
Pac Rang, village de forgerons à Cao Bang
- Mis à jour le 22 Mai, 2024 Par: Rivière
Pac Rang est un village de forgerons situé dans la province de Cao Bang, une région largement méconnue, terre des hommes riche de traditions, de curiosités et de paysages à couper le souffle.
Histoire des forges à Pac Rang

Le métier de forgeron est une particularité de ce village, avec un savoir-faire unique qui se transmet de génération en génération, depuis le XI° siècle ! À l‘époque, on y fabriquait essentiellement des armes. Aujourd’hui, la quasi-totalité de la production est orientée vers les outillages pour l’agriculture et la vie quotidienne, dont de magnifiques couteaux, des ciseaux et des outils agricoles…

Désormais, la moitié des familles sont spécialisées dans ce métier qui continue de faire la réputation et la notoriété du village devenue le plus grand atelier de forgeron artisanal du Tonkin avec des produits de grande qualité. Bien entendu, sa pratique nécessite d’avoir une « santé de fer », mais aussi des « oreilles affûtées » et des « yeux aiguisés »...Manière plaisante d’exprimer l’exigence de ce métier qui mobilise tous les sens !

C’est aussi un métier stable et valorisant qui s’apprend dès l’enfance. Les forges du village fonctionnent presque toute l’année afin de satisfaire les nombreuses commandes des provinces du Nord…
Une des particularités de cette production est le soin apporté au façonnage de la lame qui doit répondre, outre la qualité bien sûr, à des exigences de design car ce n’est qu’après avoir obtenu une lame conforme que le forgeage du manche sera terminé. Le résultat sera aussi un bel objet.
Depuis quelques années, les voyageurs et passagers découvrent le village de Pac Rang, cette très ancienne tradition, ses forges et la belle réputation de ces produits forgés. Autant d’opportunités pour le voyageur d’acheter et d'emporter ce bel objet. Ici, l’artisan est aussi un artiste !
Comment s'y rendre ?
Le village de forgerons de Pac Rang se trouve dans la commune de Phuc Sen, district de Quang Uyen, province montagneuse de Cao Bang.
Texte et photo : Marcel Labretelle
Vous aimerez lire également :
>> Cao Bang Vietnam, une région captivante hors des sentiers battus
>> Visiter Cao Bang en 2 ou 3 jours, que faire ?
>> Les 8 meilleures choses à voir et à faire à Cao Bang
>> Les roues à eau à Cao Bang, un symbole culturel montagneux
>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?
>> Circuit Vietnam : Quel itinéraire ? que faire ? combien de jours ?
Commentaire
Articles similaires
Categories
Les plus récents commentaires
J'espère donc vous rencontrer en avril prochain. Jean-Jacques Gillot
Christophe Felstin
le 15 Nov, 2025Bonjour nous souhaiterions un devis pour un voyage de un mois de mi mars à mi Avril 2026 pour un couple Francophone....
Stephanie
le 11 Nov, 2025Merci pour cet article très éclairant sur da nang/tourane. On est surpris qu'il y ait aussi peu de vestiges coloniaux à da...
Linda Ouellet
le 10 Nov, 2025Quelle service est offert dans vos prix indiquer
Marie-Hélène Mouton Gomez
le 7 Nov, 2025Si j'arrive en bus à Luang Prabang, et non en avion, comment faire pour obtenir un visa ?
Lire la suite
English
Español























