Où et quand voir les plus belles rizières du Nord du Vietnam ?
- Mis à jour le 26 Jul, 2024 Par: Rivière
Quel voyageur n’a jamais rêvé de pouvoir admirer les belles rizières qui signent certains des plus beaux tableaux du Nord du Vietnam et même d’Asie du Sud-Est ? Au plaisir de pouvoir contempler ces paysages somptueux, vous aurez également l’occasion de rencontrer plusieurs minorités ethniques qui habitent ces territoires grandioses.
Sapa
Sapa est incontestablement la destination la plus connue pour abriter certains des plus spectaculaires paysages de rizières en terrasses du Nord du Vietnam. Les vallées, autour de cette ancienne station climatique de l’époque coloniale, sont de véritables chefs d’œuvres façonnés par la seule main de l’homme. Le meilleur moyen pour découvrir ces paysages d’exception est de partir randonner à travers ces décors naturels à couper le souffle. De la simple balade de quelques heures à la randonnée plus sportive avec nuit chez l’habitant, il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux.
Dans ce fabuleux cadre naturel vivent en harmonie plusieurs minorités ethniques dont les Mong noir et les Dao rouge reconnaissables aux costumes flamboyants portés avec fierté par les femmes.
Y Ty
Situé au Nord de Sapa, le long de la frontière chinoise, Y Ty est une destination véritablement hors des sentiers où voir certaines des plus belles rizières en terrasses du Haut Tonkin. Baladez-vous dans les alentours de ce petit bourg montagnard perché à plus de 2000 mètres d’altitude et vous serez subjugués par les incroyables paysages qu’offre ce coin de bout du monde.
Y Ty est un village habité majoritairement par l’ethnie Ha Nhi qui vit pour la plupart dans de très belles maisons traditionnelles, appelées “trình tường” en vietnamien. Des habitations en torchis aux murs de terre de 30-40 cm d’épaisseur permettant de conserver la chaleur lors des hivers rigoureux.
Quand voir les rizières : de fin avril à fin septembre. Fin avril/début mai les rizières sont en eau et ressemblent à de formidables miroirs où vient se refléter le ciel. Le repiquage a lieu fin mai, le riz pousse jusqu’en août où il commence à jaunir et à dessiner de somptueux tableaux, pour être ensuite coupé fin septembre.
Hoang Su Phi
Le district de Hoang Su Phi, situé à l’extrême Nord du Vietnam, limitrophe avec le Yunnan en Chine, se distingue par son relief montagneux et ses incroyables rizières en terrasses reconnues comme patrimoine national. La riziculture en terrasse a été élevée au rang d’art dans cette province reculée où vivent les ethnies Tay, Nung, Dao et Hmong notamment. La province de Hoang Su Phi abrite d’ailleurs de spectaculaires marchés ethniques et une adresse de charme qui vous proposera de découvrir cette région à la beauté envoûtante, le Pan Hou Village.
Quand voir les rizières : Tout comme à Y Ty, il est conseillé de s’y rendre de fin avril à fin septembre.
Mu Cang Chai
Voilà encore une magnifique destination pour admirer les rizières en terrasses qui signent certains des plus beaux paysages du Nord du Vietnam. Le secteur de Mu Cang Chai, situé dans la province de Yen Bai à environ 300 kilomètres de Hanoï, tient sa réputation pour ses fabuleux amphithéâtres de rizières en terrasses couvrant les montagnes.
On y accède par la célèbre « route des photographes » qui de Nghia Lo, en passant par la vallée de Tu Le, offre toute une série de panoramas vertigineux comme au col de Khau Pa où la vue est à couper le souffle !
Quand voir les rizières : à partir de mai mais c’est fin septembre/début octobre que les rizières en terrasses sont les plus belles lorsqu’elles se parent d’un jaune lumineux et que débute la moisson.
Réserve naturelle de Pu Luong
Certes, les rizières en terrasses de la réserve naturelle de Pu Luongsont moins spectaculaires que celles des destinations précédentes mais elles offrent néanmoins un spectacle agréable à regarder et sont plus facilement accessibles puisque la réserve se situe juste à 3 heures de route de Hanoï. Vous trouverez dans ce magnifique écrin de nature caractérisé par l’habile mariage entre plusieurs biosystèmes, celui des reliefs calcaires, des montagnes et des forêts, de belles opportunités de randonnée.
Quelques adresses de charme et de nombreuses possibilités de passer la nuit chez les ethnies Thaï et Muong vous convaincront de choisir cette ravissante destination orientée nature.
Quand voir les rizières : Il y a deux récoltes de riz par an dans la réserve de Pu Luong à la différences des destinations précédentes qui n’en ont qu’une. Possibilité de voir de belles rizières de fin mars à début octobre et les deux récoltes, une fin mai début juin et une autre en octobre.
D’autres très beaux endroits où admirer de magnifiques rizières au Vietnam :
- Tam Coc, la « baie d’Halong terrestre »
- La vallée rizicole de Mai Chau
- Dans les alentours de la ville de Ha Giang
- Dans la province de Dien Bien Phu, grenier à riz du Nord-Ouest du Vietnam
Vous ne voudriez pas manquer :
>> La moisson dans les célèbres rizières du Vietnam
>> Top 8 destinations pour voir la saison du riz d’or au Vietnam
>> Circuit dans le Nord-Ouest du Vietnam, que voir et que faire ?
>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?
>> Circuit au Vietnam 3 semaines, un tour passionnant du Dragon
>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
Commentaire
13 Commentaires
Articles similaires
Categories
Nouveautés
le 23 Nov, 2024
le 21 Nov, 2024
Les plus récents commentaires
- Bonjour, Quel serait le tarif du circuit de 12 jours dans le nord? Cordialement,
Evelyne Belanger
le 21 Nov, 2024Bonjour, nous serions intéressés pour un voyage pour deux personnes début février 2025. Que pourriez vous nous proposer le but étant de...Claude Prevot
le 21 Nov, 2024Bonjour, Nous souhaiterions visiter toutes les régions du Vietnam si c'est possible tout en prenant le temps de se poser. Le Nord...Léa PLANCHON
le 21 Nov, 2024Bonjour, Je souhaiterai connaitre les tarifs pour l'itinéraire 2 jours 1 nuit de la jonque:Cozy boutique 4*. Nous sommes un grouep de...Elodie Benauw
le 20 Nov, 2024Bonjour Nous souhaitons découvrir le Vietnam du Nord pour ses paysages sauvages, ses villages éthniques et la rencontre avec les locaux. Nous...
Lire la suite