• La tour du drapeau de Lung Cu, symbole national sacré à Ha Giang
  • La tour du drapeau de Lung Cu, symbole national sacré à Ha Giang

  • Mis à jour le 31 Jul, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • Sur la carte du Vietnam, Lung Cu s’impose comme le pic du chapeau conique que porte le territoire qui s’étirant sur un S. Direction du district de Dong Van à environ 160 kilomètres de la ville de Ha Giang à nord-est, vous vous trouverez à la commune de Lung Cu, la terre la plus éloignée du nord qui abrite la fameuse tour du drapeau de Lung Cu.

    Sur la montagne de Rong ou Long Son se dresse la tour imposante de Lung Cu, vestige historique et symbole sacré de la souveraineté nationale. Perché à près de 1700 mètres d’altitude, l’endroit donne une vue panoramique sur un beau paysage où s’entremêlent montagnes, rizières, lacs, maisons au toit gris foncé et frontières. 

    tour de lung cu dong van ha giang panorama

    Côté d’histoire, l’emplacement de la tour initiale remonte au XIe siècle sous le règne du roi de Ly Thuong Kiet et l’ouvrage actuel a connu nombre de rénovations à travers les époques. Lung Cu a deux autres noms populaires relatant chacun le symbole le plus cher aux habitants, vallée de maïs pour les Hmong et Long Cu (domicile du dragon animal légendaire) pour les Lolo. Ce sont deux ethnies principales vivant sous le pied de la montagne qui exercent le tissage traditionnel à partir des linges pour compléter les activités sur rizières en terrasse et culture sur brulis.

    tour de lung cu dong van village ethnique

    Haute de près de 35m, la tour déploie un drapeau de 54 m2 représentant 54 peuples de la grande famille vietnamienne. Le piédestal octogonal met en avant les reliefs inspirés du tambour en bronze de la culture de Dong Son des fondateurs du pays, des traditions culturelles des ethnies de Ha Giang ainsi que des références historiques nationales. Dans la salle d’exposition trouvée en bas de la tour, les visiteurs pourront avoir un panorama sur les coutumes et les traditions culturelles de différents peuples ethniques de Ha Giang à travers les collections d’objets, vêtements, ustensile de travail … 

    Deux grands lacs ressemblant aux yeux du dragon légendaire sont embrassés par le village de Lo Lo Chai des Lolo d’un côté et le village de Then Pa des Hmong de l’autre. En milieu de la montagne se niche une grande caverne assez belle que les habitants appellent "Si Man Khan".

    lung cu dong van ha giang ethnie lo lo

    Village de Lo Lo Chai des Lolo 

    tour de lung cu dong van ha giang cafe

    Un café du village de Lo Lo Chai

    Pour conquérir le sommet, les visiteurs auront 359 marches à gravir pour la première étape et 140 autres en spirale. En haut, admirez la peinture naturelle paisible que font villages nichés en montagnes, sentiers ondulants, champs verdoyants…

    Si la tour du drapeau de Lung Cu constitue l’emblème de la fierté nationale à conquérir pour de nombreux jeunes, le site et son entourage promettent un passage inoubliable de tous visiteurs pour son point de vue à couper le souffle et des rencontres riches dans les villages ethniques en bas.

        >> Vous aimerez aussi  Trek à Ha Giang, comment réussir son périple ?


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image