• Col de Ma Pi Leng, le plus gros défi à relever au plateau de Dong Van
  • Col de Ma Pi Leng, le plus gros défi à relever au plateau de Dong Van

  • Mis à jour le 25 Jul, 2018       Par: Dzung NGUYEN
  • Un périple à Ha Giang ne s’achève pas sans venir à Dong Van et Meo Van, les districts les plus éloignés et mystiques de cette région montagneuse. Pour y accéder, les voyageurs profiteront d’une boucle inoubliable en parcourant Ma Pi Leng, le col routier reliant la ville de Ha Giang à ces contrées. Ma Pi Leng fait partie intégrant du fameux parc géologique de Dong Van qui domine des forêts de rochers calcaires multiformes. 

     Situation : Ma Pi Leng appartient à trois communes de Pai Lung, Pa Vi et Xin Cai du district de Meo Vac au bord de la route nationale 4C.

    col ma pi leng ha giang vietnam boucles

    Culminant à 2000 mètres et constitué de neuf boucles serpentant la montagne, le col fait vivre incontestablement à tous randonneurs les moments les plus palpitants en voyage au Vietnam. Laissez-vous émerveiller par les paysages extraordinaires avec un côté des versants escarpés et le gouffre extrêmement vertigineux de l’autre. 

    En bas coule la rivière de Nho Que séparant Ma Pi leng et Sum Pu où vous vous trouverez à la porte frontalière. Ma Pi Leng ou "le nez du cheval" selon le mandarin décrit les versants particulièrement abrupts. Avec un total de 20 kilomètres, s’il n’est pas le plus long, Ma Pi Leng est, sans aucun doute, en tête des cols les plus dangereux de la montagne du nord.

    col ma pi leng ha giang vietnam boucle

    Incroyable et émouvante, la route Hanh phuc ou route du Bonheur qui donne lieu au col légendaire est l’effort conjugué des dizaines de milliers de jeunes ethniques 16 peuples tonkinois. Construit pendant six ans entre 1959 et 1965, ce symbole de la solidarité est fruit de sueur et de sang des volontaires dont le sacrifice est honoré au sommet du col. 

    La route n’était, dans un premier temps, accessible que par les piétons et les moyens rustiques. Actuellement praticable pour les motos et voitures, elle expose toujours les passagers à des risques non négligeables pour certains parcours effrayants. Il faut prêter donc une attention régulière aux véhicules qui courent dans le sens inverse. 

    col ma pi leng ha giang vietnam panoramique

    Avec une profondeur de 800 mètres, le gouffre de la rivière de Nho Que est au top des plus majestueuses de la région d’Asie du Sud-est. Il faut une demi-journée pour la rejoindre l’eau depuis le col. 

    Le col mystique et le plateau de Dong Van plus globalement, invitent à admirer une stèle géologique grandiose d’une valeur exceptionnelle tant pour les chercheurs que pour les amoureux de la grande nature. Si la vallée au bord de gouffre de Nho Que présente les valeurs inégalables, le col est un patrimoine naturel et géologique étonnant dont le pic offre une vue des plus spectaculaires du Vietnam. 

    En cours de route, vous pourrez croiser par hasard les Hmong de retour du marché de Dong Van. Au croisement de Sum Pun et Meo Vac, les passagers pourront prendre un verre à une des gargotes tout en discutant avec les hommes et femmes accueillants qui sont majoritairement Hmong blanc. 

           >> Vous aimerez aussi Trek à Ha Giang, comment réussir son périple ?


Commentaire


Tapez les caractères qui s’affichent dans l’image