• La Grotte de Nguom Ngao à visiter à Cao Bang
  • La Grotte de Nguom Ngao à visiter à Cao Bang

  • Mis à jour le 22 Mai, 2024       Par: Rivière

Située au nord-est du Tonkin, dans la région de Cao Bang, la grotte de Nguom Ngao, qui signifie la grotte du Tigre en langue Tày, est l’une des merveilles souterraines du Vietnam, avec des concrétions calcaires des plus diverses et des plus belles du pays.

Une légende locale voudrait que beaucoup de tigres l’aient fréquentée… Ce qui est d’ailleurs tout à fait possible.

La grotte de Nguom Ngao a été découverte en 1921, puis après aménagements, a été ouverte aux touristes en 1996. Le Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport lui a décerné depuis le titre de Site National, attirant ainsi l’attention de nombreux touristes nationaux et étrangers.

La visite de la grotte déroule de magnifiques décors colorés et multiformes, avec de surprenants effets de lumière qui en font un spectacle unique à la fois plein de poésie et envoûtant par le mystère ainsi créé. Ici, un décor qui rappelle étrangement une forme de bateau, un peu plus loin c’est une cascade dorée puis une cascade d’argent qui apparaîtrons devant nos yeux grâce à l’éclairage subtil et aux jeux de lumière. Il suffira de quelques pas, ou du contournement d’une magnifique stalagmite pour avoir apparaître un socle en forme de lotus renversé et ne pas oublier que nous sommes au Vietnam.

grotte de Nguom Ngao, Cao Bang, nord du vietnam

Un peu d’imagination et nous voici face à un immense pilier solitaire, témoin des temps géologiques, puis devant des plateaux en forme de terrasses inondées, qui viennent nous rappeler, qu’au-dessus de ce monde souterrain hors du temps des hommes, il y a une vie avec des villages, des collines et des rizières…

Selon les chiffres statistiques de l’Association Royale de Grande-Bretagne en 1995, la Grotte du Tigre déroule toutes ses beautés sur une longueur de 2.144 mètres de long et comprend trois portes principales: Nguom Ngao, Nguom Lom et Nguom Ban Thuon.

De nouveaux relevés effectués en 2016 ont légèrement modifiés les précédents chiffres avec désormais une longueur totale de 2.769,6 mètres sur les deux niveaux explorés et identifiés.

Cette grotte est située à une altitude d’environ 450 mètres au-dessus du niveau de la mer et dispose de 5 ouvertures sur l’extérieur.

Les visites s’effectuent suivant un magnifique parcours aménagé d’environ 900 m !

grotte de Nguom Ngao, Cao Bang, Nord du Vietnam

La Grotte du Tigre est située à proximité du hameau de Gun, sur la commune de Dam Thu…

Voilà un cadeau inestimable de la Nature aux populations locales et aux touristes curieux et passionnés par de nouvelles et insolites découvertes !

Vous aimerez lire également :

>> Cao Bang Vietnam, une région captivante hors des sentiers battus

>> Les 8 meilleures choses à voir et à faire à Cao Bang

>> Visiter Cao Bang en 2 ou 3 jours, que faire ?

>> Les roues à eau à Cao Bang, un symbole culturel montagneux

>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?


4/5 - (3 Voté)

Partager

Rivière
Expert en voyage
Rivière est un français qui a élu domicile au Vietnam depuis de nombreuses années. Sa passion profonde pour la culture vietnamienne l'a guidé à travers de nombreux voyages à travers le pays. En tant que créateur de contenu pour le tourisme vietnamien, il partage son amour pour le Vietnam à travers des articles riches en découvertes et en recommandations.

Commentaire