
La tour du drapeau de Lung Cu, symbole national sacré à Ha Giang
- Mis à jour le 31 Jul, 2018       Par: Dzung NGUYEN
Sur la carte du Vietnam, Lung Cu s’impose comme le pic du chapeau conique que porte le territoire qui s’étirant sur un S. Direction du district de Dong Van à environ 160 kilomètres de la ville de Ha Giang à nord-est, vous vous trouverez à la commune de Lung Cu, la terre la plus éloignée du nord qui abrite la fameuse tour du drapeau de Lung Cu.
Sur la montagne de Rong ou Long Son se dresse la tour imposante de Lung Cu, vestige historique et symbole sacré de la souveraineté nationale. Perché à près de 1700 mètres d’altitude, l’endroit donne une vue panoramique sur un beau paysage où s’entremêlent montagnes, rizières, lacs, maisons au toit gris foncé et frontières.
Côté d’histoire, l’emplacement de la tour initiale remonte au XIe siècle sous le règne du roi de Ly Thuong Kiet et l’ouvrage actuel a connu nombre de rénovations à travers les époques. Lung Cu a deux autres noms populaires relatant chacun le symbole le plus cher aux habitants, vallée de maïs pour les Hmong et Long Cu (domicile du dragon animal légendaire) pour les Lolo. Ce sont deux ethnies principales vivant sous le pied de la montagne qui exercent le tissage traditionnel à partir des linges pour compléter les activités sur rizières en terrasse et culture sur brulis.
Haute de près de 35m, la tour déploie un drapeau de 54 m2 représentant 54 peuples de la grande famille vietnamienne. Le piédestal octogonal met en avant les reliefs inspirés du tambour en bronze de la culture de Dong Son des fondateurs du pays, des traditions culturelles des ethnies de Ha Giang ainsi que des références historiques nationales. Dans la salle d’exposition trouvée en bas de la tour, les visiteurs pourront avoir un panorama sur les coutumes et les traditions culturelles de différents peuples ethniques de Ha Giang à travers les collections d’objets, vêtements, ustensile de travail …
Deux grands lacs ressemblant aux yeux du dragon légendaire sont embrassés par le village de Lo Lo Chai des Lolo d’un côté et le village de Then Pa des Hmong de l’autre. En milieu de la montagne se niche une grande caverne assez belle que les habitants appellent "Si Man Khan".
Village de Lo Lo Chai des Lolo
Un café du village de Lo Lo Chai
Pour conquérir le sommet, les visiteurs auront 359 marches à gravir pour la première étape et 140 autres en spirale. En haut, admirez la peinture naturelle paisible que font villages nichés en montagnes, sentiers ondulants, champs verdoyants…
Si la tour du drapeau de Lung Cu constitue l’emblème de la fierté nationale à conquérir pour de nombreux jeunes, le site et son entourage promettent un passage inoubliable de tous visiteurs pour son point de vue à couper le souffle et des rencontres riches dans les villages ethniques en bas.
>> Vous aimerez aussi Trek à Ha Giang, comment réussir son périple ?
Commentaire
Articles similaires
Categories
- Ba Be - Bac Kan
- Ban Gioc - Cao Bang
- Baie d'Halong - Quang Ninh
- Baie de Lan Ha - Île de Cat Ba
- Dien Bien Phu - Dien Bien
- Hanoi - capitale du Vietnam
- Hoang Su Phi - Ha Giang
- Mu Cang Chai - Lac de Thac Ba - Yen Bai
- Mai Chau - Hoa Binh
- Moc Chau - Son La
- Ninh Binh ou Baie d'Halong terrestre
- Pu Luong - Thanh Hoa
- Sapa - Bac Ha - Lao Cai
Nouveautés
le 16 Mars, 2023      
le 15 Mars, 2023      
le 15 Mars, 2023      
Les plus récents commentaires
- Bonjour Je souhaiterai également avoir un devis pour un voyage de 15 jours au nord jusqu’à hoi han À partir du 15...
Théodore Rouquier
le 17 Mars, 2023Laurence Vanpuyvelde
le 15 Mars, 2023Myriam DELSARTE
le 14 Mars, 2023Jourdaine Frédéric
le 13 Mars, 2023
Lire la suite