• Comment visiter Ha Giang en 3 jours  ?
  • Comment visiter Ha Giang en 3 jours  ?

  • Mis à jour le 27 Jul, 2024       Par: Ngoc Tu DINH

Au-delà de son plateau karstique plein de boucles stupéfiantes et de ses vallées pittoresques, laissez-vous séduire par l’histoire partagée par les Hmong, Tay, Lolo…habitant les maisons en terre battue au milieu des montagnes. Situé à l’extrême du nord et regroupant plus de 17 peuples ethniques, Ha Giang se visite idéalement en 3 jours ou plus pour profiter de sa richesse formidable tant naturelle que culturelle.  Jetez un coup d’œil à nos bons plans pour réussir un premier trek à Ha Giang.  

Table des Contenus[Masquer]

Venir à Ha Giang, quels moyens ?

Pour la distance de plus de 300km, comptez vers 6 heures de route pour aller se rendre à Ha Giang depuis Hanoi, en autobus ou à moto. 

Quelques bus au départ de Hanoi pour votre référence :

Le prix de billet pour un bus avec couchette pour le trajet Hanoi – Ha Giang oscille entre 260.000 – 300.000 VND. A votre arrivée à la ville, commencez les visites avec un bus local. Les plus téméraires pourront louer une moto sur place pour improviser les randonnées en montagne. 

>> À lire également Hanoi – Ha Giang : Comment se rendre à Ha Giang de Hanoi ?

itineraire hanoi ha giang 3 jours

Deux parcours pour aller à Ha Giang à moto :

Circuit 1 (environ 300 km): Hanoi – Son Tay (via la route nationale 21 à Co Nhue) – pont Trung Ha – Co Tiet  - pont Phong Chau et puis tournez à gauche – longez la rivière Thao – chef-lieu de la commune Phu Tho – Doan Hung – Tuyen Quang – via la route nationale 2 – Ha Giang,

Circuit 2 (environ 280 km): Hanoi – Vinh Phuc – Viet Tri – Phu Tho – Tuyen Quang – Ha Giang (via la RN 2C ou a route nationale 2).

La location d’une moto manuelle dans la ville de Ha Giang est d’aux alentours de 200.000 VND/jour, voici les adresses les plus recommandées:

Chez Hang Thuong, 15B rue Pham Hong Thai, quartier Minh Khai
Chez Quang Tan, 15A1 rue Nguyen Trai, à 200m de la gare routière
Chez Bao Thanh, 31 rue Nguyen Thai Hoc
Chez Giang Son, 170 rue Tran Hung Dao
Compagnie Motorbikes & Tours, 01 rue Nguyen Thai Hoc, à 30m de la gare routière.

Programme du circuit Hanoi – Ha Giang en 3 jours :

 Hanoi – Ha Giang – Quan Ba – Yen Minh – Lung Cu – Dong Van – Ma Pi Leng – Meo Vac – Ha Giang – Hanoi

Points forts de votre parcours

 +Trekking à travers le décor à couper le souffle du plateau calcaire de Dong Van : porte du ciel de Quan Ba, col légendaire de Ma Pi Leng et tour de Lung Cu,

+ Visites entre mythe et authenticité: vieux quartier de Dong Van et résidence du roi des Hmong, 

+ Immersion dans les couleurs et saveurs ethniques variées des Hmong, Dao, Giay, Lolo…

Jour 1: Hanoi - Ha Giang (300km) – Quan Ba (50 km)

Arrivée à la ville Ha Giang après 6 heures de voiture, vous continuerez jusqu’au district montagneux de Quan Ba à environ 50 km de la ville pour commencer l’aventure.  Arpentez les boucles tortueuses pour accéder à la porte du ciel de Quan Ba à 1500m d’altitude qui offre une vue imprenable sur les paysages majestueux avec de loin, les fameuses montagnes jumelles. En redescendant, la halte à la caverne de Kho My qui signifie en langue locale, une belle fille, vaut la peine pour découvrir ses nombreuses stalactites et figures mystiques cachées. 

visiter ha giang en 3 jours population ethnique

L’occasion de partir à la découverte de la culture des populations ethniques, Hmong, Dao, Tay, Bo Y…et de gouter aux spécialités locales comme kaki sans graine et alcool du maïs de Thanh Van…

Déjeuner à Quan Ba. Après des heures en route, reposez-vous à un des homestays ou hôtel bon marché qui ne manquent pas sur place. 

Jour 2: Quan Ba  - Yen Minh (70km) –  Pho Bang (53km) – Résidence de la famille Vuong – tour du drapeau de Lung Cu (45km) – Dong Van (29km)

Direction du plateau calcaire de Dong Van, premier parc géologique du Vietnam reconnu par l’Unesco, parcourez la vallée Can Ty et traversez les collines de pins formant Yen Minh. En cours de route, l’arrêt au bourg de Pho Bang permet de croiser les maisons en terre typiques des Hmong et des originaires chinoises. La randonnée se poursuit avec une belle vallée de fleurs de sarrasin à Sung La, rendez-vous des amoureux de la fleur emblématique de Ha Giang. 

visiter ha giang en 3 jours residence roi hmong

Flânez ensuite dans le palais du roi des Hmong, unique de la région calcaire pour apprécier une architecture atypique qui raconte l’histoire pleine de mystère de la famille de Vuong. 

Reprenez la boucle menant à la tour du drapeau de Lung Cu dont le sommet donne une vue panoramique sur une peinture paisible mêlant montagnes et rizières. Prenez le temps de visiter le village Lolo Chai habitant au pied de montagne pour appréhender la vie bien éloignée du reste du monde.

Fin de l’après-midi, cap vers le vieux quartier de Dong Van pour s’imprégner de l’ambiance particulière au milieu des vieilles bâtisses des Hmong, Tay, Nung et Chinois qui le peuplent depuis deux centaine d’années.

visiter ha giang en 3 jours cafe dong van

Le soir, essayez un bol de chao au tau ou soupe locale d’un goût particulier à l’auberge Moc Mien et puis prélassez-vous dans un coin du café Pho co (Vieux quartier) pour savourer une nuit en montagne mémorable.

Jour 3: Dong Van – col de Ma Pi Leng (14 km) – Meo Vac (17km)– Ha Giang (160km) – Hanoi (300km)

Pour conclure en beauté votre périple de 3 jours à Ha Giang, prenez route après le petit déjeuner, pour le col légendaire de Ma Pi Leng qui alliant Dong Van et Meo Vac. Vous profiterez des paysages spectaculaires en triomphant un des cols les plus durs des montagnes du nord. C’est nul doute un passage obligé pour un trek à Ha Giang. 

Après le déjeuner à Meo Vac, prenez un petit repos pour vous préparer bien au retour à Ha Giang et Hanoi, ou plus de 450 kilomètres à parcourir.

Attention d'un trek à Ha Giang :

Si le trajet Hanoi-Ha Giang, bien praticable, ne pose aucun souci, le reste à arpenter, Ha Giang - Quan Ba - Dong Van-  Meo Vac - Ha Giang, exige une réelle attention en cours de route pour de nombreuses boucles extrêmement sinueuses.

Citons notamment les boucles Bac Sum, porte de ciel de Quan Ba, Quan Ba – Can Ty, Tham Ma, Chin Khoanh, Ma Pi Leng et Duong Thuong qui sont de vrais défis pour n’importe quel aventurier. Il est juste question d’être bien attentif au volant, toute épreuve sera totalement récompensée.

Vous aimerez lire aussi: 

>> Trek à Ha Giang, comment réussir son périple ?

>> Ha Giang Vietnam : top 10 des choses à voir et à faire

Bon voyage !


0/5 - (0 Voté)

Partager

Ngoc Tu DINH
Expert en voyage
Ngoc Tu DINH est un passionné d'exploration du Vietnam depuis de nombreuses années. Son amour pour les voyages l'a conduit à passer 10 ans en tant que guide touristique au Vietnam, au Laos et au Cambodge. Ces années d'expérience lui ont permis de développer une compréhension approfondie de la culture vietnamienne et de partager cette richesse avec les voyageurs.

Commentaire

Articles similaires