits pittoresques, sculptées avec des racines de bambou. C'est aussi le lieu de travail de l'artisan Huynh Phuong Do.

Les racines de bambou sont généralement utilisées comme bois pour cuisiner par les pauvres, mais pour cet homme, c'est un objet rare pour créer des œuvres d'art uniques.
À Hoi An, Do est si célèbre par son talent. Do était à l'origine un menuisier qui a étudié avec des artisans célèbres dans le village de menuiserie de Kim Bong. Il a découvert la sculpture des statues de bambou tout à fait par hasard.

>> En savoir plus : Le village de menuiserie Kim Bong, là où se cache l’âme du bois de Hoi An
En 1999, Hoi An a connu une grosse inondation. Do était alors assis chez soi en voyant des bambou flottant dans l'eau devant la porte. Leur forme étrange a fait naître en lui une idée de création des statues. Il a finalement réussi et reste fidèle à la fabrication des statues avec des racines de bambou depuis.

Selon Do, la technique de sculpture d'une statue n'est pas difficile, c’est bien l'individualité de l'artiste. Pour avoir une œuvre belle et émouvante, le sculpteur doit savoir conserver pleinement les contours naturels de la racine.

La sélection des personnages à sculpter détermine grandement le succès de l'œuvre. La forme naturelle de la racine est toujours diversifiée, il est donc nécessaire de calculer et de choisir des caractères cohérents avec le morceau de bambou.
Pour le traitement de bambou, il faut pour chaque artiste 6 mois pour tremper la racine dans la boue. Ensuite, on doit nettoyer soigneusement tout le sol à l'intérieur et la sécher pendant plus de 10 jours au soleil, puis la mettre en forme.

Sophistiqué, mais très simple. Les voyageurs sont très impressionnés par les statues de racines de bambou avec des cheveux, une barbe, voire des sourcils...
Une simple statue exige environ 1-2 jours pour la production rapide. Pour les formes compliquées, il faut 4 à 5 jours pour terminer. Chaque œuvre coûte de 150.000 VND à 1 million de VND (6-42$), selon le type.

Les clients sont souvent ceux qui aiment les styles naturels et uniques. Les artisans doivent donc essayer de conserver parfaitement les caractéristiques les plus belles de l'original. Il n'y a pas deux statues identiques en raison des différentes formes des racines.

Les statues en racines de bambou contribuent désormais à d'autres objets des métiers de l’artisanat traditionnels de Hoi An tels que les lanternes, la menuiserie Kim Bong, la céramique de Thanh Ha, etc. pour former des souvenirs authentiques de cette ville, permettant à promouvoir davantage le patrimoine mondial pour les touristes étrangers.
En savoir plus :
>> Confection des lanternes à Hoi An, une tradition préservée de la ville de charme
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 26 Dec, 2025
le 24 Dec, 2025
Les plus récents commentaires
Bonjour, je serais intéressée par le circuit de 3 jours HO CHI -MINH_ SA DEC_ LONG XYUEN_ CHAU DOC_ HO CHI MINH,...
Picheral
le 22 Dec, 2025Bonjour je me rends au Laos du 8 au 28/01/2026 Si j’ai bien il me faut 1 évida + 1 carte d’entrée ? Merci...
Lacoste
le 21 Dec, 2025Je veux réserver une croisière avec 2 chambres de luxe pour 4 personnes) pour 2 jours et la nuit du 31 janvier...
Guyot Isabelle
le 21 Dec, 2025Bonjour Que proposez vous comme excursion à Hue et environs ? Parlez-vous français ? Merci pour votre réponse
Raphael Boucault
le 14 Dec, 2025Bonjour, pouvez vous me contacter afin d'obtenir des propositions, je songe a venir au Vietnam entre le 03 et 16 janvier 26.
Lire la suite
English
Español




























































