• Les roues à eau à Cao Bang, un symbole culturel montagneux
  • Les roues à eau à Cao Bang, un symbole culturel montagneux

  • Mis à jour le 19 Juin, 2020       Par: La Rédaction
  • Au cœur de la province de Cao Bang, le spectacle des roues à eau contribue depuis longtemps à la beauté des paysages et à la poésie propre à la rivière de Quay Son...

    roue à eau Cao Bang rivière de Quay Son

    La rotation lente mais régulière de ces roues géantes dégage à la fois une impression de force et de détermination sereine qui impose son tempo... celui du temps qui s’écoule, en harmonie avec les paysages et le rythme du travail des hommes dans les champs et les rizières…

    roue à eau Cao Bang pierre

    Cet ingénieux système d’irrigation relève et distribue l’eau de la rivière afin d’alimenter les canaux d’irrigation des champs et des rizières. Il est indispensable à la vie de tous les jours.

    Les roues à eau sont encore fabriquées avec des matériaux traditionnels et naturels disponibles à proximité. Le bois est choisi droit, solide et résistant à l’eau pour former l’axe de la roue…

    roue à eau Cao Bang axe

    roue à eau Cao Bang tuyau

    Après pose et grâce à la poussée de l’eau de la rivière, les palettes serviront à la mise en rotation de la roue en rotation alors que les petites auges en bambou taillées en biseau et  fixées sur les palettes, se rempliront d’eau pour venir la verser dans les conduites taillées dans d’imposants bambous.

    roue à eau Cao Bang bambou

    Ce principe simple, fiable et économique exprime toute l’habileté, l’ingéniosité et la créativité des artisans.

    roue à eau Cao Bang bambou

    >> Vous aimerez lire également: Cao Bang Vietnam, une région captivante hors des sentiers battus

     


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image