• 3 jours de trek à Hoang Su Phi, Ha Giang - partie 2
  • 3 jours de trek à Hoang Su Phi, Ha Giang - partie 2

  • Mis à jour le 21 Août, 2019       Par: Dzung NGUYEN
  • Nos remerciements au rédacteur, Marcel Labretelle pour sa confiance et son temps réservé à partager des expériences de retour des voyages avec Authentik Vietnam.

    Deuxième jour du trek à Hoang Su Phi, Ha Giang

    trek hoang su phi ha giang nature

    Une très belle journée dans de magnifiques paysages de rizières et de forêts. D'abord une longue montée matinale dans les bois, à proximité de tombes en pierres sèches, puis un large chemin "balcon " au milieu des bambous et des arbres à thé.

    hoang su phi ha giang foret bambous

    Il traverse de rares hameaux ou serpente à proximité de maisons isolées, à proximité de points d’eau. Un chien et des canards envoient quelques aboiements et autres signaux sonores pour signaler notre passage...

    trek hoang su phi ha giang riziere en terrasse

    La piste forestière que nous empruntons est le seul lien pour circuler et il y règne une certaine activité : Daos en tenue traditionnelle, pioche sur l’épaule ou hotte de végétaux pour les cochons, buffles au pâturage ou encore au bain dans la rizière...Il est temps de penser au déjeuner !

    trek hoang su phi ha giang habitation

    Arrêt chez des Daos pour un excellent repas préparé par la famille dans une maison ou vivent et cohabitent trois générations non loin de la piste. Du porc sauté, du poulet, quelques pousses de bambou et du liseron d’eau, accompagnés d’une grande louche de riz et de deux ou trois verres d’ »happy water » calment notre appétit ! Il sera grand temps de repartir après une courte sieste et quelques échanges avec la famille toute en sourires…

    Que deviens tu grand-mère Dao ?

    hoang su phi ha giang grand mere dao et petit

    Dans le même temps, la grand-mère désœuvrée et disons-le , un peu absente erre dans cette grande maison et dans la cour puis revient s’asseoir au côté du petit fils, dans l’embrasure d’une porte, avant de repartir toujours dans le silence , le regard triste...

    hoang su phi ha giang grand mere dao

    Que deviens tu grand-mère Dao ? La reprise est un peu difficile avec une longue remontée, à flanc de montagne dans la forêt. Le paysage s’éclaircit avec le vent qui se lève et les quelques nuages bas qui courent dans le ciel, confirment l’approche d’un col...Le soleil est chaud et malgré ce vent, le polo en sort largement mouillé ! Pourtant la journée n'est pas fini...

    Stendhal aurait-il pu aimer cette conjugaison de couleurs ? 

    hoang su phi ha giang vannerie

    Après avoir basculé sur l’autre versant marché quelques centaines de mètres sur une route déserte, nous dévalons un ravin pour traverser un torrent en sautant de rocher en rocher...Désormais, l’étroit sentier alterne descentes, montées et traversées de rizières en terrasses…

    hoang su phi ha giang repas local

    Les brumes de fin d’après-midi commencent à envahir et à masquer les lointains. ..Mais où est situé le village où nous avons prévu étape ? Il se découvre à la dernière minute, blotti derrière un petit promontoire, sur un replat. Très agréable et sympathique accueil par la famille avec de grands sourires et une tasse de thé. Je prends mes quartiers sous la moustiquaire qui m’est attribué puis file sous la douche ! Surprise...ce soir je dors chez les Dao's noirs...☺ ! 

    hoang su phi ha giang cuisine chez dao

    à suivre 

    Texte et photo crédit : Marcel Labretelle

    Vous pourriez aimer aussi :

    >> 3 jours de trek à Hoang Su Phi, Ha Giang - partie 1

    >> 3 jours de trek à Hoang Su Phi, Ha Giang - partie 3

    >> 3 jours de trek à Hoang Su Phi, Ha Giang - fin

    >> Les rizières en terrasse de Hoang Su Phi, patrimoine naturel de Ha Giang

    >> Ha Giang Vietnam : top 10 des choses à voir et à faire


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image