Ouverture du Musée de la Médecine traditionnelle à Hoi An
- Mis à jour le 26 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Le Musée de la Médecine traditionnelle de Hoi An a été récemment ouvert au public dans une des ruelles en plein cœur du vieux quartier. Tenu le 15 mars dernier, cet événement est inscrit dans le cadre des manifestations de célébration des 44 ans de la libération de la ville et des 20 ans du classement de Hoi An à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco (12/1999 - 12/2019).
Ce qui témoigne également un des efforts de la municipalité visant à préserver et promouvoir une activité traditionnelle face au risque d’altération de certaines parties de l’héritage culturel de Hoi An. Pour les amateurs de la médecine orientale et notamment la médecine traditionnelle vietnamienne, le premier de son genre à Hoi An ou deuxième du Vietnam, après le musée Fito à Ho Chi Minh-ville, vaut vraiment le détour.
Découverte du Musée de la Médecine traditionnelle de Hoi An
Siégé à une ancienne demeure à l’architecture typique de Hoi An, le musée expose quelque deux centaines d’objets d’origine et un certain nombre d’autres reconstitués. Ce qui met en avant un métier qui connaissait une réputation de longue date à Hoi An.
Le parcours de six sections thématiques permet aux visiteurs de découvrir un domaine important de Hoi An dans son évolution historique, des traditions ancestrales jusqu’à sa pratique. Les expositions présentent les espaces et étapes différentes de la profession, salle d’accueil des patients, lieu de consultation, diagnostic, composition d’un remède, séchage et conservation des herbes, confection de médicaments…
La chronologie de la médecine traditionnelle de Hoi An n’est pas sans rappeler le rayonnement de la cité portuaire durant les XVI-XVIIè siècle. Escale cruciale des navires internationaux de la région d’Asie du sud-est, Hoi An abritait de nombreuses rues de la médecine orientale.
Le musée invite à se souvenir des ruelles d’Hoi An d’antan agréablement embaumés par des herbes médicinales, Trieu Phat, Xuan Sanh, Hoa Xuan, Duy Ich, Minh Duc pour n’en citer quelques-uns. Ces lieux doivent leur réputation aux médecins de renom d’époque de Hoi An à savoir Muoi, Chan Nam Thanh, Ba Chung, Truong Hung Co…
Le foisonnement des structures de commerce et de consultation ainsi que le concours des thuoc Nam et thuoc Bac ou herbes médicinales chinoises et vietnamiennes participaient grandement au progrès de l’activité à Hoi An et dans toute la région centrale de Quang Nam.
Pour les curieux de l’histoire, d’anciennes civilisations et ses trésors, Hoi An ne manque pas d’intérêt pour leur combler. Vous y trouverez des musées qui, pas loin l’un de l’autres, sont pour la plupart installés dans une des bâtisses datant des siècles. Ces établissements à taille humaine font partie intégrante du patrimoine architectural de Hoi An.
Les musés à visiter à Hoi An:
Il est tout à faire simple d’associer le musée de la Médecine traditionnelle à votre visite de Hoi An qui ne se passe pas sans les incontournables, pont japonais, lieux de culte des communautés chinoisesou hôi quan, rivière Thu Bon, villages de métier. Vous êtes libre de choisir, par exemple, 3 parmi 21 attractions du vieux quartier de Hoi An avec un coût de 80 000 VND pour visiteurs vietnamiens ou de 120 000 VND ou plus de 5 USD/personne pour les internationaux.
Vous aimerez lire également :
>> Les musées à visiter à Hoi An
>> Hoi An Vietnam - 10 activités à ne pas manquer à Hoi An
>> Carnet de voyage à Hoi An, la vieille ville et ses environs 2019
Commentaire
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 19 Nov, 2024
le 19 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...
Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...Mina Pierrot
le 20 Nov, 2024Bonjour, je cherche un séjour organisé de 4 à 6 jours dans le delta du Mékong avec hébergement chez l'habitant et découverte...
Lire la suite