• Guide de voyage à Con Dao
  • Guide de voyage à Con Dao

  • Mis à jour le 3 Juin, 2020       Par: Thu Phuong
  • Renommé l'enfer terrestre où se trouvait autrefois le célèbre bagne de Poulo Condore, Con Dao est aujourd’hui une des destinations les plus attrayantes avec de belles plages immaculées, des systèmes forestiers primitifs et de nombreuses espèces animales et végétales rares.

    Situation

    Climat de Con Dao

    Con Dao, également connu sous le nom de Con Lon, Con Son, est un district insulaire de la province de Ba Ria-Vung Tau, au Sud-est du Vietnam. Couvrant sur une superficie de 77 km2 avec 16 îles et îlots et une température moyenne entre 26 et 29ºC, l'archipel de plus de 6.000 habitants dispose d’une très belle végétation et des plages de rêve ainsi qu’une histoire incroyable.

    poulo condore vietnam con dao sable fin

    La plage au sable fin.

    Meilleures saisons pour visiter Con Dao

    De mars à fin septembre est le meilleur moment pour partir à Con Dao. La mer est en effet calme malgré la saison pluvieuse. Les averses de Con Dao ne dépassent pas principalement plus d’une heure et les autres moments de la journée sont toujours ensoleillés. Cette période est idéale pour les croisières, la plongée sous-marine et l'exploration des îles. C'est aussi la saison de ponte des tortues de mer de Con Dao.

    D'octobre à fin février, les vents du Nord-est provoquent souvent de grosses vagues dans la baie de Con Son. Cette saison sèche est conseillée pour les randonnées des forêts de l’archipel.

    Moyens de transport pour aller à Con Dao

    Deux options pour s’y rendre, par avion et par bateau rapide:

    Voies aériennes: les avions ATR de Vietnam Airlines qui peuvent accueillir 65 passagers, de Ho Chi Minh-Ville ou de Can Tho, sont pour le moment les deux seules lignes aériennes desservant Con Dao. Le vol dure une heure depuis Ho Chi Minh-Ville et 40 minutes depuis Can Tho.

    Voie maritime: les bateaux à grande vitesse Superdong et Phu Quoc Express exploitent actuellement des liaisons maritimes entre Vung Tau, Soc Trang et Can Tho jusqu'à Con Dao.

    >> En savoir plus: Comment se rendre à Con Dao depuis Saigon, Soc Trang et Can Tho?

    poulo condore vietnam con dao les bateaux à grande vitesse

    Les bateaux à grande vitesse.

    Hébergement

    Con Dao est connue comme une destination touristique attrayante, adaptée à ceux qui aiment la tranquilité et la nature sauvage. Comme le système hôtelier de Con Dao reste peu développé par rapport à d’autres sites touristiques, le prix est donc plus important. Toutefois, il ne faut pas assez de temps pour trouver un bon logement pour tout budget. La plupart des hôtels et resorts de Con Dao sont situés près de la plage ou dans le centre de l'île.

    poulo condore vietnam con dao Hotel

    Le refuge caché.

    Suggestions:

    - Con Dao Resort (3 étoiles)
    Adresse: 8 Nguyen Duc Thuan, Con Dao, Ba Ria-Vung Tau
    Prix: environ 100 $/nuit/2 adultes

    - Tan Son Nhat Con Dao Resort (3 étoiles)
    Adresse: 6 Nguyen Duc Thuan, Con Dao, Ba Ria-Vung Tau
    Prix: environ 75$/nuit/2 adultes

    - Poulo Condor Boutique Resort & Spa (4 étoiles)
    Adresse: Suoi Ot, Con Dao, Ba Ria-Vung Tau
    Prix: environ 150 $/nuit/2 adultes

    - Six Senses Côn Đảo (5 étoiles)
    Adresse: plage Dat Doc, Con Dao, Ba Ria-Vung Tau
    Prix: environ 596$/nuit/2 adultes

    Une biodiversité exceptionnelle

    De nombreux beaux sites, de magnifiques plages ainsi qu’une histoire tragique de cet île qui constituent ces dernières années une grande attraction non seulement pour les touristes vietnamiens mais encore des étrangers.

    Avec de plus de 200 km de côtes, Con Dao met à la disposition de ses visiteurs une vingtaine de plages intactes, totalement isolées de l’animation quotidienne, où le soleil inonde presque toute la journée. Les Dam Trau, Lo Voi, Ong Dung, Dam Tre… sont des plages au sable fin dont les eaux sont réputées pour être les plus limpides de la planète.

    Les touristes peuvent à ce refuge caché se baigner, contempler le lever ou le coucher du soleil sur la mer, découvrir le mystérieux monde sous-marin où cohabitent environ 285 espèces de coraux, plus de 200 de poissons et bien d’autres espèces rares.

    Un des meilleurs endroits à voir absolument pour ceux qui veulent découvrir la biodiversité de Con Dao sont les forêts vierges. Fondé en 1993, le parc national de Con Dao est le seul endroit du pays où les forêts et la vie marine sont parfaitement conservés. Avec plus de 882 espèces végétales et 150 espèces animales, le parc vous donnera l’occasion de vous aventurer dans toutes sortes d’activités de loisirs comme pêche, navigation de plaisance, balade à vélo.

    Une histoire émouvante

    Con Dao est aussi une destination à ne pas manquer pour les amoureux de l’histoire. Durant toute l’existence du bagne de Poulo Condore (de 1862 à 1975), plus de 20.000 Vietnamiens y ont perdu la vie pendant la guerre du Vietnam.

    poulo condore vietnam con dao plongée récifs coraux

    La plongée sous-marin.

    Activités à faire

    Plongée sous-marin: on peut trouver de nombreux types de coraux ainsi que des poissons impressionnants dans la plupart des îlots de Con Dao. Le système corallien de Con Dao est le plus riche du Vietnam.

    Pêche: on distingue bien deux formes: la pêche récréative (demi-journée ou une journée) ou la pêche professionnelle (généralement de 3 jours 2 nuits ou plus). Que ce soit la forme, cette activité attire particulièrement les pêcheurs venant de partout dans le monde.

    Exploration d’un paysage entièrement sauvage: l’archipel de 16 îles et îlots au grand large conserve parfaitement une grande richesse de la faune et de la flore.

    Observation de la ponte des tortues: Vous pourrez choisir une excursion d’une nuit sur l’une des îles inhabitées de l’archipel pour observer la ponte des tortues, une expérience vraiment inoubliable.

     poulo condore vietnam con dao Observation de la ponte des tortues

    L'observation de la ponte des tortues.

    Conseils pour les séjours à Con Dao

    - Pour son éloignement et ses infrastructures encore modestes, le frais des services à Con Dao coûte donc cher et les activités nocturnes assez limitées. Une bonne préparation devient fort indispensable.

    - Prévoir des bottes ou des chaussures de hauts cols pour les randonnées en forêt, les médicaments anti-allergiques, les médicaments personnels et certains aliments instantanés aux cas nécessaires.

    >> À lire aussi: L'ile de Con Dao: le “paradis terrestre” vietnamien

                         


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image


Nouveautés

Lire la suite