• La cascade Ban Gioc sous toutes les coutures en automne
  • La cascade Ban Gioc sous toutes les coutures en automne

  • le 12 Sept, 2017       Par: Dzung NGUYEN
  • A la frontière vietnamo – chinoise, la cascade Ban Gioc est la plus grande et majestueuse du Vietnam, réputée également comme la plus grande de l’Asie du Sud – est. Haute de 70 mètres et large de 208 mètres dans son ensemble, s’étalant sur trois niveaux de chutes d’eau, Ban Gioc fait écho à une épopée hors commun, rythmée par l’eau et les rochers calcaires.  

    C’est à environ de 20km du district Trung Khanh que vous accéderez à la rivière Quay Son qui sépare Ban Gioc en deux parties, l’une appartient au Vietnam et l’autre à son voisin. Vue d’en haut, elle ressemble à une bande de soie que tapissent passionnément les fées de la montagne. En louant un radeau, offrez- vous une ou deux heures d’évasion en une balade forte en émotions.

    cascade ban gioc balade

    Les chutes d'eau de Ban Gioc, avec tellement de facettes qui changent d’un niveau à l’autre, sauront vous émerveiller comme étant l’un des plus beaux joyaux que révèle le nord Vietnam. Si une partie de l’eau s’évapore ardemment avant de toucher le sol constituant son visage vertigineux, l’autre coule paisiblement comme la tendre chevelure d’une jeune fille.

    Les chutes au premier niveau se distinguent en deux parties, selon la largeur et le débit d’eau. La principale dotée d’un débit important toute l’année qui est la plus large et plus belle de Ban Gioc. L’autre est beaucoup moins abondante notamment durant la saison sèche. 

    cascade ban gioc riviere

    Un vrai banquet pour les yeux et les oreilles

    Si les chutes en bas s’apprécient facilement par tous, celles en deuxième et troisième niveau appellent à plus d’aventure en arpentant des pistes sauvages. Le deuxième niveau, un lac de 30m de large alimenté par les cours d’eau de petites sources vous invite à une mélodie agréable pour ses pentes douces.   

    La plus haute chute se compose des sources qui, assez petites, rugissent par contre violemment avant de se jeter dans les eaux émeraudes.  C’est d’ici que se dégage la beauté la plus majestueuse de Ban Gioc. Entourée de simples pistes et plus risquée, celle-ci n’est pas accessible pour s’aventurer surtout en saison de pluies.

    La meilleure période pour saisir les paysages spectaculaires que font les torrents de Ban Gioc est la saison de pluies entre juin et octobre. C’est sans doute le temps qu’il faut y aller pour admirer les sources et les chutes impeccables parfois rendues éclatantes par un arc-en-ciel de l’automne.

    cascade ban gioc rizieres

    La récolte de riz (septembre - octobre) se complète à merveille au foulard émeraude de Ban Gioc

    L’ambiance sera d’autant plus impressionnante qu’arrive la récolte de riz entre septembre et octobre. Juste à partir pour Cao Bang afin de vous vous en convaincre par vos propres yeux.

    D’autres lieux d’intérêt pas loin de Ban Gioc : de belles caves Pac Bo et Nguom Ngao.

    Situation :

    à près de 90km de la ville de Cao Bang et à 370km de Hanoi, commune Dam Thuy, district Trung Khanh, province Cao Bang

    Comment s’y rendre ?

    En moto, deux boucles possibles:

    - Route nationale 3 (Hanoi – Thai Nguyen – Bac Kan – Cao Bang),

    - Route nationale 1A (Hanoi – Lang Son) ensuite la route nationale 4A (Lang Son – Cao Bang). Depuis la ville Cao Bang, il reste près de 90 km à parcourir vers le nord – est pour arriver à Ban Gioc.

    En bus : Hanoi – Cao Bang – Ban Gioc

    Hanoi – Cao Bang

    Départ de Hanoi, vous prenez un bus à la gare routière My Dinh en comptant les services privés crédibles de Mai Luy, Thanh Ly, Hien Loi, Khoa Man..pour un prix aux alentours de 200.000 VND/personne.

    Cao Bang – Ban Gioc

    Départ de Cao Bang, empruntez un autre bus Cao Bang – Trung Khanh – Ban Gioc, deux options possibles à titre indicatif :

    - Bus privé Thanh Luan

    - Bus publique numéro 03 (Cao Bang – Quang Uyen) et puis numéro 07 (Quang Uyen – Trung Khanh). 

    >> Cela vous donne envie de découvrir la beauté imposante de la cascade Ban Gioc ? Partez donc avec nous dans un circuit au Vietnam pour vivre une aventure mémorable.


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image