• Le marché ethnique et la région de Dong Van à Ha Giang
  • Le marché ethnique et la région de Dong Van à Ha Giang

  • Mis à jour le 18 Juin, 2019       Par: Dzung NGUYEN
  • Nos remerciements au rédacteur, Marcel Labretelle pour sa confiance et son temps réservé à partager des expériences de retour des voyages avec Authentik Vietnam.

    Le marché de Dong Van

    Quelques pas et impressions sur le marché de Dong Van… Ce marché qui se tient chaque dimanche est un lieu essentiel de rencontres et d'échanges pour ces ethnies, en particulier les Hmongs qui vivent à l'extrême nord du pays. C’est un véritable relais d’information pour ces communautés qui vivent isolées dans cette région au relief accidenté.

    marche ethnique dong van ha giang

    Route pour le marché

    marche ethnique dong van ha giang commerce

    Que choisir ?

    marche ethnique dong van ha giang hommes

    Petit atelier ambulant

    marche ethnique dong van ha giang filles

    marche ethnique dong van ha giang enfants

    Le géoparc mondial de Dong Van

    plateau karstique dong van ha giang

    Dong Van est au centre d’un important massif karstique de pics et canyons plantés là comme une baie d’Along terrestre alors que les montagnes des alentours sont principalement de hautes collines.

    plateau karstique dong van

    plateau karstique dong van fortin francais

    Une belle et courte randonnée sur un piton calcaire, au-dessus du bourg, permet de découvrir les vestiges du fortin français, construit en 1890 et évacué en 1945. L’accès est raide, pentu mais le panorama magnifique. Les abords et intérieurs du fortin sont plantés de maïs...

    A la rencontre des Hmong à Dong Van 

    Aucun mètre carré échappe à l’obstination et à la volonté des Hmongs ! J'aime revenir et retrouver l'ambiance et les paysages de cette région.

    plateau dong van ha giang paysans

    En particulier au printemps lorsque est venu le temps de semer le maïs qui poussera en longs épis dans ces champs ou plus exactement ces minuscules et étroits espaces de terre au milieu des rochers escarpés. Femmes, hommes et même les enfants labourent, piochent ou épierrent ...

    plateau dong van ha giang labour

    Scènes très particulières et empreintes de dignité et de courage. Que d’efforts ! Ici l’automne est souvent ensoleillé avec de magnifiques couleurs, la lumière dorée du soleil…et le sarrasin en fleurs. Plus tard dans la saison, ce sont les brumes qui nappent de mystère les pitons calcaires entre lesquels circulent et se perdent de minuscules routes et chemins. Quel village ou quelle destination de bout du monde nous sont ainsi cachées ? 

    village dong van ha giang

    J’ai souvent eu l’envie d’aller ainsi, sur ces pistes. Il est très regrettable que l'habitat traditionnel des Hmongs, ne soit pas davantage protégé et sauvegardé...A Dong Van, ce sont désormais les maisons à plusieurs étages qui rythment le paysage urbain.

    vieux quartier dong van maison traditionnelle

    Les architectes devraient être capables de rechercher et trouver des solutions plus adaptées et respectueuses de ce riche et important patrimoine. On retrouve toujours quelques-unes de ces maisons de caractère dans le vieux quartier de Dong Van et dans les villages voisins, sans oublier le Palais du roi des Hmongs ou la maison qui a servi de décor naturel au film " Pao Story "...à regarder sur YouTube. Les maisons Hmongs sont construites à même le sol, généralement en matériaux locaux. 

    vieux quartier dong van tissage

    Dans la région de Dong Van, elles restent le plus souvent construites en terre crue compactée. Il n’y a généralement pas de fenêtre dans l’habitation, la seule ouverture étant la porte d’entrée. Le sol est souvent en terre battue et Il n’y a souvent qu’un seul étage, avec un grenier pour stocker les denrées (maïs et riz). La cuisine s’effectue sur un ou plusieurs foyers creusés dans une banquette peu surélevée par rapport au sol...

    vieux quartier dong van maison terre

    Le bois reste toujours le combustible principal, coupé dans la foret puis transporté à dos d’homme, ou plutôt à dos de femme jusqu’au village. Il séchera à l’extérieur à l’abri sous le toit. Lors de randonnées ou de treks à Ha Giang, j’ai souvent été invité à entrer dans la maison, pour un peu d’alcool ou quelques morceaux de cochon grillé choisis par le chef de famille avec ses baguettes...

    Pas toujours simple d’avaler un ou plusieurs verres le matin, juste avant le départ du village ! Dans ce pays de montagnes, ces maisons en pisé ont des murs épais pour se protéger du froid et des animaux de la forêt. Elles sont constituées d’une seule grande pièce et on retrouve au centre, sur le mur principal un petit autel dédié aux ancêtres et sur les portes et la poutre centrale des protections contre les esprits.

    vieux quartier dong van maison traditionnelle buffle

    Autour de la maison, quelques poules, un appentis pour le stockage du bois et parfois l’étable ouverte pour le buffle… Il n’y a pas de clôture mais un espace en terre battue avec autour un mur de pierres très caractéristique ...Une admirable région à voir.

    Texte et photo crédit : Marcel Labretelle

    Vous pourriez aimer aussi :

    >>  Le vieux quartier Dong Van, bijou au milieu des plateaux karstiques

    >> Ha Giang Vietnam : top 10 des choses à voir et à faire

    >> Comment visiter Ha Giang en 3 jours  ?


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image