Le marché ethnique et la région de Dong Van à Ha Giang
- Mis à jour le 20 Mai, 2024 Par: Ngoc Tu DINH
Le marché de Dong Van
Quelques pas et impressions sur le marché de Dong Van… Ce marché qui se tient chaque dimanche est un lieu essentiel de rencontres et d'échanges pour ces ethnies, en particulier les Mông qui vivent à l'extrême nord du pays. C’est un véritable relais d’information pour ces communautés qui vivent isolées dans cette région au relief accidenté.
Route pour le marché
Que choisir ?
Petit atelier ambulant
Le Géoparc mondial de Dong Van
Dong Van est au centre d’un important massif karstique de pics et canyons plantés là comme une baie d’Along terrestre alors que les montagnes des alentours sont principalement de hautes collines.
Une belle et courte randonnée sur un piton calcaire, au-dessus du bourg, permet de découvrir les vestiges du fortin français, construit en 1890 et évacué en 1945. L’accès est raide, pentu mais le panorama magnifique. Les abords et intérieurs du fortin sont plantés de maïs…
À la rencontre des Mông à Dong Van
Aucun mètre carré échappe à l’obstination et à la volonté des Mông ! J'aime revenir et retrouver l'ambiance et les paysages de cette région.
En particulier au printemps, lorsqu’est venu le temps de semer le maïs qui poussera en longs épis dans ces champs ou plus exactement ces minuscules et étroits espaces de terre au milieu des rochers escarpés. Femmes, hommes et même les enfants labourent, piochent ou épierrent…
Scènes très particulières et empreintes de dignité et de courage. Que d’efforts ! Ici l’automne est souvent ensoleillé avec de magnifiques couleurs, la lumière dorée du soleil… et le sarrasin en fleurs. Plus tard dans la saison, ce sont les brumes qui nappent de mystère les pitons calcaires entre lesquels circulent et se perdent de minuscules routes et chemins. Quel village ou quelle destination de bout du monde nous sont ainsi cachées ?
J’ai souvent eu l’envie d’aller ainsi, sur ces pistes. Il est très regrettable que l'habitat traditionnel des Mông, ne soit pas davantage protégé et sauvegardé… À Dong Van, ce sont désormais les maisons à plusieurs étages qui rythment le paysage urbain.
Les architectes devraient être capables de rechercher et trouver des solutions plus adaptées et respectueuses de ce riche et important patrimoine. On retrouve toujours quelques-unes de ces maisons de caractère dans le vieux quartier de Dong Van et dans les villages voisins, sans oublier le Palais du roi des Mông ou la maison qui a servi de décor naturel au film " Pao Story "...à regarder sur YouTube. Les maisons Hmongs sont construites à même le sol, généralement en matériaux locaux.
Dans la région de Dong Van, elles restent le plus souvent construites en terre crue compactée. Il n’y a généralement pas de fenêtre dans l’habitation, la seule ouverture étant la porte d’entrée. Le sol est souvent en terre battue et il n’y a souvent qu’un seul étage, avec un grenier pour stocker les denrées (maïs et riz). La cuisine s’effectue sur un ou plusieurs foyers creusés dans une banquette peu surélevée par rapport au sol…
Le bois reste toujours le combustible principal, coupé dans la forêt puis transporté à dos d’homme, ou plutôt à dos de femme jusqu’au village. Il séchera à l’extérieur à l’abri sous le toit. Lors de randonnées ou de treks à Hà Giang, j’ai souvent été invité à entrer dans la maison, pour un peu d’alcool ou quelques morceaux de cochon grillé choisis par le chef de famille avec ses baguettes…
Pas toujours simple d’avaler un ou plusieurs verres le matin, juste avant le départ du village ! Dans ce pays de montagnes, ces maisons en pisé ont des murs épais pour se protéger du froid et des animaux de la forêt. Elles sont constituées d’une seule grande pièce et on retrouve au centre, sur le mur principal un petit autel dédié aux ancêtres et sur les portes et la poutre centrale des protections contre les esprits.
Autour de la maison, quelques poules, un appentis pour le stockage du bois et parfois l’étable ouverte pour le buffle… Il n’y a pas de clôture mais un espace en terre battue avec autour un mur de pierres très caractéristique… Une admirable région à voir.
Texte et photo crédit : Marcel Labretelle
Vous pourriez aimer aussi :
>> Les marchés montagneux à Hà Giang, couleurs des montagnes karstiques
>> Le vieux quartier Dong Van, bijou au milieu des plateaux karstiques
>> Ha Giang Vietnam : top 10 des choses à voir et à faire
>> Comment visiter Ha Giang en 3 jours?
>> Visiter Ha Giang en 3, 4 ou 5 jours, que voir et faire ?
>> Trek à Ha Giang, comment réussir son périple ?
>> Circuit dans le Nord-Est du Vietnam, que voir et que faire ?
Commentaire
02 Commentaires
Articles similaires
Categories
Les plus récents commentaires
- La poste n'a jamais été conçue par Gustave EIFFEL mais par Alfred FOULHOUX...
Magali Barnabé
le 13 Dec, 2024Bonjour, Je souhaite organiser une croisière 2 jours 1 nuit pour 2 adultes et un jeune de 15 ans. Nous souhaitons avoir 2...KEMlzpAX
le 13 Dec, 2024555KEMlzpAX
le 13 Dec, 202420KEMlzpAX
le 13 Dec, 202420
Lire la suite
Votre reportage est superbe, j'y ai retrouvé toutes les impressions et émotions qui furent les miennes lors de notre visite. Notre guide avait une connaissance parfaite des lieux et des habitants, nous avons pu entrer partout avec un accueil chaleureux sans contrepartie mercantile. Bonne fin d'année à vous tous et de gros succès à votre entreprise... Mais s'il vous plait ne devenez jamais une usine à tourisme ! Merci d'avance .
Bonjour, c’est un plaisir de lire votre retour du périple sur le marché à Dong Van qui est pour nous une mine de surprises et surtout authentique. Merci pour votre souhait et Bonnes fêtes de fin d’année à vous et votre famille!