• Ouverture du Musée de la Médecine traditionnelle à Hoi An
  • Ouverture du Musée de la Médecine traditionnelle à Hoi An

  • Mis à jour le 20 Mai, 2019       Par: Dzung NGUYEN
  • Le Musée de la Médecine traditionnelle de Hoi An a été récemment ouvert au public dans une des ruelles en plein cœur du vieux quartier. Tenu le 15 mars dernier, cet événement est inscrit dans le cadre des manifestations de célébration des 44 ans de la libération de la ville et des 20 ans du classement de Hoi An à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco (12/1999 - 12/2019).

    Ce qui témoigne également un des efforts de la municipalité visant à préserver et promouvoir une activité traditionnelle face au risque d’altération de certaines parties de l’héritage culturel de Hoi An. Pour les amateurs de la médecine orientale et notamment la médecine traditionnelle vietnamienne, le premier de son genre à Hoi An ou deuxième du Vietnam, après le musée Fito à Ho Chi Minh-ville, vaut vraiment le détour. 

    musée médecine traditionnelle hoi an entrée

    Découverte du Musée de la Médecine traditionnelle de Hoi An

    Siégé à une ancienne demeure à l’architecture typique de Hoi An, le musée expose quelque deux centaines d’objets d’origine et un certain nombre d’autres reconstitués. Ce qui met en avant un métier qui connaissait une réputation de longue date à Hoi An.  

    Le parcours de six sections thématiques permet aux visiteurs de découvrir un domaine important de Hoi An dans son évolution historique, des traditions ancestrales jusqu’à sa pratique. Les expositions présentent les espaces et étapes différentes de la profession, salle d’accueil des patients, lieu de consultation, diagnostic, composition d’un remède, séchage et conservation des herbes, confection de médicaments…

    musée médecine traditionnelle hoi an accueil

    La chronologie de la médecine traditionnelle de Hoi An n’est pas sans rappeler le rayonnement de la cité portuaire durant les XVI-XVIIè siècle. Escale cruciale des navires internationaux de la région d’Asie du sud-est, Hoi An abritait de nombreuses rues de la médecine orientale.

    musée médecine traditionnelle hoi an remède

    Le musée invite à se souvenir des ruelles d’Hoi An d’antan agréablement embaumés par des herbes médicinales, Trieu Phat, Xuan Sanh, Hoa Xuan, Duy Ich, Minh Duc pour n’en citer quelques-uns. Ces lieux doivent leur réputation aux médecins de renom d’époque de Hoi An à savoir Muoi, Chan Nam Thanh, Ba Chung, Truong Hung Co…

    musée médecine traditionnelle hoi an balcon

    Le foisonnement des structures de commerce et de consultation ainsi que le concours des thuoc Nam et thuoc Bac ou herbes médicinales chinoises et vietnamiennes participaient grandement au progrès de l’activité à Hoi An et dans toute la région centrale de Quang Nam.

    Pour les curieux de l’histoire, d’anciennes civilisations et ses trésors, Hoi An ne manque pas d’intérêt pour leur combler. Vous y trouverez des musées qui, pas loin l’un de l’autres, sont pour la plupart installés dans une des bâtisses datant des siècles. Ces établissements à taille humaine font partie intégrante du patrimoine architectural de Hoi An.

    Les musés à visiter à Hoi An:

    + Musée de l’Histoire et de la Culture de Hoi An (07 rue Nguyen Hue)
    + Musée de la Culture de Sa Huynh (149 rue Tran Phu)
    + Musée du Commerce de la Céramique (80 rue Tran Phu)
    + Musée du Folklore (33 rue Nguyen Thai Hoc)
    + Musée de Hoi An (10B rue Tran Hung Dao)
    + Maison historique ou ancienne maison Duc An à l’honneur de Cao Hong Lanh, grand patriote de Hoi An (129 rue Tran Phu).

    Il est tout à faire simple d’associer le musée de la Médecine traditionnelle à votre visite de Hoi An qui ne se passe pas sans les incontournables, pont japonais, lieux de culte des communautés chinoisesou hôi quan, rivière Thu Bon, villages de métier. Vous êtes libre de choisir, par exemple, 3 parmi 21 attractions du vieux quartier de Hoi An avec un coût de 80 000 VND pour visiteurs vietnamiens ou de 120 000 VND ou plus de 5 USD/personne pour les internationaux.

                   Vous aimerez lire également :

            >> Les musées à visiter à Hoi An

            >> Hoi An Vietnam - 10 activités à ne pas manquer à Hoi An

            >> Carnet de voyage à Hoi An, la vieille ville et ses environs 2019


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image