• Impressionnants villages d'artisanat traditionnel de Cao Bang
  • Impressionnants villages d'artisanat traditionnel de Cao Bang

  • Mis à jour le 21 Oct, 2021       Par: Thu Phuong
  • Étant région montagneuse du nord, Cao Bang est le lieu de cohabitation de nombreuses minorités ethniques. Les gens gardent toujours l'artisanat né depuis longtemps même si la technologie de production de masse se développe. Malgré le risque de disparition, les produits des villages artisanaux, grâce à leurs caractéristiques uniques, occupent toujours une position particulière sur le marché.

    Le tissage du brocart des Dao Tien

    villages artisanat Cao Bang dao tien

    Les brocarts des Dao Tien sont depuis longtemps célèbres pour leurs beaux motifs et leurs nuances. Selon l'ancienne coutume, avant de se marier, les filles Dao doivent tisser et coudre leurs propres robes de mariée.

    >> En savoir plus : Le tissage, la couleur culturelle de la montagne du Vietnam

    villages artisanat Cao Bang lin dao tien

    La broderie des motifs à la cire d'abeille des Dao Tien devient vraiment un art. Les principales matières premières pour le tissage comme le jute, le lin et l'indigo sont cultivés et teints par la population locale.

    villages artisanat Cao Bang cire abeille

    Le processus d'impression de cire d'abeille sur le tissu est très compliqué. Le tissu blanc qui doit être imprimé est posé sur une surface plate. Ensuite les artisans utilisent un bâton de bambou trempé dans la cire chauffée pour dessiner des motifs. Faits entièrement à la main, deux tissus identiques n’existent pas. La broderie de brocart et les produits imprimés à la cire d'abeille sont principalement utilisés pour coudre des vêtements, des serviettes et des articles ménagers tels que des couvertures, des oreillers, des écharpes, etc.

    villages artisanat Cao Bang brocart

    Cependant, avec le développement des vêtements de prêt-à-porter, les costumes traditionnels deviennent progressivement plus rares dans la communauté Dao Tien. Face au danger de disparition du tissage de brocart, le gouvernement et les gens ont fait de nombreux efforts pour restaurer cette beauté traditionnelle.

    • Adresse : Commune de Hoa Tham, district de Nguyen Binh

    Le village d’encens de Phia Thap

    villages artisanat Cao Bang encens phia thap

    Le village de Phia Thap, le principal lieu de vie de l'ethnie Nung, a une profession traditionnelle de fabrication d'encens. Le produit est entièrement fabriqué à partir de matériaux naturels dans les montagnes calcaires : l'abricotier pour faire des tiges, l’écorce épineuse du Bombax Ceiba et le Bau Hat. Les bâtonnets sont hachés et taillés en morceaux d'environ 40 cm de long, puis trempés dans l'eau mélangée la poudre de feuilles de Bau Hat pour créer un liant.

    villages artisanat Cao Bang huong phia thap

    L'encens du peuple Nung An n'est pas séché dans un four. Après séchage au soleil, le produit fini est teint en rouge et mis en bouquet de 20 unités. Chacun peut participer à la production et apporter les encens à vendre les jours de marché périodique.

    >> En savoir plus : Le marché périodique des ethnies, une beauté de la montagne vietnamienne

    villages artisanat Cao Bang femme phia thap

    Les produits du village ne sont pas seulement servis au peuple Nung An, mais aussi favorisés par de nombreux autres groupes ethniques. Ils sont présents dans tous les marchés de la province en raison de leur arôme distinctif à partir d'ingrédients naturels.

    >> En savoir plus : Le village d’encens de Phia Thap

    La fabrication d'encens apporte non seulement des revenus aux habitants du village, mais contribue également à préserver l'identité du peuple Nung An. Surtout ces dernières années, Phia Thap a commencé à développer le tourisme communautaire, accueillant des touristes du monde entier.

    • Adresse : Situé au pied de la montagne Pha Hung, commune de Quoc Dan, district de Quang Uyen

    Le village de forgerons de Pac Rang

    villages artisanat Cao Bang forgeron pac rang

    Existant depuis environ 500 ans, le village de forgerons de Pac Rang abrite des ethnies Nung An. Les produits de Pac Rang sont principalement destinés à la production et à l'échange d'autres biens essentiels. En raison de la bonne qualité des produits, la réputation du village s'est progressivement confirmée et les habitants des environs sont venus passer commande. 

    >> En savoir plus : Pac Rang, village de forgerons à Cao Bang

    villages artisanat Cao Bang ouvriers pac rang

    La production implique de nombreuses étapes : couper l'acier et le marteler dans une forme prédéterminée et façonner la lame. Au village, en plus des visites des foyers de forge, les visiteurs ont également la possibilité de découvrir une source d'eau et une forêt vierge créant un paysage écologique paisible…

    • Adresse : commune de Phuc Sen, district de Quang Uyen, à la route nationale 3, à environ 30 km au nord-est de la ville de Cao Bang

    >> En savoir plus : Visiter Cao Bang en 2 ou 3 jours, que faire ?

    Itinéraire : Cao Bang est à environ 280 km de Hanoï. Depuis la capitale, vous pouvez suivre l'autoroute 3 en passant par Thai Nguyen, Bac Kan jusqu'à Cao Bang ou suivre la route nationale 1 - Lang Son - route nationale 4 - That Khe, Dong Khe - Cao Bang. Vous pouvez également acheter des billets de bus pour Cao Bang dans les gares routières des provinces ci-dessus. 
    Pour un voyage en véhicule personnel (moto, voiture), vous devez faire attention à la sécurité : freins, pneus, chaînes... Il vous faut apporter également tous les documents nécessaires et des outils de réparation, car la route de la ville de Cao Bang à Ban Gioc est assez difficile.
    • Temps : chaque saison a sa propre beauté. Le meilleur moment pour visiter Cao Bang est août, septembre, lorsque la chute de Ban Gioc coule avec de l'eau bleue claire, c’est aussi le moment où le riz est mûr, et en novembre, décembre - lorsque les fleurs de sarrasin et les tournesols sauvages fleurissent partout. 
    Hébergement : Le système de motels, d'hôtels et de centres de villégiature à Cao Bang est assez diversifié. Vous pouvez réserver une chambre dans une famille d'accueil, un motel ou un hôtel pour 200.000 à 600.000 VND/nuit (8,3-25$) ou au Ban Gioc Riverside Resort pour 1.000.000 VND/nuit (environ 42$).
    Cuisine : canard rôti, porc rôti à la feuille moc mat, saucisse fumée, ragoût de bœuf, poisson frit, pousses de bambou, garniture de riz gluant, pho aigre, châtaigne Trung Khanh, gâteau aux œufs de fourmi... sont les plats à ne pas manquer. 

     

Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image