• Le village Khuoi Ky à visiter aux alentours des chutes de Ban Gioc
  • Le village Khuoi Ky à visiter aux alentours des chutes de Ban Gioc

  • Mis à jour le 7 Jan, 2020       Par: Dzung NGUYEN
  • Situé entre deux attractions connues de Cao Bang, les chutes de Ban Gioc et la grotte Nguom Ngao, Khuoi Ky est un village paisible des Tay en contrebas des montagnes près de la frontière. Peuplé par une dizaine de familles, ce hameau âgé de plus de 400 ans mérite une halte pour découvrir un village pas comme les autres blotti au cœur des paysages calcaires.

    La légende de pierre à Khuoi Ky

    village khuoi ky ban gioc panorama

    Niché au bord d’une source, le chemin menant à Khuoi Ky vous fera entendre le son du ruisseau et contempler les rizières verdoyantes à deux côtés. Le village se distingue par des maisons sur pilotis de pierre qui sont entourées des murs également constitués de pierre. A votre arrivée, vous vous retrouverez au milieu des “forteresses » familiales uniques. Par ailleurs, le culte du génie de pierre est ancré depuis des siècles dans les coutumes ancestrales de la population.

    village khuoi ky en haut

    Pour les Tay à Trung Khanh, la maison sur pilotis n’est pas une simple habitation mais un petit sanctuaire où l’on cultive la croyance vis-à-vis du génie de pierre censé protéger contre les aléas naturels. 

    village khuoi ky entrée maison

    D’après les chercheurs, durant les années 1594 – 1677 où la dynastie des Mac débutait les travaux pour la protection du territoire, les premières maisons sur pilotis basé sur ce matériel firent leur apparition. Ce type de demeure était consacré exclusivement aux personnes de haut rang de l’époque. 

    village khuoi ky côté

    La bourgade préserve des maisons d’antan qui ne changent rien malgré le temps. Laissez-vous surprendre par l’ambiance mythique en flânant au milieu des vieilles demeures montagnardes mais aussi par le sourire et l’accueil chaleureux des hôtes.

    village khuoi ky au travail

    La visite d’une famille locale vous permettra d’en apprendre en peu sur une spiritualité transmise entre des générations. La pierre est l’origine de la vie, l’homme est né de la pierre, se transformera à sa mort en pierre comme le veut leur croyance.

    village khuoi ky mur pierre

    De l’entrée, la cour jusqu’au mur de la maison, la pierre est présent partout à Khuoi Ky comme une partie intégrante de leur vie tant matérielle qu’immatérielle. 

    village khuoi ky cuisine

    Rien de tel que de s’asseoir autour du feu dans une maison sur pilotis lorsque le soleil se couche derrière les montagnes. Une pause qui doit vous réchauffer le cœur après un long trajet à travers les coins hors des sentiers battus à Cao Bang et vous faire vite oublier la vie urbaine.  

    village khuoi ky paysanne

    Khuoi Ky accueillit depuis peu des voyageurs désireux aller au plus près de la vie authentique des Tay habitant des maisons sur pilotis de pierre. Ils ont l’occasion d’apprécier la beauté d’un village dans toute son authenticité et de vivre une expérience rare dans les montagnes du nord est. 

    village khuoi ky volaille

    Un moment de partage, une rencontre ou encore une nuit chez l’habitant dans une bourgade éloignée des montagnes du nord est, tout fait de votre passage à Khuoi Ky un souvenir mémorable. Un terroir à la beauté brute, une culture ancestrale préservée et une grande hospitalité auront de quoi remplir les amateurs de nature et de culture. Et ces derniers avec leur arrivée pourront contribuer ainsi à soutenir le tourisme solidaire local.  

    N’hésitez pas à combiner un passage à Khuoi Ky avec votre visite de la merveilleuse cascade de Ban Gioc, la plus belle du Vietnam pour profiter pleinement d’une journée de découverte. 

    Comment y aller ?

    Commune de Dam Thuy, district de Trung Khanh, province de Cao Bang, route départementale 206, entre les chutes de Ban Gioc et la grotte Nguom Ngao. 

    (Phap luat & Xa hoi)

    >> Vous pourriez aimer aussi : La cascade Ban Gioc sous toutes les coutures en automne


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image


Nouveautés

Lire la suite