•   Le village d’encens de Phia Thap
  • Le village d’encens de Phia Thap

  • Mis à jour le 24 Jul, 2020       Par: La Rédaction
  • Le village de Phia Thap se situe au cœur d’un impressionnant massif karstique particulier à la région. Il occupe un fond de vallée, au milieu d’un paysage de rizières et de magnifiques pitons calcaires qui s’enchevêtrent à l’infini pour le plus grand plaisir du voyageur…

    Village encens Phia Thap

    Outre la beauté et la poésie des lieux, la grande particularité de Phia Thap est la fabrication de bâtonnets d’encens, métier traditionnel transmis de père en fils au sein de l’ethnie minoritaire des Nung An qui habite le village.

    village encens Phia Thap panorama

    L’encens est entièrement produit avec des ingrédients d’origine naturelle, à commencer par le bois spécifique utilisé pour réaliser le bâtonnet. L’écorce épineuse du Bombax Ceiba transformée en sciure et le Bau Hat, arbre dont les feuilles seront utilisées pour assurer la liaison et l’assemblage des matériaux. C’est un travail minutieux qui exige une grande habileté et dextérité tout au long des étapes... Elles sont nombreuses !

    village encens Phia Thap decoupage

    Le tronc est d’abord scié en bûches d’environ 40 cm de longueur avant d’être découpé en petites tiges qui seront grattées jusqu’à devenir bien rondes et  lisses. C’est ensuite aux feuilles du Bau Hat et à l’écorce du Bombax Ceiba d’être réduites en poudre, mélangées avec de la sciure de bois pour faciliter la combustion puis transformée en une pâte, après ajout d’un peu d’eau...

    village Phia Thap encens eau

    Les tiges de bois seront ensuite apprêtées et roulées jusqu’à quatre fois dans le mélange de poudre afin de confectionner le bâtonnet... Après avoir séché et durci au soleil, ces bâtonnets seront plongés dans un colorant rose avant un dernier séchage pour leur conserver une belle couleur et toute leur senteur lors du conditionnement.

    village Phia Thap encens mélange poudre

    village Phia Thap encens confectionner le bâtonnet

    village Phia Thap encens mélange de poudre

    Cette fabrication d’encens est une activité économique essentielle pour l’amélioration de la qualité de vie de la petite communauté.

    village encens Phia Thap secher

    Elle contribue également à la préservation d’un métier traditionnel chez les Nung An qui trouve naturellement toute sa place dans le rituel millénaire de l’offrande de l’encens et le patrimoine culturel des Vietnamiens.

    village encens Phia Thap batonnet

    Nous sommes au plus profond du pays, au cœur du magnifique Parc Géologique, inscrit au patrimoine Mondial, de Cao Bang

     
    Photos: Internet

    >> À lire aussi: Visiter Cao Bang en 2 ou 3 jours, que faire ?


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image