• Trekking Vietnam: Où faire un trek au Vietnam ?
  • Trekking Vietnam: Où faire un trek au Vietnam ?

  • Mis à jour le 29 Juin, 2022       Par: Admin
  • La randonnée est l’activité sportive préférée de nos amis français. La France compte en effet pas moins de 16 millions de randonneurs ! Depuis la pandémie, la randonnée a de plus jamais été aussi désirable. Si nos amis randonneurs français cherchent une destination attrayante pour la randonnée mais aussi pour le trek qui lui s’étend sur plusieurs jours et est d’un plus haut niveau, le Vietnam est une des meilleures destinations en Asie du Sud-Est pour la pratique de cette activité riche en découvertes, rencontres et émotions.

    Le Nord du Vietnam, véritable paradis des trekkeurs

    Ce vaste territoire de moyennes et hautes montagnes mais également de reliefs karstiques chahutés est véritablement la plus spectaculaire des trois régions pour partir en trek au Vietnam. C’est un territoire de toute beauté, royaume de nombreuses minorités ethniques farouchement attachées à leurs traditions ancestrales. Dans le Nord du Vietnam, on distingue deux régions bien différentes mais qui proposent de fabuleux sentiers de randonnée et de trekking et de nombreuses possibilités de séjourner chez l’habitant.

    Ou faire le trek au Vietnam, Trek Vietnam, Trekking au Vietnam, randonnée vietnam

    A l’ouest de la montagne du Nord

    On trouve des paysages plus alpins même si ici et là surgissent quelques forêts de pains de sucre comme à Hang Khia et comme dans la réserve naturelle de Pu Luong, deux belles destinations pour la randonnée  et le trekking avec nuits chez l’habitant, de l’ethnie Thaï ou Muong. La grande destination trekking de l’ouest du Nord du Vietnam est sans conteste Sapa. Cette ancienne station climatique de l’époque coloniale est le point de départ de superbes treks à travers de spectaculaires amphithéâtres de rizières en terrasses. Vous y rencontrerez les Hmong noir et les Dao rouge qui vous accueillent pour la nuit et pour partager de grands moments de convivialité. C’est dans ce secteur que se trouve le ‘toit de l’Indochine », le mont Phansipan qui culmine à 3143 mètres.

    TREK VIETNAM, TREKKING VIETNAM, RANONNEE VIETNAM

    Pour voir de magnifiques rizières en terrasses en cours de trekking, prenez la direction de Mu Cang Chai. Dans ce secteur et sur près de cent kilomètres le long de la « route des photographes » s’égrènent certains des plus beaux paysages d’Asie avec toutes ces rizières qui dégringolent en cascades des montagnes. La province de Lai Chau est une destination hors des sentiers battus qui offrent des treks réservés aux marcheurs expérimentés comme celui de gravir le mont Phu Si Lùng. Avec 3 076 mètres d'altitude, le sommet est le deuxième plus élevé du Vietnam.

    >> À lire aussi Circuit dans le Nord-Ouest du Vietnam, que voir et que faire ?

    A l’est de la montagne du nord

    Ou faire le trek au Vietnam, Trek Vietnam, Trekking au Vietnam, randonnée vietnam

    Le relief est beaucoup plus accidenté, les paysages sont beaucoup plus tourmentés et les rizières en terrasses laissent souvent la place à un ensorcelant capharnaüm calcaire. Exception faite pour Hoang Su Phi  qui, s’étirant le long de la frontière chinoise, dévoile certains des plus époustouflants treks du Vietnam. Les décors de rizières en terrasses sont à couper le souffle ! Nombreux sont les sentiers qui les parcourent pour vous mener à des villages à peindre où vous accueillent chaleureusement pour la nuit Hmong bariolé, Dao, Nung ou Tay. Hoang Su Phi abrite également de superbes marchés ethniques et de très belles plantations de thé dont certaines se vantent d’avoir des théiers pluri-centenaires offrant un thé d’exception.

    Ou faire le trek au Vietnam, Trek Vietnam, Trekking au Vietnam, randonnée vietnam

    Encore plus à l’est, on accède à la partie la plus sauvage et la plus vertigineuse de la province de Ha Giang. C’est dans ce secteur qui se situe le parc géologique du plateau calcaire de Dong Van, véritable terrain de jeu pour les amateurs de trek. En empruntant des chemins aériens vous irez à la rencontre du peuple Hmong qui vit dans cet univers minéral halluciné et découvrirez certains des plus beaux marchés du Nord du Vietnam. Au sud, du spectaculaire parc géologique du plateau calcaire de Dong Van se trouve un joyau naturel du Vietnam où vous aurez plaisir à partir en trekking : le parc national de Ba Be. Vous y trouverez l’hospitalité sincère des Tay, Nung et Hmong. Toujours plus au sud, en suivant la frontière chinoise comme pour se rendre dans le Golfe du Tonkin, écrin de la féerique baie d’Halong, vous pénétrez dans la province de Cao Bang. Un secteur incroyable pour la randonnée et le trekking à travers un océan de pitons calcaires, de pains de sucres et autres montagnes saugrenues.

    >> À lire aussi Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?

    Le Centre du Vietnam

    Ou faire le trek au Vietnam, Trek Vietnam, Trekking au Vietnam, randonnée vietnam

    Moins montagneuse, moins spectaculaire que le Nord, le Centre offre quelques belles opportunités de randonnée et de trekking notamment dans le fabuleux parc national de Phong Nha Ke Bang, classé à l’Unesco. Vous y aurez l’occasion de découvrir l’un des plus impressionnants réseaux de grottes au monde qui abrite la grotte Soon Doong, la plus grande au monde. Dans le Centre, vous avez également l’occasion de partir en trek dans les Hauts Plateaux du Centre, une région mystique, berceau de peuples anciens d’Indochine. Vous y trouverez de magnifiques parcs nationaux et certains des plus beaux produits du terroir vietnamien comme le thé, la noix de cajou, le poivre et surtout le café.

    Le Sud du Vietnam

    Ou faire le trek au Vietnam, Trek Vietnam, Trekking au Vietnam, randonnée vietnam

    Très plat, le Sud du Vietnam n’est pas une destination trek en soi. Exception faite pour le parc national de Nam Cat Tien situé à 170 kilomètres au nord d’Ho Chi Minh Ville. Inscrit en tant que réserve de biosphère par l’UNESCO, le parc abrite plus de 1600 espèces florales, 105 espèces de mammifères, 351 espèces d’oiseaux et 120 espèces de reptiles. Un superbe trek en perspective au coeur d’un des plus beaux sanctuaires de la nature du Vietnam.

    Vous aimerez également:

    >> Où et quand voir les plus belles rizières du Nord du Vietnam ?

    >> Envie de faire du vélo au Vietnam? 6 plus beaux endroits à voir absolument

    >> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant