• Nam Cha, le lac disparu en saison sèche à Cao Bang
  • Nam Cha, le lac disparu en saison sèche à Cao Bang

  • Mis à jour le 11 Nov, 2021       Par: Thu Phuong
  • À environ 30 km à l'est de la ville de Cao Bang, le lac Nam Cha (commune de Cao Chuong, district de Trung Khanh) est une destination touristique assez vierge d'une rare beauté naturelle. 

    lac Nam Cha eau

    En saison des pluies, le lac bleu clair Nam Cha apparaît devant les voyageurs, reflétant les montagnes et les nuages

    Situé dans le système lacustre de Thang Hen (ce dernier compte jusqu'à 36 grands et petits lacs reliés les uns aux autres), Nam Cha est un lac spécial, car la montagne Mat Than (l'œil du dieu) se trouve au milieu du lac, comme une tour verte géante indépendante au cœur de la vallée. 

    lac Nam Cha soleil

    Au milieu de Mat Than se trouve une grotte percée à travers la montagne, avec le plus grand diamètre jusqu'à 50 m. La montagne est connue localement sous le nom de Phja Pjót (en langue Tay), ce qui signifie la montagne perforée. Selon les scientifiques, Mat Than est en fait une grotte sèche qui s'est formée il y a plus de 300 millions d'années. Cette grotte fossile est extrêmement rare dans le système de montagnes calcaires du Vietnam en particulier et dans le monde en général.

    >> En savoir plus : La montagne de l’œil de dieu à Cao Bang

    lac Nam Cha peintre

    Un endroit idéal pour les peintres et les photographes (Photo: Ngoc Diep)

    Les niveaux du lac peuvent changer de façon saisonnière, parfois très soudainement. Pendant la saison des pluies, des cascades amènent l'eau de la forêt vers les lacs du système de Thang Hen. Le lac Nam Cha transporte aussi des milliers de mètres cubes d'eau. À cette époque, le lac Nam Cha est devenu un miroir pour que la montagne de l'œil du dieu brille. De loin, le paysage apparaît comme une image poétique avec le lac Nam Cha bleu clair, des radeaux glissant sur le lac, entourés de hautes montagnes.

    lac Nam Cha betail

    Les pelouses vertes le long des rives du lac Nam Cha deviennent les lieux de pâturage des populations locales

    En saison sèche à Cao Bang, l'eau qui se retire fait apparaître les monticules et les ruisseaux sinueux autour de la vaste herbe verte, créant une beauté douce et poétique comme une jeune fille dans sa jeunesse. 

    lac Nam Cha camping

    La vallée de Nam Cha pendant la saison sèche est un lieu de camping idéal

    À cette époque, les gens vont ramasser du bois de chauffage, faire paître le bétail. Les touristes et les gens peuvent camper, pique-niquer, faire de la randonnée, faire du vélo pour profiter du paysage... Le rythme de vie paisible au bord du lac Nam Cha continue. En toute saison, le lac Nam Cha et la montagne Mat Than sont toujours beaux.

    >> En savoir plus : Cao Bang Vietnam, une région captivante hors des sentiers battus

    lac Nam Cha peche

    Faire du rafting et de la pêche au lac. (Photo : Ngoc Diep)

    À environ 500-600 m du lac (10 minutes à pied) se trouve la cascade Nam Cha sur le ruisseau du même nom. C’est aussi une belle cascade à visiter. Le long du sentier menant au lac, les visiteurs peuvent également profiter de l'harmonie intime et paisible du peuple Tay du village de Ban Danh, avec des maisons sur pilotis couvertes de tuiles yin et yang, des clôtures en pierre, des rizières, des champs de maïs... et le paysage environnant. Ces expériences aideront sûrement les visiteurs à se détendre après le stress de la vie quotidienne.

    lac Nam Cha radeau

    >> En savoir plus : Visiter Cao Bang en 2 ou 3 jours, que faire ?


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image