
La boucle du Nord-Est : 10 jours d'expériences mémorables avec Authentik
- Mis à jour le 10 Sept, 2025 Par: Trang Nhung NGUYEN
Chez Authentik Vietnam, chaque voyage est bien plus qu'un simple itinéraire : c'est une collection de moments et d'émotions.
C'est avec une grande joie que nous partageons aujourd'hui le témoignage de Monsieur Jean René Cabot, après une plongée de 10 jours au cœur des paysages grandioses du Nord-Est.
De l'effervescence de la capitale à la sérénité des montagnes du Nord-Est, ce tour a emmené nos voyageurs à travers des paysages à couper le souffle : les pics karstiques de la province d'Ha Giang, les cascades majestueuses, les villages ethniques traditionnels... Ce récit est un véritable carnet de route rempli de souvenirs, d'impressions et de conseils pour vous inspirer, vous aussi, à partir à l'aventure.
—---------
Bonjour à tous,
De retour d’un mois au Vietnam avec mon épouse, je suis impatient de vous faire partager mes expériences en publiant mon carnet de voyage à propos de notre circuit de 10 jours dans le Nord du Vietnam qui reste un magnifique souvenir de voyage !
Alors, bien sûr, je ne suis pas un expert de la destination. Je ne peux parler que de ma propre expérience mais si je peux aider un peu à vous donner envie d'y aller, j’en serais très heureux.
Pour construire notre circuit, nous nous sommes aidés du guide du Routard, des différentes discussions de ce forum et des services d’une agence locale - Authentik Vietnam.
Je crois qu'on peut tout à fait découvrir le Vietnam par soi-même. Mais, quand on a envie de gagner du temps, de voyager dans des conditions confortables, je trouve que faire appel à une agence locale est une option très intéressante. Pour ma part, j'ai opté pour cette formule dans le Nord-Est où il nous semblait indispensable d’avoir une voiture avec chauffeur et un guide.
Étape 1: Hanoi ( jours 1-2)
Hanoï nous a mis une claque à notre arrivée ! Nous avons été plus que surpris de voir une telle frénésie de vie : circulation qui défie toute logique, klaxon à gogo, défilé de vendeurs ambulants etc… Après un petit repos à l’hôtel et un petit temps d'acclimatation, on se fait vite à cette vie trépidante. C’est sidérant et marrant à la fois. On s’est fait une journée plutôt tranquille. Balade autour du lac Hoan Kiem, puis toujours à pied, on a vu de l’extérieur le magnifique opéra, le célèbre hôtel Métropole, la cathédrale Saint Joseph. Petit tour dans le vieux quartier, très animé surtout le soir. C’est très prisé de la jeunesse vietnamienne. C’est bruyant mais bon enfant. Nous avons très bien mangé au Highway 4 qui propose une cuisine vietnamienne des montagnes légèrement revisitée et même leur propre marque d’alcool de riz. Le ragoût de queue de bœuf aux herbes, délicieusement fondant, est à tomber par terre !
Après une bonne nuit de sommeil, nous étions d’attaque pour découvrir la ville plus en profondeur. Le réceptionniste de l’hôtel, très serviable, nous a recommandé de télécharger l’application Grab sur notre téléphone. C’est comme Uber mais en beaucoup moins cher. Très pratique et facile d’utilisation. Attention, seulement en vietnamien ou en anglais.
Comme nous allons voyager dans le Nord du Vietnam, nous avons visité l’excellent musée ethnographique, une vitrine sensationnelle de la variété culturelle que représentent les 54 ethnies vivant au Vietnam. Pour faire plaisir à ma femme, nous avons ensuite visité le musée de la femme vietnamienne. Au final j’ai été aussi enchanté qu’elle de découvrir cet intéressant musée. Vraiment bien fait ! Nous avons mangé l’incontournable soupe phô, très bonne, dans une petite gargotte, puis nous sommes allés après une courte marche à la prison Hoa Lo. Changement d’ambiance radical ! Une visite très émouvante de ce qui a été la plus grande prison d’Indochine, destinée à incarcérer les patriotes vietnamiens et les combattants révolutionnaires. Nous sommes allés chercher un peu de douceur et de réconfort après cette visite à la Maison Marou située à deux pas pour goûter un superbe chocolat vietnamien avec des pâtisseries divines !
En soirée, toujours sur les conseils de notre réceptionniste, nous sommes allés voir le spectacle “quintessence du Tonkin”. Un superbe son et lumière qui retrace l’histoire des paysans de la région du delta du fleuve Rouge. Et comme Hanoï ne dort jamais, à 22h passé on a pu manger dans la rue le fameux bun cha et des nouilles sautées. Simple mais terriblement bon !
Étape 2: Découverte du Nord - Est ( jours 3-8)
Cette région suscitait ma curiosité depuis longtemps. J’ai vu en fait des reportages à la télé et certains de mes amis et mes collègues sont venus ici et ont beaucoup apprécié cette région. Mon épouse et moi avons été nous même conquis par cette région et le Nord-Est fut notre destination coup de cœur pour ce voyage !
Compte tenu de son relief accidenté, des difficultés d’accès en transport en commun pour beaucoup de secteur, pour l’interaction avec les locaux et bien sûr pour plus de confort quand on a un certain âge, j’ai fait appel à Authentik Vietnam qui nous a fourni chauffeur, guide parlant un français parfait et surtout un itinéraire à notre rythme.
Jour 3: Hanoi - Ha Giang ( ~ 300 km)
Le guide et le chauffeur sont venus nous chercher tôt le matin à l'hôtel. Une journée de route qui nous attendait pour rejoindre Ha Giang ( près de 300 km de route). Heureusement, la route est pas trop mal, surtout entre Hanoï et Tuyen Quang où c'est une autoroute. On a fait quelques pauses pour déjeuner, se dégourdir les jambes et prendre les premières photos de rizières et de la vie locale.
Vers 16h30, nous sommes arrivés au village Tha, situé à environ 5 km de la ville de Ha Giang. Après avoir déposé les valises, en profitant des dernières lueurs du jour, notre guide nous a fait faire une petite balade à travers les villages dans les alentours. J’ai été séduit par l’atmosphère paisible qui règne ici. C’est l’habitat des Tay qui y vivent depuis des siècles. Ils conservent encore leurs cultures ancestrales et leurs maisons traditionnelles sur pilotis coiffées de toits en feuilles de palmier, entourées de rizières en terrasses et de petits cours d’eau. La rencontre avec les locaux en chemin a été toujours très amicale et pleine de spontanéité.
Le soir, nous avons été chaleureusement accueillis par nos hôtes, Mr Nghiem, sa femme et leur fils. On a partagé un repas avec des spécialités locales bien cuisinées, entrecoupé de verres d’alcool de riz. Grâce à Tuan, notre guide, on a pu communiquer facilement. Nghiem nous ont raconté beaucoup d'anecdotes sur leur région et leur culture. C’est en particulier dans ces moments-là qu'on apprécie d’avoir un guide qui en tenant son rôle d’interprète nous aide à mieux comprendre les us et coutumes de nos hôtes qui ne parlent ni français ni anglais. Chez Mr Nghiem, on a eu une chambre privée, c’était top ! Confort simple mais largement suffisant.
Jour 4: Ha Giang - Dong Van
Le matin, nous avons pris la route en direction de Dong Van. Un peu moins d’une centaine de kilomètres d’une route de montagne vraiment spectaculaire. Pensez à recharger la batterie de votre appareil photo, car les arrêts sont nombreux pour pouvoir admirer les paysages époustouflants. C’est un véritable défilé de sauvagerie minérale ! En tant que motard, j’aurai vraiment aimé faire cette route à moto.
J’aimerais parler un peu plus du plateau de Dong Van, reconnu en tant que géoparc par l’UNESCO en 2010. Situé entre 1000 et 1600 mètres d'altitude, il s'étend à travers quatre districts: Quan Ba, Yen Minh, Dong Van et Meo Vac. Cette région est célèbre pour ses formations rocheuses uniques et sa richesse culturelle avec ses nombreuses ethnies montagnardes qui y vivent.
Avant d’arriver à Dong Van, nous avons visité l’ancien palais du roi Hmong situé dans un superbe décor naturel. Un magnifique palais construit en pierre, en bois précieux, couvert de sculptures d’animaux et recouvertes de tuiles traditionnelles ayant la forme du Yin et du Yang.
Nous sommes arrivés à Dong Van en fin d’après-midi et nous nous sommes installés à l'hôtel Hoa Cuong, bien situé et confortable. On est ensuite allé boire un verre dans le vieux quartier de Dong Van, récemment rénové, avec ses belles maisons traditionnelles en bois, pierre et torchis. Le soir, elles sont illuminées de lampions.
Jour 5: Dong Van - randonnée
Nous avons eu la chance d'être à Dong Van un dimanche et avons pu alors assister au marché hebdomadaire. C'est un véritable festival des couleurs, sur les étals mais encore plus dans les allées avec les femmes vêtues de leurs costumes traditionnels aux couleurs chatoyantes. On en prend plein les mirettes et on ne sait plus où donner de la tête. Grand moment et grand souvenir pour tous les deux !
En début d’après-midi, notre guide nous a fait découvrir les villages de la frontière sino-vietnamienne. Cette région a de quoi satisfaire tous les appétits de randonnée pour tous les niveaux. La randonnée nous a permis de découvrir des vallées calcaires, des terrasses plantées de maïs et des villages de l’ethnie Hmong, seule ethnie à pouvoir vivre dans des conditions aussi difficiles. Retour à l’hôtel dans l’après-midi pour nous reposer et pour classer toutes nos photos, et il y avait de quoi faire !
Jour 6: Dong Van - Meo Vac - Bao Lac
La nuit dernière gros orage mais beau soleil ce matin pour continuer la route vers Bao Lac. La route dévoile des paysages encore grandioses notamment jusqu’au fameux col de Ma Pi Leng où nous avons fait une randonnée d’environ 6 km pour accéder à la falaise de Dieu, également connue sous le nom de falaise blanche. Elle est située le long de la route du col de Ma Pi Leng, entre la commune de Pai Lung et la commune de Pa Vi. De son sommet, on a une vue panoramique de toute beauté sur les imposantes montagnes et sur l’époustouflant canyon où coule la rivière émeraude de Nho Que. Ensuite, nous avons fait une balade en bateau sur cette même rivière pendant une heure. Superbe !
Le périple sur le plateau calcaire de Dong Van touchait à sa fin. Nous avons continué notre route vers Bao Lac, où nous sommes arrivés en fin d'après-midi. Nuit dans un hôtel sans grand charme mais très propre et avec un accueil très souriant malgré la barrière de la langue.
Jour 7: Bao Lac - Ba Be
Bao Lac, je connaissais depuis longtemps grâce à l’émission Rendez-vous en terre inconnue. Nous nous sommes rendus à pied dans le village des Lolo noir, celui-là même où avait été tourné l’émission. Un village qui est resté très traditionnel malgré sa notoriété après son passage à la télé. De belles maisons en bois sur pilotis, la plupart des femmes portent encore au quotidien leur costume traditionnel et tout autour du village de superbes rizières en gradins. Un vrai coup de cœur pour ce village que nous quittons à regret pour retourner à Bao Lac pour le déjeuner et pour reprendre la route vers le lac de Ba Be. Route moins montagneuse mais toujours aussi sinueuse. Nous sommes arrivés au village de Pac Ngoi, au bord du lac de Ba Be où vit l’ethnie Tay. Nous avons eu le temps de faire une balade à vélo pour explorer la grotte de Hua Ma, nichée dans une montagne couverte de jungle. La balade était super sympa, et la grotte... Waouh ! Les stalagmites sont juste magnifiques !
Le soir, nous avons passé la nuit chez l’habitant à Ba Be, dans une bien belle maison en bois sur pilotis. On s’est régalés ! Nems hyper fondants, légumes du jardin et brochettes de porc bien tendres. La famille n’a pas manqué de trinquer avec nous, et plus d’une fois !
Jour 8: Ba Be - Hanoi
À Ba Be, j'ai enfin pu me détendre après quelques jours de marche. Après un petit-déjeuner tranquille, j'ai profité de l'air frais de la montagne avant de partir en excursion en bateau sur le lac. Quelle merveille ! Le paysage était tout simplement magnifique. Nous avons passé environ trois heures sur l’eau. Nous avons visité la grotte de Puong, puis nous nous sommes arrêtés à la cascade de Dau Dang
Après un déjeuner au bord du lac dans un petit resto pittoresque, notre chauffeur est venu nous chercher pour nous conduire à Hanoi où nous sommes arrivés en fin d'après-midi.
C’était le moment des adieux à notre guide et à notre chauffeur. Deux garçons très sympas, Tuan et Hien, bienveillants et disponibles, grâce à qui nous avons fait un excellent voyage dans une région qui nous a éblouit.
Etape 3: Croisière à Cat Ba ( Jours 9-10)
La croisière était la bienvenue après ce périple dans le Nord. Un moment de pure détente. L’agence m’avait conseillé une croisière à bord de la jonque Cozy Boutique qui navigue dans la baie de Lan Ha. Une baie tout aussi belle que celle d’Halong mais moins touristique selon notre guide.
L’organisation de la croisière est bien huilée. Prise en charge à l’hôtel, transfert vers l’embarcadère ( près de 3 heures d’une route quelconque), bon déjeuner, début de la croisière, puis quelques activités à faire : baignade, kayak, excursion en barque…On a bien profité des transats sur le pont supérieur pour profiter des paysages et se reposer. La nuit fut bonne et c’est bien reposés que nous sommes partis à vélo se balader à vélo sur l’île de Cat Ba jusqu’à un village de pêcheurs. Après le repas du midi, débarquement et retour sur Hanoï. Elle est bien passée vite cette croisière, nous serions bien restés un jour de plus.
À propos de la qualité de la jonque Cozy Boutique : cabines confortables, cuisine délicieuse à base de fruits de mer, équipage aux petits soins. Une belle expérience.
Au lecteur qui aura eu la gentillesse de me lire et qui parfois se pose des questions ; est ce que je conseille ce voyage ? Ma réponse est oui sans hésiter !
-----------------
Nous tenons sincèrement à vous remercier d'avoir choisi Authentik Vietnam pour organiser ce voyage mémorable. Ce fut un réel plaisir de vous accompagner dans cette belle aventure. Nous espérons avoir l'opportunité de vous accueillir à nouveau pour de nouvelles découvertes.
Chers voyageurs, si le voyage de Monsieur Jean René Cabot a piqué votre curiosité et que vous souhaitez en savoir plus sur ce circuit, n'hésitez pas à nous envoyer une demande en cliquant ICI ou contacter à l’adresse: [email protected]. Nous sommes à votre entière disposition pour vous aider à planifier votre voyage de rêve au Vietnam.
Commentaire
Articles similaires
Categories
Les plus récents commentaires
- Bonjour Je voudrais faire le voyage en scooter en solo. J'ai 56 ans. Pensez vous qu'il est possible de louer à Hanoï et...
Laura Brunet
le 5 Sept, 2025Bonjour, nous sommes une famille de 5 et nous souhaiterions faire une croisière de 3j/2N sur une jonque privée autour du 20...Annie Mercier
le 3 Sept, 2025L’itinéraire de 21 jours me plaît .. combien devons nous prévoir pour 2 personnes en avril mai 2026 Après ce périple nous aimerions...Flament Sophie
le 31 Août, 2025Bonjour, Nous partons sur Hanoi le 22 septembre et nous souhaiterions visiter deux ou 3 jours cette baie. Pourriez vous nous contacter afin...Laugane
le 25 Août, 2025Article. Une famille de 2 adultes et 2 jeunes enfants (5ans & 2ans) souhaite visiter le Vietnam entre fin Juillet et mi- août...
Lire la suite