• Où et quand voir les plus belles rizières du Nord du Vietnam ?
  • Où et quand voir les plus belles rizières du Nord du Vietnam ?

  • Mis à jour le 15 Juin, 2020       Par: La Rédaction
  • Quel voyageur n’a jamais rêvé de pouvoir admirer les belles rizières qui signent certains des plus beaux tableaux du Nord du Vietnam et même d’Asie du Sud-Est ? Au plaisir de pouvoir contempler ces paysages somptueux, vous aurez également l’occasion de rencontrer plusieurs minorités ethniques qui habitent ces territoires grandioses.

    Sapa

    rizières terrasse vietnam Sapa

    Sapa est incontestablement la destination la plus connue pour abriter certains des plus spectaculaires paysages de rizières en terrasses du Nord du Vietnam. Les vallées, autour de cette ancienne station climatique de l’époque coloniale, sont de véritables chefs d’œuvres façonnés par la seule main de l’homme. Le meilleur moyen pour découvrir ces paysages d’exception est de partir randonner à travers ces décors naturels à couper le souffle. De la simple balade de quelques heures à la randonnée plus sportive avec nuit chez l’habitant, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux.

    rizières terrasse vietnam Sapa femme

    Dans ce fabuleux cadre naturel vivent en harmonie plusieurs minorités ethniques dont les Hmong noir et les Dao rouge reconnaissables aux costumes flamboyants portés avec fierté par les femmes.

    Quand voir les rizières : de mai à fin septembre. Le repiquage a lieu en mai, le riz pousse jusqu’en août où il commence à jaunir et à dessiner de somptueux tableaux, pour être ensuite coupé fin septembre.

    Y Ty

    rizières terrasse vietnam Y Ty

    Situé au Nord de Sapa, le long de la frontière chinoise, Y Ty est une destination véritablement hors des sentiers où voir certaines des plus belles rizières en terrasses du Haut Tonkin. Baladez-vous dans les alentours de ce petit bourg montagnard perché à plus de 2000 mètres d’altitude et vous serez subjugués par les incroyables paysages qu’offre ce coin de bout du monde.

    rizières terrasse vietnam Y Ty enfant

    Y Ty est un village habité majoritairement par l’ethnie Ha Nhi qui vit pour la plupart dans de très belles maisons traditionnelles, appelées “trinh tuong” en vietnamien. Des habitations en torchis aux murs de terre de 30-40cm d’épaisseur permettant de conserver la chaleur lors des hivers rigoureux.

    Quand voir les rizières : de fin avril à fin septembre. Fin avril/début mai les rizières sont en eau et ressemblent à de formidables miroirs où vient se refléter le ciel. Le repiquage a lieu fin mai, le riz pousse jusqu’en août où il commence à jaunir et à dessiner de somptueux tableaux, pour être ensuite coupé fin septembre.

    Hoang Su Phi

    rizières terrasse vietnam Hoang Su Phi

    Le district de Hoang Su Phi, située à l’extrême Nord du Vietnam, limitrophe avec le Yunnan en Chine, se distingue par son relief montagneux et ses incroyables rizières en terrasses reconnues comme patrimoine national. La riziculture en terrasse a été élevé au rang d’art dans cette province reculée où vivent les ethnies Tay, Nung, Dao et Hmong notamment. La province de Hoang Su Phi abrite d’ailleurs de spectaculaires marchés ethniques et une adresse de charme qui vous proposera de découvrir cette région à la beauté envoûtante, le Pan Hou Village.

    Quand voir les rizières : Tout comme à Y Ty, il est conseillé de s’y rendre de fin avril à fin septembre.

    Mu Cang Chai

    rizières terrasse vietnam Mu Cang Chai

    Voilà encore une magnifique destination pour admirer les rizières en terrasses qui signent certains des plus beaux paysages du Nord du Vietnam. Le secteur de Mu Cang Chai, situé dans la province de Yen Bai à environ 300 kilomètres de Hanoi, tient sa réputation pour ses fabuleux amphithéâtre de rizières en terrasses couvrant les montagnes.

    rizières terrasse vietnam Mu Cang Chai enfant

    On y accède par la célèbre « route des photographes » qui de Nghia Lo, en passant par la vallée de Tu Le, offre toute une série de panoramas vertigineux comme au col de Khau Pa où la vue est à couper le souffle !

    Quand voir les rizières : à partir de mai mais c’est fin septembre/début octobre que les rizières en terrasses sont les plus belles lorsqu’elles se parent d’un jaune lumineux et que débute la moisson.

    Réserve naturelle de Pu Luong

    rizières terrasse vietnam Pu Luong

    Certes les rizières en terrasses de la réserve naturelle de Pu Luong sont moins spectaculaires que celles des destinations précédentes mais elles offrent néanmoins un spectacle agréable à regarder et sont plus facilement accessibles puisque la réserve se situe juste à 3 heures de route de Hanoi. Vous trouverez dans ce magnifique écrin de nature caractérisé par l’habile mariage entre plusieurs biosystèmes, celui des reliefs calcaires, des montagnes et des forêts, de belles opportunités de randonnée.

    rizières terrasse vietnam Pu Luong vélo

    Quelques  adresses de charme et de nombreuses possibilités de passer la nuit chez les ethnies Thaï et Muong vous convaincront de choisir cette ravissante destination orientée nature.

    Quand voir les rizières : Il y a deux récoltes de riz par an dans la réserve de Pu Luong à la différences des destinations précédentes qui n’en ont qu’une. Possibilité de voir de belles rizières de fin mars à début octobre et les deux récoltes, une fin mai début juin et une autre en octobre.

    D’autres très beaux endroits où admirer de magnifiques rizières au Vietnam:

    - Tam Coc, la « baie d’Halong terrestre »
    - La vallée rizicole de Mai Chau
    - Dans les alentours de la ville de Ha Giang
    - Dans la province de Dien Bien Phu, grenier à riz du Nord-Ouest du Vietnam


    >> Vous aimerez aussi Les 5 plus belles randonnées dans le nord du Vietnam


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image