Top des 5 meilleurs endroits où savourer le banh mi, sandwich vietnamien
- Mis à jour le 27 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
S’il y a un subtil mariage des saveurs occidentale et vietnamienne qui ravit tant de Vietnamiens que de voyageurs, c’est nul doute, le banh mi ou le sandwich vietnamien. Il a été mis à l’honneur par le magazine Traveller en faisant sa place dans la liste de 10 meilleurs sandwichs du monde.
Ce n’est pas étonnant de voir le banh mi vietnamien dans le top 10 des plats vietnamiens à ne pas manquer. Un tour de 5 adresses, du nord au sud, pour savourer les banh mi les plus favoris par les médias internationaux.
Populaire et bien abordable, le banh mi est omniprésent dans l’ensemble du pays en forme d’un S.
Banh mi 118 A, rue Hue, Hanoi
Un rapporteur de BBC n’a pas hésité à faire l’éloge du banh mi à Hanoi en soulignant qu’il est le meilleur plat au monde lors de son arrêt dans la rue Hue en plein cœur d’un quartier branché de la capitale. Il est farci des lamelles de porc, du porc char siu, du pemmican, du pâté de foie, des cinq épices et du beurre. Le tout est arrosé d’une sauce épicée et agrémenté des herbes aromatiques. Sa garniture n’est pas trop compliquée, le banh mi y brille par le concours de tous les ingrédients dont chacun a un rôle à part. Le pemmican permet, par exemple, d’incorporer bien la sauce, le pâté traditionnel rend tendre le pain et celui-ci, croustillant. Un vrai régal!
Banh mi Phuong, Hoi An
La petite merveille cuisinée chez Phuong a pu convaincre les fameux chefs Anthony Bourdain et Cameron Stach à leur passage dans la ville pleine de charme de Hoi An. Réputée comme sanctuaire du meilleur banh mi au Vietnam, la cantine a réussi à créer une symphonie en un banh mi, a-t-il déclaré le chef américain. Une baguette chez Phuong se compose des lamelles de porc maigre grillées, pâté de porc vietnamien ou saucisse, pâté de foie, sauce délicieuse et crudités comme coriandre, concombre aigre-douce, carotte, civette, basilic. Le pain utilisé par cette cantine est plus dûr et croustillant par rapport à ceux servis ailleurs. Il se prête à merveille à un mélange affriolant de parfums et de saveurs pour réveiller tous les papilles.
Banh mi Madam Khanh, Hoi An
Diva des échoppes de Hoi An prisée des conviés venus d’autres continents est Banh mi Madam Khanh, connu également sous le nom “The Banh my Queen”. Situé à un coin un peu à l’écart des hauts lieux touristiques, cette boutique n’est pas trop bondée. Elle propose pas moins d’une dizaine d’ingrédients pour ravir les palais les plus variés. Madame Khanh qui a plus de 80 ans prépare elle-même des baguettes savoureuses à chacun des clients. Pâté cuisiné maison, sauce, beurre spécial à base du blanc d’œuf, œuf frit, porc sauté, porc char siu, champignon, sauce épicée, coriandre…de simples nourritures se conjuguent ici pour faire rayonner la vieille cuisinière de Hoi An. Les membres de la famille se lèvent tôt chaque jour, depuis plus de 30 ans, pour préparer toute une palette de garnitures à décorer savoureusement ce sandwich icône culinaire de Hoi An, mais aussi du Vietnam.
Banh mi dans la rue de Nha Trang
Anonyme cette fois, le magazine National Geographic nous révèle en 2013 que le banh mi servi dans la rue à Nha Trang, la villégiature du centre, est un des 11 meilleurs plats de rue du monde. La baguette y est ferme avec une croûte alléchante. La garniture se compose du pâté de porc vietnamien, des tranches de viande du ventre, de sauce pimentée à base de tomate, chili, sauce de poisson, graisse de porc et ciboule. C’est la sauce particulière qui fait la différence du sandwich de rue à Nha Trang, et celui-ci n’a rien à envier à ceux trônant ailleurs. Le pain seul trempé dans cette sauce suffit à vous faire saliver rapidement. Profitez de votre escapade dans cette belle ville côtière pour faire plein de bonnes adresses des délicieux sandwichs vietnamiens.
Banh mi dans la rue Nguyen Trai, Saigon
C’est en déambulant dans les trottoirs dans la rue Nguyen Trai à Ho Chi Minh - ville (Saigon) que vous grignoterez un des 12 meilleurs plats de street-food du monde, à en croire le magazine Condé Nast Traveler. Les chefs de cuisine de rue sont fabuleux. Rien qu’avec une cantine ambulante, un four au bois, une poêle d’huile, ils ont de quoi vous faire succomber par un banh mi formidable. Le sandwich vietnamien du quartier se distingue par une garniture comprenant rôti de porc, concombre, coriandre, crudités et sauce de soja, emblématique de la cuisine du sud. Délicieuse viande marinée à la citronnelle, mélange équilibré des ingrédients grâce à la sauce salée et sucrée. Un vrai délice à ne pas manquer dans une des meilleures destinations gastronomiques du Vietnam.
Bonne dégustation !
>> Découvrez sans attendre la liste exclusive du Top 10 des plats à ne pas manquer au Vietnam !
>> Vous aimerez aussi Saigon et 5 bonnes adresses pour le petit-déjeuner à la saïgonnaise
Commentaire
Articles similaires
Nouveautés
le 23 Nov, 2024
le 21 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Quel serait le tarif du circuit de 12 jours dans le nord? Cordialement,
Evelyne Belanger
le 21 Nov, 2024Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...
Lire la suite