• Visiter Cao Bang en 2 ou 3 jours, que faire ?
  • Visiter Cao Bang en 2 ou 3 jours, que faire ?

  • Mis à jour le 28 Août, 2019       Par: La Rédaction
  • La région de Cao Bang située dans le nord-est du Vietnam est un territoire à la beauté brute, une véritable terre d’aventure qui séduit autant les amateurs de nature que ceux d’histoire et de culture. Destination hors des sentiers battus, la région offre des paysages calcaires à couper le souffle et quelques merveilles naturelles comme les fameuses chutes de Ban Gioc, connues pour être certaines des plus spectaculaires chutes d’eau d’Asie du Sud-Est. En 2 ou 3 jours, vous serez éblouis par tout ce que la région de Cao Bang a à vous offrir !

    Que faire à Cao Bang en 2 jours?

    Pour ces 2 jours de découverte nous vous conseillons d’avoir comme base la ville de Cao Bang, capitale éponyme de la province que nous vous proposons de visiter. Durant l’époque coloniale, Cao Bang était une ville stratégique qui permettait de contrôler les communications entre le Vietnam du nord et la Chine. Les autorités coloniales françaises y avait établi une véritable forteresse avec sa citadelle et sa garnison composée de centaines de légionnaires, de goumiers et de partisans. Le matin du premier jour à Cao Bang, après avoir découvert le bouillonnant marché central, vous pouvez vous rendre sur les hauteurs de la ville là où se dressait jadis la citadelle.

    visiter cao bang en 2 ou 3 jours campagne

    On peut voir quelques morceaux de ses remparts et l’ancien poste principal occupé aujourd’hui par l’armée vietnamienne. Fin 1949, les troupes de Mao prennent le contrôle des zones frontières chinoises, après en avoir chassé les nationalistes de Tchang Kaï-chek. Dès cette date, la Chine accueille des camps d’entraînement du Viêt-Minh, où des unités sont organisées, formées et équipées de façon moderne, non plus seulement pour la guérilla, mais aussi maintenant pour la guerre conventionnelle, y compris avec des soutiens d’artillerie. Jugée indéfendable par l’armée française, la décision d’évacuer Cao Bang sera prise en octobre 1950 et conduira à un désastre sans précédent sur lequel nous revenons plus tard.

    visiter cao bang en 2 ou 3 jours nature pac bo

    En restant sur cette dynamique historique qui caractérise très bien cette région, nous pouvons nous rendre pour cette première journée dans le nord de Cao Bang pour découvrir le site historique de Pac Bo. Ce lieu, situé dans un cadre naturel d’une rare beauté, est étroitement attaché à la vie révolutionnaire de Ho Chi Minh. En 1941, de retour de trente années passées à l'étranger, c'est dans la grotte de Coc Bo que le père de la nation trouva refuge et débuta la longue entreprise qui allait conduire vers l'indépendance de la nation. C’est l’occasion de faire une superbe balade dans la campagne hérissée de pitons calcaires. En chemin, des marches à pied sont prévues pour apprécier cette belle campagne tapissée de rizières et pour observer les activités agricoles qui s’y déroulent.

    visiter cao bang en 2 ou 3 jours chutes chutes ban gioc

    Le deuxième jour, nous partirons découvrir un site incontournable de la région de Cao Bang et un des sites naturels les plus grandioses du Vietnam : les chutes de Ban Gioc. Les majestueuses chutes de Ban Gioc qui se situent sur la frontière avec la Chine tombent d'une hauteur de 30 m et sont divisées en trois groupes séparés par des éperons rocheux étalés sur une largeur totale de plus de 300 m. Le cadre naturel dans lequel se nichent les chutes de Ban Gioc est absolument grandiose, un cirque de pitons karstiques couverts d’une dense végétation luxuriante. Situées à 85 kilomètres de la ville de Cao Bang, se rendre aux chutes de Ban Gioc est un bon prétexte pour découvrir la superbe campagne vietnamienne et les paysages calcaires si caractéristiques de cette province. En cours de chemin, arrêt à la grotte de Nguom Ngao, une des plus belles grottes du nord du Vietnam. Longue de plus de deux kilomètres la grotte de Nguom Ngao abrite d’impressionnantes formations géologiques et notamment d’incroyables concrétions et de superbes stalactites et stalagmites habilement mis en valeur par un éclairage subtil.

    Que faire à Cao Bang en 3 jours?

    visiter cao bang en 2 ou 3 jours blog ethnie tay

    Les amateurs de randonnée et de rencontres inédites pourront profiter de ces 3 jours pour partir en randonnée itinérante dans ce secteur de toute beauté. Lors de ces 3 jours de randonnée le long de la frontière chinoise vous découvrirez certains des plus spectaculaires sites paysagers du Vietnam. La région est un véritable labyrinthe de pitons karstiques aux pieds desquels se blottissent villages et hameaux des minorités ethniques comme les Tay, Nung ou Dao. Les 2 nuits chez l’habitant seront une occasion unique pour appréhender la fascinante culture de ces ethnies qui ont su préserver leurs traditions ancestrales.

    visiter cao bang en 2 ou 3 jours rempart dong khe

    Les férus d’histoire se lanceront quant à eux sur l’ancienne route coloniale, la célèbre RC4 qui reliait Cao Bang à Lang Son pour poursuivre vers Hanoi ou le port de Haiphong. Cette route, baptisée à l’époque la « route sanglante » en raison des nombreuses embuscades, fut le théâtre d’une terrible bataille en octobre 1950 lors de l’évacuation de Cao Bang et de Lang Son. Une route somptueuse qui se faufile dans un dédale calcaire grandiose qui vous conduira aux anciens postes militaire de Dong Khê et de That Khê où l’on peut voir quelques vestiges de la présence française.

    Vous aimeriez aussi : 

    >> Cao Bang, découvrez un Vietnam hors des sentiers battus


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image