• Les 7 meilleurs trajets routiers à vélo et moto au Vietnam
  • Les 7 meilleurs trajets routiers à vélo et moto au Vietnam

  • Mis à jour le 29 Dec, 2021       Par: Thu Phuong
  • Avec des cols de montagne brumeux au nord, des pistes cahoteuses flanquées de rizières au sud et de glorieuses autoroutes côtières, le Vietnam ne demande qu'à être exploré sur quatre ou - plus communément - deux roues.

    Au Vietnam les scooters dominent les routes. Que vous envisagiez de prendre la route en voiture ou à moto, par ici quelques suggestions des meilleurs trajets routiers du pays.

    Col de Hai Van
    Boucle de Ha Giang
    Cao Bang à Ban Gioc
    Dalat à Nha Trang
    Ho Chi Minh-Ville à My Tho
    Île de Con Son
    Autoroute Ho Chi Minh

    1.

    Col de Hai Van

    Départ – Danang ; Fin – plage de Lang Co; Distance – environ 20 km/12 milles

    Avant l'achèvement du tunnel de Hai Van en 2005, le passage du col de Hai Van suffisait à faire frissonner de nombreux passagers de bus voyageant entre Danang et Hue. Pour le moment, ce trajet court mais époustouflant est relativement facile à gérer, même pour le conducteur novice.

    trajets routiers Vietnam hai van

    Traduit par "le col des Nuages" en vietnamien, le col de Hai Van est bordé de montagnes recouvertes de jungle d'un côté et de falaises plongeant vers la mer de l'Est de l'autre. Alors que le col se termine officiellement sur la plage balayée par le vent de Lang Co à son extrémité nord, la plupart des voyageurs continueront environ une heure jusqu'à l'ancienne ville impériale de Hue.

    >> Lire aussi : Top 4 des plus belles plages de Hue

    2.

    Boucle de Ha Giang

    Départ – Ha Giang ; Fin – Ha Giang; Distance – environ 350 km/218 milles

    Les pics vertigineux et les vallées plongeantes de la province la plus septentrionale du Vietnam sont mieux appréciés à un rythme tranquille, avec de nombreuses escales pour des baignades revitalisantes dans des cascades, des collations au bord de la route, et pour prendre des photos des rizières de terrasses dévalant les pentes abruptes de la vallée.

    trajets routiers Vietnam ha giang

    Des paysages épiques vous attendent sur la boucle de Ha Giang.

    En serpentant à travers les communautés d'au moins 10 minorités ethniques différentes, le trajet de trois à cinq jours offre de nombreuses excursions et activités secondaires, notamment la randonnée, la navigation de plaisance et la spéléologie. Le col de Ma Pi Leng est de loin la section la plus pittoresque de la route, avec des montagnes déchiquetées entourant la rivière émeraude Nho Que

    >> Lire aussi : Col de Ma Pi Leng, le plus gros défi à relever au plateau de Dong Van

    trajets routiers Vietnam ha giang boucle

    Les voyageurs apprécieront de prendre en compte une demi-journée pour une excursion en bateau tranquille avec une baignade sur la rivière.

    >> Lire aussi : Trek à Ha Giang, comment réussir son périple ?

    3.

    Cao Bang à Ban Gioc

    Départ – Cao Bang ; Fin – Ban Gioc; Distance – environ 80 km/50 milles

    Le trajet de Cao Bang à la cascade Ban Gioc emmène les aventuriers à travers certains des terrains pastoraux les plus vierges du nord du Vietnam. Des terres agricoles luxuriantes, des villages sur pilotis et des lacs aux eaux cristallines sont au programme. 

    trajets routiers Vietnam ban gioc

    Les cascades de Ban Gioc constituent un point final mémorable de ce voyage en voiture.

    Sur le trajet, le col de Ma Phuc de 3,5 km de long, avec ses sept virages sinueux offre une vue magnifique sur les rizières en terrasses en contrebas. Pour des points forts plus naturels, les touristes peuvent faire une halte dans la vaste grotte de Nguom Ngao, qui s'étend sur plusieurs kilomètres sous terre et abrite un certain nombre de stalactites impressionnantes. 

    >> Lire aussi : La cascade Ban Gioc sous toutes les coutures en automne

    4.

    Dalat à Nha Trang

    Départ – Dalat ; Fin – Nha Trang ; Distance – environ 134 km/83 milles

    Des climats frais des hauts plateaux de Dalat aux plages ensoleillées de Nha Trang, ce trajet court et simple consiste à changer de paysage et de microclimats.

    trajets routiers Vietnam dalat

    Dalat est une ancienne station de montagne française au microclimat unique.

    Les touristes peuvent commencer par les collines autour de Dalat, fondées à l'origine comme une station de montagne salubre où les colons français affluaient pour s'éloigner de la chaleur oppressante de Saigon. C'est une région très unique du Vietnam, où l'odeur des pins flotte dans l'air et où les fermes cultivent des fraises, du café et des fleurs au lieu de riz. 

    trajets routiers Vietnam nha trang

    La route nationale goudronnée 27C se déroule autour des collines et à travers de minuscules villages jusqu'à la côte, où un plongeon dans les eaux turquoise de la plage de Nha Trang est digne de ce voyage.

    >> Lire aussi : Que visiter à Dalat, ville du printemps éternel?

    5.

    Ho Chi Minh-Ville à My Tho

    Départ – Ho Chi Minh-Ville ; Fin – Mon Tho ; Distance – environ 70 km/44 milles

    Le delta du Mékong n'a pas beaucoup d'amour pour les voyages en voiture, car ses rizières de toutes les nuances de vert peuvent passer de hypnotique à légèrement monotone à mesure que les kilomètres s'accumulent. Cependant, une fois que vous aurez quittés Ho Chi Minh-Ville brumeuse, vous commencerez à voir des arbustes urbains céder la place à des palmiers majestueux et à des bananiers luxuriants.

    trajets routiers Vietnam mekong

    Bien que le paysage ne soit certainement pas à renifler, la meilleure partie de la conduite dans le delta du Mékong est de relâcher le pied et de se perdre dans les petites ruelles au bord de la rivière, où la vie évolue à un rythme très différent du bourdonnement rues de HCMV. Lorsque vous arrivez finalement à My Tho, une ville célèbre pour sa soupe de nouilles moelleuse, d'autres expériences culturelles abondent, avec les fermes de fleurs de Sa Dec à une courte distance en voiture à l'ouest et Can Tho, qui abrite le plus grand marché flottant du delta, situé au sud-ouest.

    trajets routiers Vietnam my tho

    Une excursion autour du delta du Mékong 

    >> Lire aussi : Que faire à Can Tho, première ville du delta du Mékong ?

    6.

    Île de Con Son

    Départ – Dam Trau ; Fin – Ben Dam ; Distance – environ 25 km/15 milles

    Isolées du continent pendant des années, les îles de Con Dao sont l'une des merveilles naturelles du Vietnam. Con Son, la plus grande et la seule île habitée de l'archipel, n'a qu'une seule route principale qui s'étend sur toute sa longueur, faisant d'un voyage à moto non seulement le meilleur moyen de voir la splendeur rurale de l'île, mais aussi le meilleur moyen de sauter sur la plage votre chemin d'un magnifique endroit désert à l'autre.

    trajets routiers Vietnam con son

    Commencez à Dam Trau, une longue étendue de plage parsemée de cabanes de fruits de mer près de l'aéroport, et serpentez à travers des collines boisées, des prisons de l'époque coloniale française et des plages glorieuses qui n'apparaissent qu'à marée basse, pour finir à Ben Dam d'où partent les ferries.

    >> Lire aussi : Guide de voyage à Con Dao

    7.

    Nouvelle Autoroute Ho Chi Minh - Hanoi

    Départ – Ho Chi Minh-Ville ; Fin – Hanoï ; Distance – environ 1880 km/1168 miles

    Bien qu'il existe plusieurs itinéraires différents entre les deux plus grandes villes du Vietnam selon que vous aimez les plages, les montagnes ou les autoroutes lisses, celui qui offre le meilleur équilibre entre le temps de conduite (environ deux semaines) et d'excellents paysages est l'autoroute Ho Chi Minh, dont une partie était autrefois utilisé pour transporter des soldats et des fournitures en temps de guerre.

    trajets routiers Vietnam route ho chi minh

    Suivez la route le long de la chaîne de montagnes Truong Son alors qu'elle serpente le long de hameaux endormis, où l'odeur du café des plantations voisines flotte dans l'air. Les aventuriers voudront s'arrêter au parc national de Phong Nha Ke Bang, qui abrite la plus grande grotte du monde, et à Cuc Phuong, le plus ancien parc national du Vietnam, situé dans le delta du fleuve Rouge, avant de rejoindre la foule du trafic dans les anciennes rues de Hanoï.

    trajets routiers Vietnam hanoi

    >> Lire aussi : Top 4 expériences pour les fans des voyages d’aventure au Vietnam


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image

Articles similaires