• 3 jours de trek à Hoang Su Phi, Ha Giang - fin
  • 3 jours de trek à Hoang Su Phi, Ha Giang - fin

  • Mis à jour le 21 Août, 2019       Par: Dzung NGUYEN
  • Nos remerciements au rédacteur, Marcel Labretelle pour sa confiance et son temps réservé à partager des expériences de retour des voyages avec Authentik Vietnam.

    Fin du trek 3 jours à Hoang Su Phi, Ha Giang

    trek hoang su phi ha giang habitation

    Rien de changé côté météo. Le temps reste brumeux avec quelques rares gouttes de pluie. Hier soir, j’ai lavé puis mis à sécher du linge mais ce matin il est toujours autant mouillé et humide...Un peu difficile à porter en l’état ! L'activité principale de la famille qui m'a accueillie est, outre le riz, la cueillette et la vente de thé directement à des grossistes. Je prends le temps découvrir le petit atelier de stockage et de séchage des feuilles et bourgeons. La récolte a été excellente et les ventes à la hauteur car tout a été vendu. Il faudra revenir ! 

    Retour sur l'itinéraire qui débute, et c’est souvent le cas, par une raide et longue montée afin de rejoindre une étroite route de crête puis un petit hameau entouré de plantations de thé sur les pentes. 

    trek hoang su phi ha giang buffles

    Les quelques maisons et rizières occupent le fond de la cuvette, sans oublier les buffles au pâturage et un Dao's occupé à fendre du bois ...L'air saturé d'humidité rend la progression pénible...tout est moite. Le temps est en train de changer ! Mais la journée n'est pas fini...le sentier alterne courtes descentes puis montées au travers des rizières en terrasses et de quelques habitations isolées au milieu de la forêt. De grands bananiers sauvages, de nombreuses fougères arborescentes et d’immenses arbres offrent un décor somptueux et sauvage à la fois. 

    trek hoang su phi ha giang femme et bebe

    Ici l’habitat devient plus rare, seules quelques maisons abandonnées et des traces peu visibles témoignent d’une ancienne occupation humaine. Nous conservons à peu près la même altitude avant la pause déjeuner au cœur d’un petit village et en bordure de rizières. Au menu, un bouillon fumant et odorant avec des nouilles et des œufs ...

    trek hoang su phi ha giang oies

    Ici vivent également les Dao's rouges qui cultivent le riz et cueille les feuilles de thé. La tenue traditionnelle est très largement portée par les femmes, y compris pour les travaux dans les rizières ou la forêt. Quelques oies curieuses lèvent la tête avant de retourner dans l’eau boueuse de la mare… 

    Je propose de repartir rapidement pour rejoindre le fond de la vallée, à temps pour prendre place dans le petit bus local vers 16 heures et rejoindre Ha Giang, ville située un peu plus au nord de la province... Vite fait, bien fait ! Une rapide descente improvisée au travers des bambous et des terrasses boueuses, quelques glissades bien involontaires et nous voici à proximité de l’arrêt de l'autocar devant un atelier, en fait une coopérative de producteurs, qui produit, conditionne et vend du thé provenant des villages Dao's situés sur les pentes..

    trek hoang su phi ha giang atelier thé

    Quelques ouvrières assises en tailleur, procèdent au roulage de feuilles de thé sur de grands plateaux. Une dégustation respectant la tradition de la cérémonie du thé, suivis de quelques échanges et sourires suffisent à me convaincre...j'achète plusieurs paquets de différentes qualités. Faute de place dans le sac, ils seront transportés par un prochain bus et directement livrés à Hanoï.. 

    trek hoang su phi ha giang cooperative the

    Un dernier regard vers les hauteurs désormais recouvertes par la brume

    Je vais quitter ces montagnes de Hoang Su Phi...un dernier regard vers les hauteurs désormais recouvertes par la brume. Elle isole un peu plus cette haute région et lui conserve tout son caractère, sa beauté, son authenticité et ses mystères. Je garde le souvenir de ces familles qui m’ont ouvert leur maison avec leur cœur, leurs sourires et leur gentillesse. Je sais déjà que je reviendrai. 

    trek hoang su phi ha giang bus

    … Ici, chaque saison a ses charmes, ses couleurs et ses ambiances. Le guide confirme que le froid arrive...nous sommes en décembre ! La fin de la journée se termine par trois heures de trajet sur de petites routes sinueuses...! Ambiance bruyante et " bonne enfant "garantie au milieu des cartons, des voyageurs et des sacs empilés...sans oublier les classiques et bruyants malades des transports penchés à la fenêtre, vitre grande ouverte et poche plastique à portée de main. Tant pis pour les piétons croisés sur le bord de la route.. .Le casque leur est recommandé !...Ce soir, après une fin de trajet à moto, je dors dans un beau village, chez les Thaï noirs...

    Texte et photo crédit : Marcel Labretelle

    Vous aimerez lire également :

    >> 3 jours de trek à Hoang Su Phi, Ha Giang - partie 1

    >> 3 jours de trek à Hoang Su Phi, Ha Giang - partie 2

    >> 3 jours de trek à Hoang Su Phi, Ha Giang - partie 3

    >>Visiter Ha Giang en 3, 4 ou 5 jours à Ha Giang, que faire ?


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image