• L’archipel de Con Dao, un rêve de Robinson
  • L’archipel de Con Dao, un rêve de Robinson

  • Mis à jour le 2 Dec, 2020       Par: La Rédaction
  • Un confetti bordé de sable blanc, baigné d’eaux translucides et tapissé de vert, sur lequel une paillotte ouverte sur le large abriterait l'unique occupant d'un royaume peint aux bleus de l'océan. C’est à cela que pourrait ressembler le sublime archipel de Con Dao, fantasme insulaire de simples rêveurs ou grands voyageurs qui ont tous une île au fond du cœur. Un paradis terrestre encore préservé qui a de quoi séduire les esthètes, les amoureux de la nature et les férus d’histoire.

    ***

    Histoire de Con Dao, de l’enfer au paradis

    Lorsque l’on découvre ce paradis insulaire, il est difficile de croire que ce sanctuaire de la nature fut un véritable enfer sur terre il y a encore moins d’un siècle. En 1862, alors que les troupes coloniales françaises occupent déjà Saïgon, capitale de la Cochinchine, les autorités françaises décident d’ouvrir le bagne de Poulo Condor sur l’île de Con Son, une des 16 îles de l’archipel de Con Dao. Des milliers d’opposants politiques furent enfermés à Poulo Condor dont d’illustres membres du Việt Minh comme Pham Van Dong, Le Duc Tho ou l'épouse du célèbre général Võ Nguyên Giáp. Le bagne de Poulo Condor était tristement célèbre pour la brutalité des conditions de détention.

    Visiter Con Dao Poulo Condor bagne

    Certains prisonniers y étaient enfermés dans des « cages à tigre », ce qui les a rendus paraplégiques, ayant perdu l'usage des membres inférieurs après des années en position accroupie, sans pouvoir se lever et utiliser leurs jambes. Après le départ des Français en 1954, le bagne resta opérationnel et le gouvernement de la République du Vietnam en fît un centre de rééducation. Le bagne ferma ses portes en 1975 après la chute de Saïgon et devint par la suite un lieu de mémoire de l'indépendance et de l'unité du Vietnam.

    Con Dao, sanctuaire de l’écotourisme

    La plus grande partie de l’archipel de Con Dao a été classé parc national, réparti entre terre et mer. S’étendant sur une surface de près de 40 000 hectares, le parc national de Con Dao se distingue par son écosystème extrêmement varié. On y a recensé quelques 130 espèces animales, dont plusieurs endémiques, 800 végétaux, 1300 espèces marines et une variété exceptionnelle de récifs coralliens. Afin de protéger ce patrimoine naturel remarquable mais fragile, l’archipel de Con Dao a décidé de mettre en place des activités écotouristiques rigoureusement encadrées par les rangers du parc.

    Visiter Con Dao Poulo Condor tortue

    Accompagnés de l’un d’entre eux vous pouvez partir sur les nombreux chemins de randonnées au cœur des forêts primaires pour observer une faune et une flore foisonnantes. Partez en bateau pour profiter de plongées exceptionnelles. L’archipel de Con Dao fait partie d’un des plus beaux sites de plongée d’Asie du Sud-Est. Avec bouteilles ou simplement avec un masque, tuba et palmes découvrez les époustouflants récifs de l’archipel qui abritent une variété de coraux et de poissons époustouflante. Il n’est pas rare de plonger avec des requins, des raies, des dauphins et des dugongs (espèce de mammifère marin herbivore).

    Visiter Con Dao Poulo Condor plongée

    D’avril à septembre vous pouvez profiter d’excellentes conditions de plongée et notamment d’une très bonne visibilité. C’est également durant cette période que vous pouvez d’assister à la ponte des tortues verte sur l’île de Bay Canh.  Les femelles peuvent y pondre jusqu'à 200 œufs dans la nuit. Afin de ne pas trop les déranger, seulement une trentaine de privilégiés peuvent assister à cet émouvant spectacle de la nature. Soixante-dix jours plus tard, vous pourrez assister à l’éclosion des œufs lorsque des milliers de bébés tortues tenteront de rejoindre la mer non sans danger puisque seulement 1 sur 1000 survivra !

    Autres activités à faire sur l'île de Con Son au Vietnam 

    + Le musée de Con Dao et sa large collection retraçant l’histoire de l’archipel de l’Antiquité à nos jours   (poteries, outils agricoles traditionnels, photos de détenus,…).

    + Le cimetière Hang Duong et les tombes de plusieurs combattants morts à Con Dao, dont Vo Thi Sau, jeune activiste exécutée par les autorités françaises à l’âge de 19 ans, aujourd’hui considérée comme une héroïne nationale.

    + Les deux pagodes bouddhistes de Con Son :  la pagode de Van Son, perchée sur une montagne et surplombant le lac An Hai, et la pagode de Con Dao, construite plus récemment à proximité du cimetière pour rendre hommage aux prisonniers de Con Dao.

    + Le temple de Phi Yen construit en l’hommage de l’empereur Nguyen Anh séquestrée sur l’île.

    + Se balader à vélo sur les petites routes de l’île pour profiter des splendides paysages et pour se mettre en quête de sa plage de rêve.

    Nos adresses coup de cœur pour séjourner à Con Dao

    + Six Senses Con Dao

    Entre plage de sable blanc et forêt vierge, cet hôtel a été conçu de façon à ce que vous vous sentiez en totale symbiose avec la nature environnante. Une cinquantaine de villas à la décoration sobre qui met en valeur la beauté des lieux : sols de couleur sable, murs en bois clair, tissus écrus… Un établissement intime qui articule merveilleusement bien le luxe autour de l’espace, la luminosité et le retour à la nature.

    + Poulo Condor Boutique Resort & Spa

    Visiter Con Dao Poulo Condor boutique resort

    Superbement situé le long de ravissante plage de Vông Beach et adossé aux montagnes couvertes de végétation, le Poulo Condor Boutique Resort & Spa vous propose des chambres au décor colonial élégant et plein de charme. Ici l’'accent est mis sur l'intimité, le confort et le luxe discret.  

    Quand partir à Con Dao ?

    On peut se rendre toute l’année à Con Dao mais sachez que de mars à septembre il y a de forts risques d’averses surtout de juillet à septembre. Celles-ci sont intenses mais brèves, souvent en fin de journée ou en soirée. Le reste de l’année, le soleil est bien présent mais il peut y avoir de grosses vagues.

    Comment se rendre à Con Dao ?

    Visiter Con Dao Poulo Condor avion

    Par avion, il y a plusieurs vols quotidiens au départ de l’aéroport international de Hô-Chi-Minh-Ville et un vol quotidien au départ de Can Tho dans le delta du Mékong.

    Par bateau rapide, traversée quotidienne qui en 3h30 permet de rejoindre Con Dao depuis Vung Tau et il y a un bateau rapide quotidien qui fait également le trajet en 2h30 depuis Soc Trang dans le delta du Mékong jusqu’à Con Dao.

    >> Tout savoir sur Comment se rendre à Con Dao depuis Saigon, Soc Trang et Can Tho?

    >> Vous ne voudriez pas manquer Top 7 des activités incontournables à Con Dao


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image