• La cascade Ban Gioc sous toutes les coutures en automne
  • La cascade Ban Gioc sous toutes les coutures en automne

  • Mis à jour le 30 Jul, 2020       Par: Dzung NGUYEN
  • À la frontière vietnamo – chinoise, la cascade Ban Gioc est la plus grande et majestueuse du Vietnam, réputée également comme la plus grande de l’Asie du Sud – est. Haute de 70 mètres et large de 208 mètres dans son ensemble, s’étalant sur trois niveaux de chutes d’eau, Ban Gioc fait écho à une épopée hors commun, rythmée par l’eau et les rochers calcaires.  

    Ban Gioc, la plus impressionnante des cascades du Vietnam 

    C’est à environ 20 kilomètres du district Trung Khanh que vous accéderez à la rivière Quay Son qui sépare Ban Gioc en deux parties, l’une appartient au Vietnam et l’autre à son voisin. Vue d’en haut, elle ressemble à une bande de soie que tapissent passionnément les fées de la montagne. En louant un radeau, offrez- vous une ou deux heures d’évasion en une balade forte en émotions.

    Les chutes d'eau de Ban Gioc, avec tellement de facettes qui changent d’un niveau à l’autre, sauront vous émerveiller comme étant l’un des plus beaux joyaux que révèle le nord Vietnam. Si une partie de l’eau s’évapore ardemment avant de toucher le sol constituant son visage vertigineux, l’autre coule paisiblement comme la tendre chevelure d’une jeune fille.

    Les chutes au premier niveau se distinguent en deux parties, selon la largeur et le débit d’eau. La principale dotée d’un débit important toute l’année qui est la plus large et plus belle de Ban Gioc. L’autre est beaucoup moins abondante notamment durant la saison sèche. 

    cascade ban gioc riviere

    Un vrai banquet pour les yeux et les oreilles

    Si les chutes en bas s’apprécient facilement par tous, celles en deuxième et troisième niveau appellent à plus d’aventure en arpentant des pistes sauvages. Le deuxième niveau, un lac de 30m de large alimenté par les cours d’eau de petites sources vous invite à une mélodie agréable pour ses pentes douces.   

    La plus haute chute se compose des sources qui, assez petites, rugissent par contre violemment avant de se jeter dans les eaux émeraudes.  C’est d’ici que se dégage la beauté la plus majestueuse de Ban Gioc. Entourée de simples pistes et plus risquée, celle-ci n’est pas accessible pour s’aventurer surtout en saison de pluies.

    Quand visiter Ban Gioc?

    La meilleure période pour saisir les paysages spectaculaires que font les torrents de Ban Gioc est la saison de pluies entre juin et octobre. C’est sans doute le temps qu’il faut y aller pour admirer les sources et les chutes impeccables parfois rendues éclatantes par un arc-en-ciel de l’automne.

    cascade ban gioc rizieres

    La récolte de riz (septembre - octobre) se complète à merveille au foulard émeraude de Ban Gioc

    L’ambiance sera d’autant plus impressionnante qu’arrive la récolte de riz entre septembre et octobre. Juste à partir pour Cao Bang afin de vous vous en convaincre par vos propres yeux.

    Situé en plein cœur du parc géologique mondial Non Nuoc Cao Bang, Ban Gioc est un bon point de départ pour aller à la découverte de beaux endroits aux alentours, la réserve des gibbons de Cao vit, les cavernes de Pac Bo et Nguom Ngao, lac de Thang Hen….

    >> À lire également Parc géologique Non Nuoc de Cao Bang, 2ème géoparc mondial au Vietnam

    Situation

    Ban Gioc se trouve à près de 90km de la ville de Cao Bang et à 370km de Hanoi, commune Dam Thuy, district Trung Khanh, province Cao Bang

    Comment s’y rendre ?

    A moto, deux options possibles:

    - Route nationale 3 (Hanoi – Thai Nguyen – Bac Kan – Cao Bang),

    - Route nationale 1A (Hanoi – Lang Son) ensuite la route nationale 4A (Lang Son – Cao Bang). Depuis la ville Cao Bang, il reste près de 90 km à parcourir vers le nord – est pour arriver à Ban Gioc.

    En bus : Hanoi – Cao Bang – Ban Gioc

    + Hanoi – Cao Bang

    Départ de Hanoi, vous prenez un bus à la gare routière My Dinh en comptant les services privés crédibles de Mai Luy, Thanh Ly, Hien Loi, Khoa Man..pour un prix aux alentours de 200.000 VND/personne.

    + Cao Bang – Ban Gioc

    Départ de Cao Bang, empruntez un autre bus Cao Bang – Trung Khanh – Ban Gioc, deux options possibles  :

    - Bus privé Thanh Luan

    - Bus publique numéro 03 au départ de la ville de Cao Bang, un bus tous les 20 - 25 minuites

    Bus Cao Bang - Ban Gioc

    >> Vous aimerez lire également  Cao Bang, découvrez un Vietnam hors des sentiers battus


Commentaire


Entrez le résultat du calcul suivant

04 Commentaires

ALAIN LOUIS
Avril 28, 2018
C'est un des endroits les plus envoûtants du monde, des cascades partout, la Chine à deux pas, les cultures de riz alentours... Après une marche d'à peine un kilomètre de la route les cascades apparaissent et tout devient superbe. Après la visite, les restaurants sont là pour vous accueillir et vous rafraîchir.
RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Entrez le résultat du calcul suivant

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Avril 28, 2018
Quelle chance pour vous de l’avoir contempler en toute beauté! Votre description donne vraiment envie de s’y rendre sans attendre. Merci pour votre partage.
ALAIN LOUIS
Feb 9, 2018
J'ai beaucoup aimé cet endroit, après une petite marche les cascades apparaissent dans toute leur splendeur... Les yeux ne savent plus où regarder tant il y en a, le décor est superbe. Si l'on veut on peu prendre un petit bateau à fond plat et s'approcher au plus près pour quelques dongs. A une jetée de pierre la Chine est là et sur le fleuve les bateaux des deux pays se croisent et se saluent dans la bonne humeur. Impassibles à tout ce chahut les paysans continuent à ramasser leur riz dans la chaleur de l'automne.
RépondreVoir tous les commentaires(1)

Code anti-spam Entrez le résultat du calcul suivant

Authentik Vietnam
Authentik Vietnam - Feb 10, 2018
Vous avez bien profité des splendeurs à ces chutes d’eau en automne, un arrêt mémorable pour tous. Merci pour votre récit inspirant.