• Les chutes de Ban Gioc, un chef-d'œuvre naturel de Cao Bang
  • Les chutes de Ban Gioc, un chef-d'œuvre naturel de Cao Bang

  • Mis à jour le 24 Juin, 2020       Par: La Rédaction
  • La province de Cao Bang est une région reculée à la beauté sauvage qui se caractérise par des reliefs accidentés, des paysages tourmentés composés d’un inextricable dédale de pitons et mamelons karstiques...

    chute Ban Gioc arc en ciel

    C’est dans cette région du Nord-Est du Vietnam et frontalière avec la Chine que sont situées les chutes de Ban Gioc. Elles sont plus les grandes du pays et nous offrent un spectacle magnifique tout au long de l’année, au fil des saisons…

    Avec les Chutes Victoria, d’Iguaçu sans oublier celles du Niagara, le site de Ban Gioc à la particularité d’être située également sur une frontière. Ici c’est avec la Chine... Pas simple car les limites territoriales se situent au milieu des Chutes et de la rivière, les deux pays riverains se partageant le contrôle des chutes principales. Un permis, d’ailleurs très facile à obtenir, est ainsi nécessaire pour se rendre à leur pied !

    chute Ban Gioc fleuve

    Ce site est d’autant plus magnifique, saisissant de charme et d’authenticité, qu’il est situé au centre d’un vaste écrin de pics karstiques caractéristiques des montagnes du Tonkin…

    D’abord quelques chiffres et précisions pour planter le décor: une largeur de plus de 150 mètres, trois niveaux de chutes avec des hauteurs allant de 35 à environ 30 mètres pour les cascades secondaires. A noter que ces dernières sont sur le territoire Vietnamien…

    chute Ban Gioc été

    L’ensemble de ces chutes forme un ensemble harmonieux, féerique, divisé en de multiples chutes séparées par des éperons rocheux couverts d’arbres et de végétation. C’est un véritable joyau qui se découvre et se dessine sous nos yeux et qui évoque la poésie et l’art des estampes. Il en a la perfection mais aussi la fragilité…

    chute Ban Gioc riz

    La présentation n’est pas terminée pour autant... Aux chutes succèdent une série de terrasses formées de petits lacs aux eaux turquoises et creusées dans les roches calcaires… Autant de piscines naturelles ! Prenons le temps de visiter, de parcourir et de prendre un peu de hauteur pour admirer et méditer sur cette merveille de la nature, qui offre également une belle page de géologie...

    chute Ban Gioc bateau

    Les bruits, comme les pitons fait de calcaire, le vert des arbres et la transparence bleutée de l’eau font du site un lieu inoubliable et un moment fort du voyage au cœur d’une magnifique région de Cao Bang qui a gardé toute son authenticité et où se cachent de nombreux  hameaux de plusieurs minorités ethniques.

    >> À lire également: La cascade Ban Gioc sous toutes les coutures en automne


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image


Nouveautés

Lire la suite