• Pac Rang, village de forgerons à Cao Bang
  • Pac Rang, village de forgerons à Cao Bang

  • Mis à jour le 1 Juin, 2020       Par: La Rédaction
  • Nos remerciements au rédacteur, Marcel Labretelle pour sa confiance et son temps réservé à partager des expériences de retour des voyages avec Authentik Vietnam.

    Pac Rang est un village de forgerons situé dans la province de Cao Bang, une région largement méconnue, terre des hommes riche de traditions, de curiosités et de paysages à couper le souffle.

    Histoire des forges à Pac Rang

    village forgerons pac rang technique

    Le métier de forgeron est une particularité  de ce village, avec un savoir-faire unique qui se transmet de génération en génération, depuis le XI° siècle ! A l ‘époque, on y fabriquait essentiellement des armes. Aujourd’hui, la quasi-totalité de la production est orientée vers les outillages pour l’agriculture et la vie quotidienne, dont de magnifiques couteaux, des ciseaux et des outils agricoles …

    village forgerons pac rang métier

    Désormais, la moitié des familles sont spécialisées dans ce métier qui continue de faire la réputation et la notoriété du village  devenue le plus grand atelier de forgeron artisanal du Tonkin avec des produits de grande qualité. Bien entendu, sa pratique nécessite d’avoir une « santé de fer », mais aussi des « oreilles affûtées » et des « yeux aiguisés »...Manière plaisante d’exprimer l’exigence de ce métier qui mobilise tous les sens !

    village forgerons pac rang outils

    C’est aussi un métier stable et valorisant qui s’apprend dès l’enfance. Les forges du village fonctionnent presque toute l’année afin de satisfaire les nombreuses commandes des provinces du Nord…

    village forgerons pac rang résultat

    Une des particularités de cette production est le soin apporté au façonnage de la lame qui doit répondre, outre la qualité bien sûr, à des exigences de design car ce n’est qu’après avoir obtenu une lame conforme que le forgeage du manche sera terminé...Le résultat sera aussi un bel objet.

    village forgerons pac rang couteau

    Depuis quelques années, les voyageurs et passagers découvrent le village de Pac Rang, cette très ancienne tradition, ses forges et la belle réputation de ces produits forgés ...Autant d’opportunités pour  le voyageur d’acheter et emporter ce bel objet...Ici, l’artisan est aussi un artiste !

    Comment s'y rendre ?

    Le village de forgerons de Pac Rang se trouve dans la commune de Phuc Sen, district de Quang Uyen, province montagneuse de Cao Bang

    Texte et photo : Marcel Labretelle

    >> Vous aimerez lire également Cao Bang Vietnam, une région captivante hors des sentiers battus


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image