
Le bagne de Poulo Condore, un passé déjà passé
- Mis à jour le 25 Jul, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Connu non seulement le paradis terrestre avec les belles plages naturelles, les récifs coralliens étincelants et les forêts tropicales vierges, Con Dao est aussi une destination touristique très spirituelle, un témoignage d’une histoire tragique du pays.

L’île de Poulo Condore fait partie de l’archipel de Con Dao, situé à 230 km au Sud-est de Ho-Chi-Minh-ville. Son nom dérive du malais “Pu Lao Kundur” qui signifie “l’île aux courges”. Redécouverte par Marco Polo en 1294, les Français tentent de s’y installer une première fois en 1686, puis les Anglais en 1702. En 1783, le traité de Versailles attribue l’archipel à la France.


Erigé en central pénitencier le 1er avril 1862, par le contre-amiral Bonard, Poulo Condore était destinée à recevoir des prisonniers politiques et de droit commun ainsi que des prisonniers indigènes.


Classée comme l'un des endroits les plus effrayants d'Asie, le deuxième bagne français, derrière celui de Guyane, le bagne de Poulo Condore se trouve également sur la liste des 10 prisons les plus cruelles du monde. Depuis plus de 100 ans (de 1862 à 1975), près de 20.000 bagnards y ont été emprisonnés, torturés et sacrifiés.


Les conditions de vie au bagne étaient particulièrement rudes. Certains prisonniers y étaient enfermés dans des “cages à tigre”, ce qui les a rendus paraplégiques, sans pouvoir se lever et utiliser leurs jambes. En 1898, un rapport fait état d’un taux de mortalité de 70%.

Compte tenu des valeurs historiques, culturelles et scientifiques particulières du monument, le bagne de Con Dao est classifié comme un vestige national spécial. Les efforts des autorités et des insulaires ont fait jusqu'à présent cet endroit d’une destination touristique extrêmement attrayante et célèbre du Vietnam.

Le bagne devient actuellement un site touristique connu.


Des mannequins placés dans certaines cellules pour illustrer les conditions de détention.
>> En savoir plus: Guide de voyage à Con Dao
Commentaire
Articles similaires
Les plus récents commentaires
Bonjour, Peut-on avant de partir en Cambodge avoir un visa ordinaire (type E). Où l avoir au Cambodge en ayant déjà un visa touristique...
Stephane Benamor
le 6 Nov, 2025Bonjour, nous cherchons un guide culinaire francophone à Hanoi le 12 novembre. Sauriez vous nous conseiller? Merci de votre réponse
Vincent
le 1 Nov, 2025Bonjour, comment me rendre à Hanoi Pho hang voi,hoon kiem de l'aéroport. Merci de votre réponse
Aline MjT
le 21 Oct, 2025Octobre 2025 : aucun accès possible à cette maison en grande partie détruite, dommage
Darius Michel
le 19 Oct, 2025Merci pour ce retour sur le passé qu'ont connu mes parents et grand-parents !
Lire la suite
English
Español















