• Incroyables statues en racines de bambou à Hoi An
  • Incroyables statues en racines de bambou à Hoi An

  • Mis à jour le 3 Jul, 2021       Par: Thu Phuong
  • Situé à côté du marché dans l'ancienne ville de Hoi An, un petit stand affiche des centaines de statues de portraits pittoresques, sculptées avec des racines de bambou. C'est aussi le lieu de travail de l'artisan Huynh Phuong Do.

    statue racine bambou travail

    Les racines de bambou sont généralement utilisées comme bois pour cuisiner par les pauvres, mais pour cet homme, c'est un objet rare pour créer des œuvres d'art uniques.

    À Hoi An, Do est si célèbre par son talent. Do était à l'origine un menuisier qui a étudié avec des artisans célèbres dans le village de menuiserie de Kim Bong. Il a découvert la sculpture des statues de bambou tout à fait par hasard.

    statue racine bambou sculpter

    >> En savoir plus : Le village de menuiserie Kim Bong, là où se cache l’âme du bois de Hoi An

    En 1999, Hoi An a connu une grosse inondation. Do était alors assis chez soi en voyant des bambou flottant dans l'eau devant la porte. Leur forme étrange a fait naître en lui une idée de création des statues. Il a finalement réussi et reste fidèle à la fabrication des statues avec des racines de bambou depuis.

    statue racine bambou inonadation Hoi An

    Selon Do, la technique de sculpture d'une statue n'est pas difficile, c’est bien l'individualité de l'artiste. Pour avoir une œuvre belle et émouvante, le sculpteur doit savoir conserver pleinement les contours naturels de la racine.

    statue racine bambou forme

    La sélection des personnages à sculpter détermine grandement le succès de l'œuvre. La forme naturelle de la racine est toujours diversifiée, il est donc nécessaire de calculer et de choisir des caractères cohérents avec le morceau de bambou.

    Pour le traitement de bambou, il faut pour chaque artiste 6 mois pour tremper la racine dans la boue. Ensuite, on doit nettoyer soigneusement tout le sol à l'intérieur et la sécher pendant plus de 10 jours au soleil, puis la mettre en forme.

    statue racine bambou artisan

    Sophistiqué, mais très simple. Les voyageurs sont très impressionnés par les statues de racines de bambou avec des cheveux, une barbe, voire des sourcils...

    Une simple statue exige environ 1-2 jours pour la production rapide. Pour les formes compliquées, il faut 4 à 5 jours pour terminer. Chaque œuvre coûte de 150.000 VND à 1 million de VND (6-42$), selon le type.

    statue racine bambou boutique

    Les clients sont souvent ceux qui aiment les styles naturels et uniques. Les artisans doivent donc essayer de conserver parfaitement les caractéristiques les plus belles de l'original. Il n'y a pas deux statues identiques en raison des différentes formes des racines.

    statue racine bambou vieux

    Les statues en racines de bambou contribuent désormais à d'autres objets des métiers de l’artisanat traditionnels de Hoi An tels que les lanternes, la menuiserie Kim Bong, la céramique de Thanh Ha, etc. pour former des souvenirs authentiques de cette ville, permettant à promouvoir davantage le patrimoine mondial pour les touristes étrangers.

    En savoir plus :

    >> Confection des lanternes à Hoi An, une tradition préservée de la ville de charme

    >> Le village de céramique de Thanh Ha


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires